Causes et conséquences du changement climatique
Notre Sommaire :
Des concepts tels que le changement climatique, le rĂ©chauffement planĂ©taire et l’effet de serre sont aujourd’hui sur toutes les lèvres, car le climat de la planète change depuis quelques dĂ©cennies. Cependant, elle n’a jamais Ă©tĂ© statique. L’idĂ©e que l’action humaine produit un dĂ©règlement climatique mondial est dĂ©sormais presque gĂ©nĂ©ralement acceptĂ©e.
Qu’est-ce que le changement climatique ?
Le changement climatique, un concept qui ne doit pas ĂŞtre confondu avec le rĂ©chauffement de la planète, comme nous l’expliquons dans la section suivante, est les changements qui se produisent dans les rĂ©gimes climatiques mondiaux de manière significative et prolongĂ©e sur une pĂ©riode pouvant aller de dĂ©cennies Ă des millions d’annĂ©es.
En soi, la variabilitĂ© climatique est une chose normale qui s’est produite tout au long de l’histoire de la planète, la plus notable Ă©tant les variations produites dans les cycles glaciaires et interglaciaires sur environ 100 000 ans.
Les scientifiques s’efforcent maintenant de comprendre comment Ă©tait le climat dans le passĂ© et comment il sera Ă l’avenir. Ă€ cette fin, un registre climatique a Ă©tĂ© mis au point, qui continue de s’accumuler aujourd’hui et qui repose sur de nombreux facteurs:
- Profils de forage thermique.
- Flore et faune.
- Processus glaciaires et périglaciaires.
- Analyse des couches de sédiments.
- Enregistrements au-dessus du niveau de la mer.

Qu’est-ce que le rĂ©chauffement climatique ?
C’est l’un des nombreux aspects couverts par le changement climatique, et il fait rĂ©fĂ©rence Ă l’augmentation de la tempĂ©rature de la terre. Il fait actuellement rĂ©fĂ©rence au changement de tempĂ©rature qui s’est produit depuis le XXe siècle environ, en particulier au cours des dernières dĂ©cennies, lorsque le rĂ©chauffement de la planète a Ă©tĂ© alarmant.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
L’effet de serre est un phĂ©nomène naturel sans lequel la vie ne serait pas possible. C’est le processus par lequel la rĂ©tention de la chaleur du soleil dans l’atmosphère terrestre grâce Ă une couche de gaz atmosphĂ©rique Le plus efficace et le plus connu, mais pas le seul, est le dioxyde de carbone (CO2). Par consĂ©quent, sans ce phĂ©nomène, la tempĂ©rature de la planète serait trop froide pour que la vie s’y dĂ©veloppe.

Les causes du changement climatique
Comme nous l’avons dĂ©jĂ dit, la variabilitĂ© du climat est normale et est due Ă la variation de divers facteurs qui la conditionnent, comme les courants ocĂ©aniques, les processus biotiques, l’activitĂ© volcanique ou les variations du rayonnement solaire reçu. Donc, l’action humaine n’est pas la seule cause du changement climatique. Cela peut Ă©galement ĂŞtre dĂ» Ă ces causes naturelles qui influencent le climat, comme cela s’est produit il y a quelque temps dans l’histoire de la planète.
Cependant, il semble que le changement climatique actuel ait augmentĂ© par les gaz Ă effet de serre produite principalement par des ĂŞtres humains, avec une certitude de 95% d’ici 2013. La plupart de ces gaz sont gĂ©nĂ©rĂ©s par la combustion de combustibles fossiles par le biais des voitures, des usines ou de la production d’Ă©lectricitĂ©. En outre, la dĂ©forestation extensive a entraĂ®nĂ© une augmentation de 30% de la concentration de ces gaz depuis le siècle dernier, alors que le dĂ©sĂ©quilibre causĂ© par ces Ă©missions de gaz pouvait ĂŞtre Ă©quilibrĂ© naturellement.
Bien que le principal gaz qui a vu son niveau atmosphĂ©rique augmentĂ© par l’homme et qui pourrait ĂŞtre la principale cause du rĂ©chauffement climatique est le dioxyde de carbone (CO2), il existe d’autres gaz qui contribuent au changement climatique tels que
- Le méthane (CH4). Elle est expulsée des décharges et des activités agricoles. Le méthane est produit naturellement dans le système digestif des animaux de pâturage. Saviez-vous que les gaz des vaches, riches en méthane, CO2 et azote, produisent 30% des émissions mondiales de méthane ?
- Le protoxyde d’azote (N2O), provenant des engrais, et d’autres processus industriels.
- Le chlorofluorocarbures (CFC). UtilisĂ© dans l’industrie de la rĂ©frigĂ©ration, des aĂ©rosols ou de l’isolation thermique.
- L’hexafluorure de soufre (SF6). On sait qu’il provoque l’effet inverse de l’hĂ©lium sur la voix humaine. Il est utilisĂ© comme isolant dans les systèmes Ă©lectriques, la sidĂ©rurgie et la chirurgie des yeux.
- L’ozone (O3)

