Habitat

5 éco-inventions qui vous surprendront

5 éco-inventions qui vous surprendront

Il s’agit d’inventions récentes, pratiquement sorties du four et encore fumantes, mais ne produisant aucune émission. Il est donc préférable de parler de cinq inventions vertes. Tous sont à faible teneur en carbone et aussi différents qu’ingénieux. Curieux, et pourquoi pas, certains d’entre eux peuvent même être qualifiés de révolutionnaires, ni les premiers ni les derniers à contribuer à une planète meilleure. Ils sont simplement un exemple de la façon dont les idées bouillonnent et dont elles se traduisent en inventions concrètes, dont beaucoup sont commercialisées. D’autres, en revanche, sont en phase de prototype, en attendant qu’il en soit ainsi.

Chacun d’eux a un côté vert qui les rend bénéfiques pour la planète. Certaines sont fonctionnelles pour le transport durable, une autre permet de décontaminer ou, si vous voulez, de purifier les écosystèmes aquatiques, tandis que la dernière permet de cultiver des légumes toute l’année. C’est ce qu’ont les inventions écologiques, elles naissent pour répondre à des problèmes ou à des besoins qui exigent des solutions innovantes. Leur originalité sert de revendication, contribuant à faire prendre conscience de l’importance d’un monde plus écologique ainsi que de l’apport des nouvelles technologies pour y parvenir.

Son point de départ, proposer des solutions qui non seulement protègent l’environnement mais sont aussi économiquement viables, nous aide à économiser ou même à faire des affaires. Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres, car dans ce domaine des inventions écologiques, il y a heureusement beaucoup de concurrence. Et, comme toujours… le temps aura le dernier mot !

Bouée flottante de production d’électricité

Les bouées flottantes CorPower sont conçus pour produire de l’énergie. Avec près de 8 mètres de large, ils peuvent être considérés comme des mini-générateurs qui profitent de la force des vagues pour produire de l’électricité propre.

Ses créateurs affirment que jusqu’à 20 % de l’énergie dont la planète a besoin pourrait être obtenue par ce système. Sa force, toujours selon eux, réside dans son efficacité.

D’une part, elles sont beaucoup plus petites que leurs homologues et, d’autre part, elles sont “cinq fois plus efficaces que les technologies qui pourraient être concurrentes”. En particulier, cela est obtenu par la génération d’une haute densité d’énergie par l’ajout d’une oscillation de phase contrôlée.

Les premiers essais en haute mer seront effectués dans le courant de l’année, bien que ceux effectués par ses inventeurs, la société suédoise Corpower Ocean, dans des réservoirs soient prometteurs.

5 éco-inventions qui vous surprendront - Bouée flottante génératrice d'énergie

Scooter inculpé

Le transport durable trouve de grandes possibilités avec les vélos électriques et les scooters. Si le vélo électrique est plus intéressant que le vélo classique pour faire de plus longues distances, c’est parce qu’il peut en quelque sorte concurrencer le vélo ou la voiture.

Les scooters sont également une option de mobilité verte qui connaît un succès particulier en milieu urbain. Les scooters pliants connaissent un grand succès, et en général leur petite taille et leur poids léger sont des avantages importants.

Dans ce cas, vous pouvez également avancer jusqu’à trois fois plus vite qu’en marchant, mais aussi en transportant une charge particulièrement lourde, grâce à son espace frontal permettant de placer un panier ou tout autre baluchon. Le scooter urbain pour le transport de marchandises est un projet de financement par la foule qui est financé par IndieGoGo.

5 éco-inventions qui vous surprendront - Scooter avec charge

Planteurs flottants

Ces curieuses jardinières flottantes conçu par Rowan Turham, un créateur australien qui les a baptisés Project Galada. Ce sont des planteurs flottants modulaires qui réalisent d’un côté la purification de l’eau tout en permettant l’alimentation des plantes en eau.

Je veux dire, ils n’ont pas besoin d’être arrosés et, à leur tour, ils effectuent la filtration de la pollution de l’eau. L’idée est qu’ils peuvent également créer une certaine protection pour les poissons, de la même manière que cela se passe avec les espaces coralliens, où ils trouvent non seulement une source de nourriture, mais aussi un refuge.

Comme ils sont accrochés ensemble, ils peuvent former de très beaux dessins esthétiques. Le projet a été installé sur la rivière Yarra à Melbourne et donne de bons résultats dans la capture de la pollution.

5 éco-inventions qui vous surprendront - Les jardinières flottantes

VanMoof, le vélo connecté

Un vélo électrique qui profite de la nouvelle ère numérique pour connecter et donc mettre en relation le cycliste avec le vélo, tout en lui fournissant des informations liées à l’activité physique pratiquée.

Entre autres, les informations sur la pile restante, la distance parcourue ou, par exemple, un système de verrouillage géré par une application propre.

En plus d’une connexion 3G qui permet le contrôle à distance et la géolocalisation, VanMoof a un design simple et cache en son sein tous les éléments qui facilitent le pédalage, ainsi que la batterie, insérée dans le cadre. Il faut 6 heures pour le recharger et avec lui, vous pouvez pédaler pendant 120 km à une vitesse maximale de 32 km/heure. Minimalisme, technologie et Big Data à parts égales.

5 inventions écologiques qui vous surprendront - VanMoof, le vélo connecté

Micro-jardin Ikea

Le jardinage hydroponique a une nouvelle façon de pratiquer grâce à un nouveau kit lancé par Ikea. Il ne s’agit pas d’une invention en tant que telle, mais elle se caractérise par une simplicité que l’on pourrait bien définir comme sans précédent. Son entretien, selon Ikea, ne consiste pratiquement qu’à maintenir le niveau de l’eau.

Attention, sa petite taille ne permet pas de grandes récoltes. Il a été conçu en collaboration avec des agronomes suédois et, grâce à la série Krydda Vaxer, il fournit tout ce qui est nécessaire pour obtenir la germination puis l’entretenir intégralement. Il est conçu pour cultiver la laitue et divers types d’herbes sans avoir besoin de terre, simplement avec de l’eau, comme une bonne culture hydroponique.

5 Eco-Inventions qui vous surprendront - Micro jardin Ikea