Environnement

Comment les méduses se reproduisent-elles ?

Comment les méduses se reproduisent-elles ?

Les méduses ont un cycle de vie inhabituel dans le règne animal. Les méduses appartiennent à une classe de faune appelée hidrozoo qui se caractérise par une alternance des générations : une génération sexuelle est suivie d’une autre génération asexuée. Les méduses ont un sexe, et le sperme du mâle féconde les ovules de la femelle et forme le zygote, qui se développe en larve ou planule comme pour les mammifères, les oiseaux et les poissons.

Cette planule commence sa vie libre, jusqu’à ce qu’elle adhère au fond de la mer et se transforme en polype qui, pendant un certain temps, n’absorbe que de la nourriture. Lorsque la colonie de polypes atteint un état nutritionnel optimal, le processus de scission pour la formation de méduses individuelles commence. Les polypes sont divisés par des rainures transversales, leur forme a changé et elles ressemblent à des pommes de pin.

Les petits disques deviennent finalement des larves vivantes libres, qui grandissent et se transforment en méduse adulte avec des gonades dans lesquelles les œufs ou le sperme seront formés.

Elles sont apparemment fragiles, mais en réalité elles sont dangereux. Les courants océaniques les transportent jusqu’à la plage, où elles dérangent les baigneurs. A fin de l’automne lorsque l’eau devient froide est la période de l’année où les méduses se reproduisent. Au printemps, les petites méduses sortent et grandissent. En été, il y a une prolifération sur les plages. Par conséquent, le réchauffement climatique, en augmentant la température des océans, entraîne la présence de plus de méduses chaque année.

En cas de piqûre, il est recommandé d’appliquer des solutions d’ammoniac sur la blessure et de faire appel au maître-nageur de la plage.