Environnement

Comment les eaux souterraines se forment ?

11

Comment les eaux souterraines se forment

Les eaux souterraines sont les eaux qui se trouvent sous la surface de la terre. Les eaux souterraines font partie de l’eau douce totale de la planète. Elles représentent 21 % de l’eau douce totale sur Terre et aussi vingt fois plus que l’eau de surface. Si vous voulez savoir comment les eaux souterraines se forment et ne connaissez pas les problèmes environnementaux d’un pays, alors continuez à lire cet article car ici nous vous donnerons la réponse, ainsi que des détails tels que leur localisation et leur classification, leur importance et aussi la raison pour laquelle elles font partie d’un grand problème environnemental.

Comment les eaux souterraines se forment – définition et origine

L’eau de pluie peut aller vers différentes destinations. Elle peut soit s’écouler à la surface en formant des rivières, des ruisseaux ou d’autres formes de ruissellement, soit être absorbé par des organismes, l’eau peut s’infiltrer dans le sol et former des nappes phréatiques.

Comme définition des eaux souterraines on peut dire qu’il s’agit notamment de toutes les sortes d’eau que l’on trouve dans le sol. Pour que l’eau puisse pénétrer dans le sol, elle doit présenter un certain nombre de caractéristiques. Il existe des sols perméables, qui permettent le passage de l’eau, comme le sable et les pierres, et des sols imperméables, comme les roches volcaniques et métamorphiques.

L’eau, une fois qu’elle atteint le sous-sol, peut s’accumuler de différentes manières et à différentes profondeurs et même éroder la roche, créant ainsi un paysage souterrain. En outre, elles disposent d’une grande importance écologique et économique pour les êtres humains, et c’est précisément pour cette raison qu’elles subissent également les conséquences négatives de l’action humaine.

Où se trouve l’eau souterraine ?

L’un des types d’eaux souterraines est l’eau gravitationnelle. L’eau gravitationnelle est l’eau qui se trouve dans les pores de la terre. Les sols sableux et pierreux contiennent plus de pores en raison de la grande taille des grains qu’ils contiennent et laissent des vides d’air qui, lorsqu’il pleut, se remplissent d’eau par infiltration dans le sol et celle-ci est stockée.

Si plus d’eau s’accumule, nous pouvons différencier 3 types de réservoirs d’eau : aquicludes, aquitards et aquifères. Les aquitards sont des dépôts de limon et d’argile qui contiennent de l’eau, mais en raison de leur faible perméabilité, cette eau ne peut être déplacée ou extraite. Les aquitards sont des formations géologiques, généralement constituées de sables argileux, de grès ou de roches légèrement fracturées et compressées, qui contiennent beaucoup d’eau, laquelle peut circuler, mais lentement. Enfin, les aquifères sont des formations géologiques de sable, de gravier ou d’autres roches fragmentées ou fissurées qui contiennent une grande quantité d’eau pouvant se déplacer librement.

En général, on peut distinguer 3 types d’aquifères:

  • Les aquifères libres : sont ceux dont le niveau d’eau est en contact avec l’atmosphère et à la même pression. Une distinction est faite entre la zone non saturée, qui est une zone de la terre qui n’a pas d’eau mais qui pourrait être remplie, et le niveau phréatique, qui est la zone de la terre jusqu’à laquelle l’eau contenue dans l’aquifère atteint. La zone non saturée est située entre la surface terrestre et la nappe phréatique.
  • Les aquifères confinés : sont celles que l’on trouve parmi les roches imperméables qui remplissent d’eau tous les pores et fissures. Dans ces aquifères, il n’y a pas de zone non saturée. La pression exercée par les roches y est supérieure à la pression atmosphérique et, par conséquent, si l’eau était extraite, la terre pourrait s’effondrer et produire l’enfoncement de la surface terrestre.
  • Les aquifères semi-confinés : sont celles que l’on trouve parmi les roches semi-perméables, comme les aquitards, et les roches imperméables.

