Environnement

5 inventions pour nettoyer les océans de plastique

5 inventions pour nettoyer les océans de plastique

Le nettoyage plastique des mers est un impératif incontournable auquel le monde n’a pas encore répondu. Au contraire, des déchets sont constamment déversés dans leurs eaux et la situation a depuis longtemps cessé d’être grave et est devenue tout simplement dramatique.

Si nous n’agissons pas, la situation finira par atteindre un point de non-retour. Pour l’instant, les parcs à ordures en plastique occupent une bonne partie de la planète. Ils tournent de manière incontrôlable, car ils sont pris dans les courants des cinq grands tourbillons océaniques. Même si nous nous arrêtons, le plastique ne se décomposera pas avant un millier d’années.

Ce faisant, en revanche, on ne résout pas le problème. Leur dégradation altère l’écosystème marin de façon terrible, car des produits chimiques toxiques sont libérés dont les effets sont étudiés avec des résultats très moches. On sait, par exemple, que certains plastiques qui se dégradent précocement ont libéré du BPA ou des dérivés du styrène, et les conséquences modifient le fonctionnement de diverses hormones et causent des problèmes de reproduction chez les animaux sauvages.

Dimensions inconnues

“Un nouvel habitat a été créé, une situation horrible sans précédent dans l’histoire de la planète”, déclare Mike Moore, chercheur à l’Algalita Marine Research Institute en Californie, aux États-Unis. L’expert met l’accent sur les “soupes en plastique”, dans lesquelles la faune marine est contrainte de vivre, dans un environnement qui comporte également des risques de noyade et des accidents qui mettent fin à la vie de nombreux animaux.

Des expériences en laboratoire ont montré que les éléments suivants sont particulièrement de dangereuses polonaises, dont la dégradation contamine l’eau avec des produits toxiques provenant d’énormes quantités de produits en plastique à la dérive. Ses dimensions sont inconnues, car sous la surface, c’est-à-dire dans les profondeurs, peu explorées, il peut y en avoir une quantité inimaginable.

Pour se faire une idée, on estime que les déchets plastiques océaniques dépassent 5 milliards de pièces de plastique. L’entreprise aura une capacité de production de plus de 150 millions de tonnes, selon les chiffres de la Fondation Ellen MacArthur et de l’Institut Five Gyres de Los Angeles.

5 inventions pour nettoyer les océans de plastique - Dimensions inconnues

Plus de déchets que de poissons

Si nous ne faisons rien pour enlever ces déchets et ralentir notre rythme de déversement, la situation risque d’échapper à tout contrôle pour de bon. Si cela continue en 2050, nous doublerons le chiffre. D’ici là, les océans pourraient avoir plus de plastique que de poissons, concluent-ils.

Au niveau de la santé publique, la situation comprend également le problème de la sécurité alimentaire. Il n’est pas surprenant que les stocks de poissons souffrent de cette dégradation de l’écosystème. Mais pas seulement cela, car la santé des poissons est un autre problème qui provoque directement des tremblements.

En fin de compte, on ne sait pas s’il vaut mieux ne pas avoir de poisson que de le manger pollué. En fait, cette contamination excessive nous revient déjà comme un boomerang diabolique. Les experts nous avertissent que “35 % des poissons que nous attrapons ont en moyenne un ou deux morceaux de plastique dans l’estomac”, explique Mike Moore. En d’autres termes, le plastique que nous jetons à la mer finit dans notre assiette et, par conséquent, dans notre organisme. Une belle vue.

Tentatives de résolution du problème

En l’état actuel des choses, il est vraiment urgent d’aiguiser son esprit. Il n’existe actuellement aucune solution pour éliminer les déchets océaniques, dont la principale difficulté réside dans les petits morceaux de l’océan. “Ils sont très petits, très divers et très minces. Et une solution globale est nécessaire”, déclare Erik van Sebile, un scientifique du Centre d’excellence australien pour la science du climat.

Comme il s’agit d’un problème international, la solution doit également être internationale. Alors, soudain, la solution que propose Sebille est la prévention. Je veux dire, sensibiliser l’importance du recyclage et la réduction de leur consommation, ainsi que l’invention de bioplastiques non polluants.

Et, bien entendu, nous accueillons favorablement les propositions telles que celles expliquées ci-dessous. Les solutions sont encore embryonnaires, beaucoup sont en phase de prototype ou pas du tout. Quoi qu’il en soit, ce sont des tentatives qui pointent vers les étoiles, et ce n’est qu’en raison de l’utopie dont elles font preuve qu’elles méritent notre attention.

5 inventions pour nettoyer les océans de plastique - Tentatives de résoudre le problème

Réseau de nettoyage des océans

L’invention du jeune Néerlandais Boyan Slat vise à obtenir un grand succès avec son système révolutionnaire, une invention qui a fait le tour du monde grâce à son pouvoir médiatique. Il s’agit d’un dispositif expérimental qui agit comme un grand entonnoir qui absorbe les déchets. Baptisé Ocean Cleanup Array, il est conçu pour absorber des millions de tonnes de plastique marin et ensuite les recycler sur place.

