Environnement

5 raisons de boire une eau minérale au processus de production éco-responsable

On sait que les bouteilles d’eau participent à l’augmentation des déchets plastiques. Pourtant, d’après une étude de l’Institute for Global Health de Barcelone, leur impact s’étend bien au-delà de la pollution. En effet, elles dépensent beaucoup d’énergie durant leur cycle de vie. La solution consiste donc à consommer une eau dont le processus de production s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Voici les raisons.

Un processus de production écologique

Actuellement, certaines marques s’engagent à réduire l’impact environnemental de leurs produits. Il s’agit par exemple de l’eau minérale de Bonneval, emballages et processus de production écoresponsables.

Ces enseignes préfèrent économiser les ressources nécessaires à l’extraction, à la production et à la commercialisation de leurs bouteilles d’eau. Au lieu de gaspiller de l’eau, elles utilisent par exemple de l’eau récupérée.

Elles recourent à l’énergie verte pour produire et distribuer leurs produits. C’est le cas du transport au gaz naturel.

Ce processus de production écologique permet de réduire la consommation des énergies fossiles. Il aide aussi à économiser de l’eau grâce au recyclage. Cette méthodologie est utilisée par l’entreprise bonnevalwaters, spécialiste de l’eau minérale française.

Des matériaux biodégradables

Pour savoir que le processus de fabrication d’une eau minérale est écologique, il faut se référer sur les emballages ou les matières utilisées par la marque. Ces éléments doivent être biodégradables ou recyclables. Il peut s’agir d’un pack en carton ou d’une encre de l’étiquette biodégradable.

À noter qu’un produit biodégradable se décompose rapidement que les matières non biodégradables. Il évite ainsi de laisser un impact néfaste sur l’environnement.

Des matériaux recyclés

L’utilisation des matières bio n’est pas suffisante, car les marques doivent également recourir à des bouteilles écologiques. Elles doivent effectivement utiliser des plastiques à la fois recyclés et recyclables. Il en va de même pour les bouchons.

Cette démarche écoresponsable permet ainsi de réduire l’impact environnemental des déchets en plastique. Ces derniers participent non seulement à la pollution, mais leur processus de fabrication dépense aussi de l’énergie.

Un engagement pour la protection de la nature

Le processus de production est respectueux de la nature lorsque les déchets industriels sont revalorisés. Cette forme de recyclage peut se manifester de différentes manières. Les fabricants peuvent par exemple réutiliser l’eau nécessaire à la production des bouteilles en plastique, ou encore de recycler les déchets.

Rappelons que la valorisation des déchets consiste à rendre un objet inutile de nouveau utile. Elle permet généralement de concevoir de nouveau matériau.

Une eau pleine de minéraux

La dernière raison de consommer une eau minérale réside dans ses bienfaits. Il s’agit effectivement d’une eau naturelle puisée à la surface de la Terre, sans forage. Elle contient ainsi des minéraux (calcium, magnésium, sodium…) et des oligo-éléments indispensables à l’organisme.

Comme son nom l’indique, l’eau minérale apporte du liquide à l’organisme. Mais son rôle va bien au-delà de l’hydratation. Elle favorise également la perte de poids en évacuant les toxines présentes dans les cellules.

Grâce aux minéraux, elle aide également à prévenir certains troubles, comme la perte de la mémoire, les maux de tête, les problèmes digestifs, le stress, la sclérose en plaques, la déminéralisation osseuse, la maladie de parkinson, etc.