Les eaux souterraines remontent à la surface par des sources ou des lacs en raison de l’infiltration de la surface du sol. Dans ces cas, l’eau souterraine s’écoule dans les lacs par des sources situées sous la surface du lac. Il se peut que les lacs naissent au fond lorsque les eaux souterraines émergent, ou que l’aquifère soit rechargé par le mouvement des eaux de pluie et de fonte des neiges, accumulées dans les lacs, dans le sol, et aussi que le lac soit maintenu parce que la nappe phréatique de l’aquifère se trouve au-dessus de la surface du sol. L’eau fossile est celle que l’on trouve dans les aquifères qui n’ont pas été rechargés depuis longtemps.

Les eaux souterraines présentent des caractéristiques différentes de celles des rivières, des lacs et des lagunes, des zones humides, des estuaires et d’autres types d’eaux de surface. Elles ne contiennent généralement pas de gaz dissous, sont sous pression et se déplacent généralement lentement entre les roches, bien que les fractures entre les roches fournissent souvent des canaux par lesquels l’eau s’écoule à grande vitesse.

Comment les eaux souterraines se forment - Où se trouvent les eaux souterraines

Importance des eaux souterraines

Lorsque les eaux souterraines s’écoulent à travers des sols formés de calcaire, elles dissolvent la matière et forment un paysage karstique. Certaines formations typiques sont des grottes, des stalactites, des stalagmites, des gouffres et des galeries, entre autres. Ils servent d’abri aux animaux, comme les chauves-souris ou de nombreux invertébrés, qui à leur tour servent de nourriture aux autres animaux. Ces espaces sont également utilisés par l’homme pour pratiquer des sports tels que la spéléologie ou le tourisme d’aventure.

En outre, les eaux souterraines, lorsqu’elles circulent dans des grottes ou dans du sable et du gravier, peuvent transporter des matières vivantes telles que des bactéries, et des animaux tels que des petits crustacés et des insectes qui se nourrissent de bactéries.

Les eaux souterraines représentent l’un des plus importants approvisionnements en eau pour la population. Les eaux souterraines sont une source d’eau potable. Il est souvent obtenu à partir de sources et de puits, naturels ou artificiels. Environ 50 % de la population humaine est alimentée par les eaux souterraines et est utilisée pour la consommation humaine ainsi que pour l’élevage et l’agriculture. Il est si important que, par exemple, aux États-Unis, 95 % de la population rurale en dépend.

Questions environnementales liées aux eaux souterraines

Les eaux souterraines peuvent être facilement contaminées à cause de leur lenteur de mouvement et parce qu’elles sont hors de vue.

En outre, l’eau a tendance à ne pas se mélanger, de sorte que l’eau salée ou les plumes contaminées peuvent se déplacer sur de longues distances. Les polluants volatils qu’ils contiennent ne peuvent pas s’évaporer.

La pollution de l’eau peut se produire naturellement, car l’eau qui se déplace à travers les roches peut emporter les substances toxiques qu’elles contiennent, comme certains métaux. Cependant, la forme de pollution la plus courante est d’origine anthropique, c’est-à-dire causée par l’homme. Elle peut être due à l’utilisation de pesticides et d’engrais dans les zones agricoles, aux eaux usées et non traitées dans les zones urbaines et industrielles et à l’augmentation des niveaux de nitrates. Cette dernière est l’une des plus préoccupantes car, une fois qu’elle atteint le sous-sol, elle se transforme en d’autres composés qui peuvent causer des problèmes de santé et des maladies, comme le cancer, lorsque cette eau est ingérée.

L’un des grands problèmes est la surexploitation des eaux souterraines. Elle se produit lorsque l’eau est prélevée à un rythme plus rapide qu’elle n’est renouvelée. La surexploitation d’un aquifère peut conduire à

  • La réduction de la pression que les masses d’eau souterraine supportent et donc diminuera leur pression (pression artésienne) d’extraction.
  • Elle peut provoquer un affaissement du terrain.
  • Elle provoque l’intrusion d’eau, soit d’autres aquifères proches, soit de l’océan s’ils sont proches de la côte, ce qui réduit la qualité de l’eau.
  • Elle contribue à la désertification. Diminue la quantité d’eau qui affleure à la surface de la terre et dans la nappe phréatique.

Maintenant que vous savez bien ce qu’est l’eau souterraine, comment elle se forme et son importance, ainsi que les problèmes environnementaux qui y sont liés.

Comment les eaux souterraines se forment - Problème environnemental des eaux souterraines