Cet étudiant en ingénierie est convaincu qu’il peut récupérer les déchets plastiques des océans du monde et pourra bientôt le prouver. Elle le fera dans le cadre d’un projet pilote mené sur la côte japonaise, dans le sud du pays.

La phase suivante du projet de nettoyage de l’océan, appelée “The neXt Phase”, a été inaugurée lors d’un événement massif mettant en vedette son alma mater, le très jeune et toujours surprenant Boyan Slat.

Il ne fait aucun doute que le projet de ce jeune homme ingénieur est tout sauf un fantôme. Son impulsion et son soutien, tant en termes de ressources humaines, matérielles que financières, impliquent qu’elle doit être prise au sérieux.

Toutefois, son objectif représente un grand défi qui peut difficilement être considéré comme réalisable. Beaucoup doutent de son efficacité, même si elle prouve beaucoup de choses.

L’étape suivante, la “nouvelle phase” annoncée avec beaucoup de battage, a laissé derrière elle la phase expérimentale pour lancer la grande aventure du nettoyage de l’océan à grande échelle.

Dans ce cas, il est essentiel de donner du temps pour répondre à cette question. Dans quelques années seulement, nous saurons si nous sommes confrontés à une tentative ratée ou à une invention historique qui sera réellement la solution technique définitive au drame des déchets plastiques océaniques.

Comme le dit souvent Slat lui-même, au lieu d’attendre que les gens arrêtent de jeter des déchets ou que le plastique soit remplacé par d’autres matériaux moins polluants. Il faut parier sur le fait de donner des réponses. “Nous devons profiter du fait que nous, les humains, sommes très doués pour inventer des solutions techniques à nos problèmes. C’est exactement ce que nous faisons. Pourquoi pas, peut-être s’agit-il de l’un des héros de notre temps ?

5 inventions pour nettoyer les océans en plastique - Ocean Cleanup Array

Un gratte-ciel sous-marin

La prochaine solution est celle de Sung Jin Cho, un Sud-Coréen qui parie sur un géant aspirateur conçu pour ramasser les déchets de la mer et les recycler. Son invention futuriste s’appelle “Seawer” et a la forme d’un gratte-ciel sous-marin.

Leur idée est de le placer là où se trouvent ces grandes concentrations de plastiques. Bien que son projet soit conceptuel, pour l’instant, l’idée lui a valu une mention honorable dans le cadre du prestigieux concours de design eVolo Skyscraper Competition.

Bactéries mangeuses de plastique

Des scientifiques japonais ont découvert une bactérie (Ideonella sakaiensis 201-F6) au régime alimentaire qui nous vient sans même avoir été peint pour effacer le plastique des mers. Ce qui précède montre un bon appétit pour manger le plastique le plus courant (PET ou polyéthylène téréphtalate), juste celui utilisé dans les bouteilles d’eau jetables et d’autres produits tels que les vêtements, les plateaux ou les récipients alimentaires.

Cette découverte a été publiée dans la revue Science, et comme elle est détaillée, elle pourrait contribuer à réduire les déchets, qui dans ce type de plastique dépassent les 50 millions de tonnes par an dans le monde chaque année. Avant cette découverte, on savait qu’un type rare de champignon pouvait faire de même.

5 inventions pour nettoyer les océans de plastique - Bactéries mangeuses de plastique

Le nettoyage des océans

Selon une étude récente, la meilleure façon de nettoyer les plastiques de l’océan est de placer les collecteurs près des côtes. De cette façon, nous évitons que d’éventuels systèmes d’absorption comme ceux qui ont été signalés puissent nuire à la vie marine.

Le projet Ocean Cleanup prévoit de mettre en œuvre cette proposition du Dr Erik van Sebille et de Peter Sherman, un étudiant en physique de premier cycle à l’Imperial College de Londres. Son étude, publiée dans les Environmental Research Letters, localise les meilleurs points pour localiser les collectionneurs.

5 inventions pour nettoyer les océans en plastique - The Ocean Cleanup

Poubelle

Retirer du plastique de la mer dans des seaux peut sembler être une blague, et en fait cette curieuse poubelle pour nettoyer la mer n’a pas été inventée pour fonctionner à grande échelle. Cependant, dans sa modestie, le Seabin peut être très efficace, une poubelle qui flotte et absorbe les déchets trouvés à la surface de la mer. Une fois à l’intérieur, elles sont filtrées et une pompe renvoie l’eau propre à la mer.

Les parents de l’enfant, Andrew Turton et Peter Ceglinski, – surfeurs pour plus de signes – ont inventé ce curieux dispositif au sein du Seabin Projetc, et le premier essai pilote aura lieu au Real Club Náutico de Palma. Qui sait, peut-être que cube par cube fera une petite différence, même si, là encore, la prévention reste la meilleure option. Peut-être la seule en notre pouvoir.