Environnement

Causes et conséquences du changement climatique

Causes et conséquences du changement climatique

Des concepts tels que le changement climatique, le réchauffement planétaire et l’effet de serre sont aujourd’hui sur toutes les lèvres, car le climat de la planète change depuis quelques décennies. Cependant, elle n’a jamais été statique. L’idée que l’action humaine produit un dérèglement climatique mondial est désormais presque généralement acceptée.

Qu’est-ce que le changement climatique ?

Le changement climatique, un concept qui ne doit pas être confondu avec le réchauffement de la planète, comme nous l’expliquons dans la section suivante, est les changements qui se produisent dans les régimes climatiques mondiaux de manière significative et prolongée sur une période pouvant aller de décennies à des millions d’années.

En soi, la variabilité climatique est une chose normale qui s’est produite tout au long de l’histoire de la planète, la plus notable étant les variations produites dans les cycles glaciaires et interglaciaires sur environ 100 000 ans.

Les scientifiques s’efforcent maintenant de comprendre comment était le climat dans le passé et comment il sera à l’avenir. À cette fin, un registre climatique a été mis au point, qui continue de s’accumuler aujourd’hui et qui repose sur de nombreux facteurs:

  • Profils de forage thermique.
  • Flore et faune.
  • Processus glaciaires et périglaciaires.
  • Analyse des couches de sédiments.
  • Enregistrements au-dessus du niveau de la mer.
Causes et conséquences du changement climatique - Qu'est-ce que le changement climatique ?

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

C’est l’un des nombreux aspects couverts par le changement climatique, et il fait référence à l’augmentation de la température de la terre. Il fait actuellement référence au changement de température qui s’est produit depuis le XXe siècle environ, en particulier au cours des dernières décennies, lorsque le réchauffement de la planète a été alarmant.

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

L’effet de serre est un phénomène naturel sans lequel la vie ne serait pas possible. C’est le processus par lequel la rétention de la chaleur du soleil dans l’atmosphère terrestre grâce à une couche de gaz atmosphérique Le plus efficace et le plus connu, mais pas le seul, est le dioxyde de carbone (CO2). Par conséquent, sans ce phénomène, la température de la planète serait trop froide pour que la vie s’y développe.

Causes et conséquences du changement climatique - Qu'est-ce que l'effet de serre ?

Les causes du changement climatique

Comme nous l’avons déjà dit, la variabilité du climat est normale et est due à la variation de divers facteurs qui la conditionnent, comme les courants océaniques, les processus biotiques, l’activité volcanique ou les variations du rayonnement solaire reçu. Donc, l’action humaine n’est pas la seule cause du changement climatique. Cela peut également être dû à ces causes naturelles qui influencent le climat, comme cela s’est produit il y a quelque temps dans l’histoire de la planète.

Cependant, il semble que le changement climatique actuel ait augmenté par les gaz à effet de serre produite principalement par des êtres humains, avec une certitude de 95% d’ici 2013. La plupart de ces gaz sont générés par la combustion de combustibles fossiles par le biais des voitures, des usines ou de la production d’électricité. En outre, la déforestation extensive a entraîné une augmentation de 30% de la concentration de ces gaz depuis le siècle dernier, alors que le déséquilibre causé par ces émissions de gaz pouvait être équilibré naturellement.

Bien que le principal gaz qui a vu son niveau atmosphérique augmenté par l’homme et qui pourrait être la principale cause du réchauffement climatique est le dioxyde de carbone (CO2), il existe d’autres gaz qui contribuent au changement climatique tels que

  • Le méthane (CH4). Elle est expulsée des décharges et des activités agricoles. Le méthane est produit naturellement dans le système digestif des animaux de pâturage. Saviez-vous que les gaz des vaches, riches en méthane, CO2 et azote, produisent 30% des émissions mondiales de méthane ?
  • Le protoxyde d’azote (N2O), provenant des engrais, et d’autres processus industriels.
  • Le chlorofluorocarbures (CFC). Utilisé dans l’industrie de la réfrigération, des aérosols ou de l’isolation thermique.
  • L’hexafluorure de soufre (SF6). On sait qu’il provoque l’effet inverse de l’hélium sur la voix humaine. Il est utilisé comme isolant dans les systèmes électriques, la sidérurgie et la chirurgie des yeux.
  • L’ozone (O3)
Causes et conséquences du changement climatique - Causes du changement climatique

Conséquences du changement climatique

Les conséquences du changement climatique sont nombreuses. En 2001, le GIEC (troisième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a révélé, grâce à l’observation des systèmes physiques et biologiques, que le climat subissait des changements, notamment l’augmentation de la température. Ce facteur affecte les systèmes existants dans différentes parties de la Terre. En bref, ils ont indiqué que les preuves de l’existence du changement climatique commençaient à s’accumuler, ainsi que ses effets dérivés.

D’une manière générale, il y a eu une augmentation de la température de 0,6°C. Selon les chercheurs, cela a provoqué l’expansion des océans de plus en plus chauds, faisant monter le niveau de la mer de 10 à 12 centimètres.

Les prédictions faites sur l’impact du changement climatique ne sont pas du tout encourageantes, tant sur le plan environnemental qu’économique et social.

  • Le niveau de la mer va continuer à s’élever en raison de l’augmentation des températures, ce qui entraînera la fonte des glaciers. Cela exposera les villes côtières à d’éventuelles inondations.
  • Le manque d’eau potable ou l’approvisionnement en eau : les masses d’eau intérieures, telles que les rivières et les lacs, peuvent s’assécher en raison de la sécheresse, ce qui réduit la disponibilité de l’eau pour la production alimentaire.
  • De nombreux espèces animales et végétales vont disparaître en raison de la rapidité avec laquelle ils vont modifier les habitats dans lesquels ils se trouvent, n’étant pas en mesure de s’y adapter à temps. Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo expliquant comment le changement climatique affecte les animaux.
  • Les phénomènes météorologiques se produiront plus régulièrement, comme les tempêtes, les ouragans, les inondations, les sécheresses ou les vagues de chaleur, ce qui augmentera le taux de mortalité.
  • La santé de millions de personnes serait menacée. Selon l’Organisation mondiale de la santé, cela entraînerait une augmentation des cas de malnutrition ou de maladies telles que le paludisme et d’autres liées à la disponibilité de l’eau.

Malgré toutes les preuves existantes du changement climatique, et malgré les graves conséquences qu’il entraîne, certains sceptiques nient son existence. Les scientifiques mettent en garde contre la gravité de la situation. Il est urgent de prendre des mesures qui, plus elles seront longues, plus la situation de la planète deviendra irréversible.