Beauté

5 inventions écologiques révolutionnaires

5 inventions écologiques révolutionnaires

L’inventivité des êtres humains est surprenante dans de nombreux domaines, mais lorsque l’objectif est d’améliorer la santé de la planète et de ceux qui l’habitent, il faut reconnaître que la magie peut atteindre des limites insoupçonnées. La récolte des inventions écologiques. En outre, beaucoup d’entre eux surprennent et amusent en même temps et, surtout, peuvent changer les choses, nous rendant ainsi confiants dans un monde meilleur.

Mais pourquoi y a-t-il tant de curieuses inventions vertes ? Nous vivons en effet une explosion d’ingéniosité qui cherche à prendre soin de la planète. À l’apogée de l’écologie en tant que nouvelle tendance, la création pour résoudre les problèmes écologiques est également à la mode. Selon l’Institut Avant Guide, cabinet de conseil en tendances, la créativité appliquée à l’écologie est une tendance importante. Surtout lorsqu’il s’agit d’atteindre la durabilité tant désirée.

Des inventions qui veulent changer le monde

Dans cet article, nous passons en revue cinq inventions qui pourraient changer le monde. Certains sont déjà sur le marché, d’autres ne sont que des projets, attendant d’être appliqués prochainement, encore en cours d’amélioration ou en phase de prototype, attendant leur heure. Mais ils ont tous un potentiel énorme.

Quelles que soient leurs différences, si elles devenaient populaires, elles aideraient à traiter les questions majeures tout en continuant à atteindre les niveaux de bien-être actuels. Bien que certains péchés de ne pas s’attaquer au problème à la racine, et ne soient qu’un simple patch, leur but et leurs résultats compensent en quelque sorte. Et, en tout cas, ils sont surprenants et le monde les attend comme l’eau de mai.

Des voitures à moteur hydraulique économiques

Que la nanotechnologie n’est pas en soi une nouveauté, mais la création d’un biomatériau efficace et peu coûteux capable de catalyser la formation d’hydrogène avec une grande efficacité. L’invention ouvre la porte à d’innombrables applications.

Entre autres possibilités, il permet à la production d’hydrogène et d’oxygène comme un moyen de diviser l’eau d’une manière respectueuse de l’environnement. Idéal, donc, pour alimenter des voitures à hydrogène abordables.

5 inventions écologiques révolutionnaires - Des voitures à eau économiques ?

Vieux vêtements, nouveaux vêtements

Inventer une imprimante qui transforme les vieux vêtements en vêtements neufs est bien plus qu’un simple pari sur l’impression 3D. De plus, cette invention est une réelle contribution au recyclage et aux économies de transport tout au long du processus de production.

Il est destiné à être conservé à la maison et, à moins que nous ne soyons très capricieux et que nous le fassions travailler trop dur, c’est une invention écologique au potentiel révolutionnaire incroyable. L’invention a fait partie des demi-finalistes du concours Electrolux Design Lab 2010.

Les douches permettent d’économiser 90 % d’eau

Cette liste ne pourrait être sans une invention qui favorise l’économie d’eau. Dans ce cas, il existe plusieurs modèles de douche qui permettent d’économiser l’eau de manière importante.

La société Hamwells vient de présenter son invention : e-Shower. La dernière nouveauté de la gamme est une douche qui permet d’économiser 80 % d’énergie et 90 % d’eau. Elle le fait au moyen d’un ingénieux système de recyclage en temps quasi réel, qui permet de réutiliser l’eau 7 fois chaque fois que nous prenons une douche.

Il y a quelques années, la douche OrbSys proposait des économies similaires. Inventé par le designer industriel suisse Mehrdad Mahdjoubi, il était basé sur un système fermé qui réutilisait l’eau dans un processus qui la rendait également instantanément potable.

Ou, comme troisième option, la Showerloop est également une proposition surprenante. Peu importe le temps que nous passons sous la douche, nous ne gaspillerons pas plus de 10 litres d’eau. Son système de filtration rend également possible ce petit grand miracle de purification simultanée.

5 inventions écologiques révolutionnaires - Les douches permettent d'économiser 90 % d'eau

Nettoyer les mers

L’invention du jeune Néerlandais Boyan Slat vise haut. Son système révolutionnaire vise à récupérer les déchets plastiques des océans du monde et commence à montrer son potentiel à cet égard.

Un projet pilote mené sur la côte japonaise, dans le sud du pays, sera le test ultime de ce qu’il est capable de réaliser. Son grand objectif, débarrasser le Pacifique de la grande corbeille à papier en plastique.

Leur dispositif expérimental est conçu pour absorber et recycler des millions de tonnes de plastique marin. Il prévoit également un essai à plus grande échelle entre Hawaï et la Californie en 2020. Bien que, il faut le dire, son système soulève des questions sur un éventuel impact environnemental sur l’écosystème.

5 Inventions écologiques révolutionnaires - Nettoyer les mers

Un tracteur de vélo

Le tracteur de vélo peut sembler un peu ridicule. Cela a l’air drôle, sans aucun doute, mais c’est un exemple clair de la façon dont le rire peut être compatible avec des objectifs sérieux.

C’est un invétéré espagnol, et son but est d’être utile à la production biologique ou la permaculture. Logiquement, si l’agriculture biologique veut être cohérente avec une philosophie verte, elle doit faire son travail et chercher des alternatives aux tracteurs traditionnels.

Dans ce cas, l’idée semble plus intéressante que la réalisation, mais il ne fait aucun doute que c’est une proposition courageuse, qui montre jusqu’où on peut aller quand on veut vraiment parier sur le mode de vie vert.

5 inventions écologiques révolutionnaires - Un tracteur de vélo