Conséquences du changement climatique
Les consĂ©quences du changement climatique sont nombreuses. En 2001, le GIEC (troisième rapport d’Ă©valuation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Ă©volution du climat) a rĂ©vĂ©lĂ©, grâce Ă l’observation des systèmes physiques et biologiques, que le climat subissait des changements, notamment l’augmentation de la tempĂ©rature. Ce facteur affecte les systèmes existants dans diffĂ©rentes parties de la Terre. En bref, ils ont indiquĂ© que les preuves de l’existence du changement climatique commençaient Ă s’accumuler, ainsi que ses effets dĂ©rivĂ©s.
D’une manière gĂ©nĂ©rale, il y a eu une augmentation de la tempĂ©rature de 0,6°C. Selon les chercheurs, cela a provoquĂ© l’expansion des ocĂ©ans de plus en plus chauds, faisant monter le niveau de la mer de 10 Ă 12 centimètres.
Les prĂ©dictions faites sur l’impact du changement climatique ne sont pas du tout encourageantes, tant sur le plan environnemental qu’Ă©conomique et social.
- Le niveau de la mer va continuer Ă s’Ă©lever en raison de l’augmentation des tempĂ©ratures, ce qui entraĂ®nera la fonte des glaciers. Cela exposera les villes cĂ´tières Ă d’Ă©ventuelles inondations.
- Le manque d’eau potable ou l’approvisionnement en eau : les masses d’eau intĂ©rieures, telles que les rivières et les lacs, peuvent s’assĂ©cher en raison de la sĂ©cheresse, ce qui rĂ©duit la disponibilitĂ© de l’eau pour la production alimentaire.
- De nombreux espèces animales et vĂ©gĂ©tales vont disparaĂ®tre en raison de la rapiditĂ© avec laquelle ils vont modifier les habitats dans lesquels ils se trouvent, n’Ă©tant pas en mesure de s’y adapter Ă temps. Vous pouvez voir ci-dessous une vidĂ©o expliquant comment le changement climatique affecte les animaux.
- Les phénomènes météorologiques se produiront plus régulièrement, comme les tempêtes, les ouragans, les inondations, les sécheresses ou les vagues de chaleur, ce qui augmentera le taux de mortalité.
- La santĂ© de millions de personnes serait menacĂ©e. Selon l’Organisation mondiale de la santĂ©, cela entraĂ®nerait une augmentation des cas de malnutrition ou de maladies telles que le paludisme et d’autres liĂ©es Ă la disponibilitĂ© de l’eau.
MalgrĂ© toutes les preuves existantes du changement climatique, et malgrĂ© les graves consĂ©quences qu’il entraĂ®ne, certains sceptiques nient son existence. Les scientifiques mettent en garde contre la gravitĂ© de la situation. Il est urgent de prendre des mesures qui, plus elles seront longues, plus la situation de la planète deviendra irrĂ©versible.
