Environnement

20 animaux marins rares en danger d’extinction

20 animaux marins rares en danger d'extinction

Vous vous demandez quels sont les animaux marins les plus étranges ? Vous n’êtes pas le seul, il est clair que l’océan suscite en nous une grande curiosité et nous fait nous poser toutes sortes de questions sur ses habitants, puisque nous savons que nous en connaissons en fait un très petit pourcentage par rapport à la taille de la masse d’eau sur Terre. En effet, il existe d’innombrables créatures marines que nous ne connaissons pas, mais parmi les nombreuses espèces que nous avons déjà découvertes, qu’elles soient plus ou moins connues, il y a celles qui sont en grand danger. Comme pour le reste des habitats de la planète, il existe dans les mers et les océans de nombreuses espèces qui ont déjà peu d’individus et dont les populations continuent de diminuer.

Vaquita

De nom scientifique Phocoena sinus, le marsouin vaquita est devenu une espèce en danger critique d’extinction ces dernières années. En fait, c’est l’animal figurant sur cette liste qui est le plus menacé de disparaître en peu de temps. Ce cétacé ne vit que dans le golfe de Californie et il ne reste que très peu de spécimens. Plus précisément, 30 vaquita ont été vus en 2017 et lors des expéditions qui ont été faites pour essayer d’améliorer le statut de ce mammifère marin, 17 autres spécimens ont été identifiés.

20 animaux marins rares et menacés - Vaquita

Le dauphin d’Hector

Il est également connu sous le nom de dauphin à crête et par son nom en anglais Le dauphin d’Hector. Les espèces Céphalorhynchus hectori se compose de deux sous-espèces, Cephalorhynchus hectori hectori y Cephalorhynchus hectori mauiet tous deux sont en danger d’extinction et leurs populations continuent de diminuer, si bien que pour l’instant ils ont une nette tendance à disparaître d’ici quelques années. On le trouve dans les régions de Nouvelle-Zélande et c’est un type de dauphin rare, comme les deux autres espèces similaires mentionnées dans la liste, en raison de son apparence allongée sans museau et de ses taches caractéristiques.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - le dauphin d'Hector

Dauphin de la rivière Irawadi

L’Orcaella brevirostris est le nom scientifique donné à cette autre espèce de dauphin d’apparence étrange, puisqu’elle n’a pas non plus le museau que l’on attend de ces animaux. Il s’appelle Dauphin du fleuve Irrawaddy parce qu’il vit dans les estuaires et les côtes de cette région de l’Asie du Sud-Est, c’est-à-dire qu’il n’est pas d’eau douce mais qu’il vit dans la mer mais toujours dans la zone de l’embouchure de ce fleuve. Elle est en état de vulnérabilité et sa population diminue de plus en plus chaque année.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Dauphin de la rivière Irawadi

Raie aigle à longue tête

De nom scientifique Aetobatus flagellum et en anglais Rayon de l’aigle à longue tête, cet animal est également en danger d’extinction et sa population est en déclin. Cette bande est un peu bizarre par rapport à celles que l’on voit habituellement car elle a la forme de la tête la plus longue. On le trouve actuellement dans les régions de l’Inde, de l’Indonésie et du Pakistan.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Raie aigle à longue tête

Le requin raie

Les espèces Rhina ancylostoma n’est pas encore en danger mais n’en est qu’au stade préliminaire, c’est-à-dire dans un état de vulnérabilité et de déclin de sa population. Il peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long, a une crête épineuse et vit de la mer Rouge au Japon et dans certaines régions d’Australie.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Le requin raie

Poulpe parapluie

Il est apparenté à la pieuvre Dumbo et est connu sous le nom scientifique de Cirroctopus hochbergi de la famille des Opisthoteuthidae. La poulpe parapluie vit principalement dans certaines régions de Nouvelle-Zélande. Son apparence est rare, mais tout comme son parent le poulpe Dumbo, beaucoup le considèrent comme adorable.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Octopus Parapluie

Sawfish étroit

Ce poisson, qui fait partie de la famille des poissons-scies, est scientifiquement appelé Anoxypristis cuspidata et il est peut-être mieux connu sous son nom anglais, Poisson-scie étroit ou poisson-scie à couteau. Ils peuvent mesurer jusqu’à 4,7 mètres de long et ressembler à un requin plat, avec des dents positionnées comme une scie leur donnant une apparence un peu étrange. On le trouve dans le Pacifique, l’océan Indien et la mer Rouge, sur les côtes de l’Australie, du Japon, de la Nouvelle-Guinée et du golfe Persique.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Narrow Saw Fish

Poisson Napoléon

Cheilinus ondule est son nom scientifique et, en anglais, il est connu sous le nom Wrasse à bosse. Le poisson Napoléon est en danger d’extinction et sa population, ces dernières années, ne cesse de diminuer. C’est l’un des plus grands poissons qui existent, vivant dans l’océan Pacifique et dans certaines zones de l’océan Indien entre les récifs coralliens. De nombreux pêcheurs l’attrapent, les récifs sont un habitat qui a été très endommagé ces dernières années, de plus, leur reproduction est lente, car ils sont hermaphrodites. C’est le même poisson sur l’image qui est à la tête de cet article.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Poissons Napoléon

