Comment les nuages se forment et quels sont leurs types se forment ?
En regardant le ciel, on peut voir les nuages qui y sont toujours présents. Les nuages peuvent être plus ou moins grands, plus ou moins hauts, ou sous différentes formes, et bien que certaines personnes n’aiment pas leur présence (surtout en été), la vérité est qu’ils sont essentiels pour que la vie sur notre planète se soit développée et continue de le faire, car ils sont une source d’eau pour notre terre, ainsi que pour les différents corps aquatiques tels que les rivières, les lacs, les mers ou les océans.
Qu’est-ce que les nuages et comment se forment-ils ?
Avant de répondre à ces questions, nous devons d’abord prendre en compte le cycle de l’eau, car c’est la base de la composition des nuages.
Ainsi, la surface de notre planète est composée de 70 % d’eau distribuée dans les mers, les rivières, les lacs et les étangs. Pour mieux vous informer, dans cet autre article nous expliquons en détail la répartition de l’eau dans le monde.
Cette eau est chauffée par l’énergie du soleil, ce qui produit l’évaporation de grandes quantités d’eau. Parallèlement à ce processus, les plantes de notre planète absorbent également l’humidité du sol et émettent de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. On estime, par exemple, qu’un pommier émet environ 6 800 litres d’eau sous forme de vapeur tous les six mois (cela varie en fonction des conditions).
L’air qui absorbe cette humidité est transformé en air chaud et humide (l’air humide absorbe plus de chaleur) et monte vers les couches supérieures de l’atmosphère, se refroidissant pendant son ascension. À un moment donné, cette vapeur d’eau se condense, formant des gouttelettes microscopiques. Comme ceci, les nuages sont constitués de gouttelettes d’eau.
Bien que le processus puisse varier dans certains cas, par exemple, lorsqu’une masse d’air chaud et humide s’élève le long d’un versant de montagne, elle se refroidit et se condense pour former les nuages. C’est la principale raison pour laquelle les nuages sont fréquents en haute montagne.
En bref, les nuages sont des hydrométéores (constituées de gouttelettes d’eau) et ont une fonction très importante pour la vie sur la planète, car au bout du compte, c’est la même chose que de parler de l’importance de l’eau.
Les principaux types de nuages
Les nuages se distinguent les uns des autres par leur forme, leur ampleur et leur couleur. Cela définit principalement 3 types de nuages:
- Clusters : sont des nuages qui ont une apparence gonflée (cumulus signifie amas) et dont l’origine est due à des courants d’air ascendants. Le plus souvent, leur formation a lieu pendant la journée et la nuit, ils se dissolvent. Malgré leur aspect gonflé, ils sont un indicateur du beau temps.
- Strates : sont des nuages qui ont un aspect allongé, horizontal et grisâtre
- Cirros : sont des nuages légers et subtils de couleur blanchâtre. Ce sont des nuages formés par des cristaux de glace et situés à de très hauts niveaux dans l’atmosphère, au-dessus de 7 500 mètres.
Cependant, de nombreux nuages observés dans le ciel ont des caractéristiques intermédiaires à ces types : cirrhocumulus, cirrostratus et stratocumulus.
En outre, le terme nimbus s’applique aux nuages qui transportent la pluie. Bien que les cumulus soient généralement des signes de beau temps, on les appelle cumulonimbus lorsqu’ils sont chargés de pluie. Quand ce sont les strates qui sont chargées de pluie, on parle de nimbo-strata.
Types de nuages en fonction du vent : nuages élevés, moyens et bas
Ces grandes accumulations de gouttelettes d’eau sont sous l’influence des vents. Les mouvements de l’air sont importants dans la formation des nuages, qui influencent leur forme. Par exemple, s’il y a des vents avec de grands courants ascendants, les nuages qui se forment auront un développement plus vertical, alors que s’il n’y a pas de vents à ce moment-là, les nuages se formeront en couches ou en strates. Selon les vents, il existe les nuages élevés, moyens ou bas:
Nuages élevés
Ce sont des nuages qui prennent naissance à des altitudes comprises entre 7 km et 13 km dans l’atmosphère. Ces nuages ne forment pas de précipitations, mais peuvent indiquer un changement de temps. Parmi les nuages élevés, on trouve des cirrus, cirrocumulus ou cirrostratus.
Nuages moyens
Ce sont des nuages qui se forment à des hauteurs comprises entre 3 km et 6 km et qui ne provoquent pas de précipitations, c’est-à-dire qu’ils recouvrent le ciel totalement ou partiellement. De plus, les nuages moyens sont d’apparence uniforme.
Nuages bas
Ce sont des nuages qui se forment en dessous de 3 km et qui sont à l’origine des précipitations s’ils se trouvent à très basse altitude. Il s’agit de nuages se développant verticalement, parmi lesquels on trouve des strates, des cumulus et des cumulonimbus. Ce type de nuage a un aspect cotonneux.