Brème à grosse tête

En anglais, il est connu sous le nom de daurade rose [Stumpnose Seabream Network] et son nom scientifique est Chrysoblephus gibbiceps. Ce poisson d’apparence étrange a un front proéminent par rapport au reste de son corps et, bien qu’il y ait des spécimens blancs, il a des rayures rouges frappantes sur tout son corps. Ils peuvent mesurer plus d’un demi-mètre de long, vivent au large des côtes sud-africaines et risquent de disparaître dans les prochaines années.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Brème à grosse tête

Poisson lune

Connu sous son nom scientifique de Mola Mola, le poisson lune de mer est l’un des poissons les plus grands et les plus rares au monde. Leur état actuel est vulnérable et leur population continue de diminuer d’année en année. Son nom est dû à sa forme et à son comportement, car il est généralement placé de côté à la surface, ce qui rappelle le reflet de la lune sur l’eau.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Moonfish

Planeur à cornes

Appelé Eusphyra blochii et en anglais le requin ailé le planeur à cornes est apparenté au requin-marteau et à d’autres espèces similaires. Elle est en danger d’extinction et sa population continue de diminuer. Son apparence peut sembler étrange car il ressemble à un requin-marteau plus fin et plus petit, avec une forme de tête beaucoup plus prononcée. Il vit dans les eaux de surface des Philippines, de l’Australie, de la Chine et du golfe Persique.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Planeur Cornuda

Le requin taupepe

Il est connu sous son nom anglais le requin taupepe [Puffadder shyshark] mais son nom scientifique est Haploblepharus kistnasamyi. C’est une espèce de requin qui vit en Afrique du Sud et qui est en danger d’extinction. En fait, la tendance à la croissance de leur population actuelle est inconnue, car peu de personnes sont libres de bien les étudier.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Requin-mouche

Requin muet

Le requin Centrophorus harrissoni ou en anglais L’aiguillat de Harrisson, cet animal est en danger de disparition. La cause n’est pas seulement la contamination de leur habitat, mais ils sont aussi pêchés pour leur viande et leur huile de foie. Ils peuvent faire un peu plus d’un mètre de long. Le requin muet, également appelé requin-garou vit au large des côtes de l’Australie et près de la Nouvelle-Zélande.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Dumb Shark

Anguille européenne

L’Anguilla anguilla est dans un état critique de danger d’extinction, c’est-à-dire qu’il est sur le point de disparaître. Sa zone d’habitat se trouve dans toutes les eaux marines et océaniques d’Europe et d’Afrique du Nord.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Anguille européenne

Anguille japonaise

L’Anguille japonaise est une autre espèce d’anguille qui se trouve dans un état grave, car elle est en danger et son nombre continue à diminuer. Il vit dans les eaux du Japon, de la Corée, de Taïwan, de la Chine et du Vietnam.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Anguille japonaise

Hippocampe rayé

L’Hippocampus erectus habite les eaux de l’océan Atlantique et l’état de sa population est vulnérable avec une tendance à la baisse. La pollution de leur habitat et leur pêche illégale pour faire partie de certains aquariums particuliers sont les principales causes de leur état préoccupant.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Hippocampe rayé

Hippocampe épineux

Ce genre d’hippocampe, le Hippocampe histrix, est vulnérable et continue à diminuer. Cet étrange petit cheval a des épines sur tout le corps et vit dans la mer d’Arabie, la mer Rouge et le sud de l’océan Indien.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Cheval de mer épineux

Concombre de mer japonais

L’Apostichopus japonicus est une espèce de concombre de mer en voie de disparition, avec des épines sur le corps, et sa population continue de décliner. Il vit dans les eaux du Japon, de la Chine, de la Corée et de la Russie.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Concombre de mer japonais

Concombre de mer commun

Aussi appelé Concombre de mer de Warty en anglais ou warthog en espagnol, les espèces Apostichopus parvimensis sont dans un état de vulnérabilité et le nombre d’individus continue à diminuer, car il est pêché sur le marché de la consommation. Son habitat se situe entre les eaux du Mexique et de la Californie.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Concombre de mer commun

Escargot à cône venimeux

Avez-vous déjà entendu parler d’un escargot venimeux? Car il existe un escargot de mer, appelé Conus ateralbus qui l’est. Son poison peut être mortel pour l’homme, entraînant la paralysie et bientôt la mort. Ils ont une corne ou un harpon à l’avant qu’ils peuvent garder ou enlever à volonté et c’est là qu’ils ont la glande avec le poison. Elle est en danger mais l’évolution de sa population est stable, c’est-à-dire qu’elle ne semble pas diminuer davantage pour l’instant.

20 animaux marins rares en danger d'extinction - Escargot cône venimeux