Santé

Comment réduire les gaz à effet de serre ?

Comment réduire les gaz à effet de serre

Vous serez probablement saturé d’entendre parler du changement climatique, du réchauffement planétaire, de l’augmentation de l’effet de serre, des conséquences désastreuses qu’ils ont tous sur notre planète et de l’urgence d’agir. Mais savez-vous exactement comment faire ? Savez-vous quelles solutions pourraient être prises ? Vous avez probablement une idée, mais si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Comme il y a de nombreuses mesures à prendre en fonction du problème auquel nous sommes confrontés.

Quels sont les gaz à effet de serre ou GES ?

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz présents dans notre atmosphère dont la fonction est d’absorber et d’émettre le rayonnement de la lumière solaire dans la gamme infrarouge. Ces gaz sont fondamentalement responsables de ce qu’on appelle “l’effet de serre” qui, malgré sa connotation négative actuelle, est un phénomène naturel sans lequel la température de la surface de la terre serait d’environ -18ºC en moyenne, c’est-à-dire qu’ils sont nécessaires au développement de la vie sur notre planète. Cependant, la concentration de ces GES devient aujourd’hui trop élevée, ce qui provoque les ravages environnementaux que nous connaissons aujourd’hui.

Certains de ces gaz sont de la vapeur d’eau, le fameux dioxyde de carbone (CO2).Les principaux polluants dans l’atmosphère sont le méthane (CH4), l’oxyde d’azote (NOx) et l’ozone (O3).

Comment réduire les gaz à effet de serre - Que sont les gaz à effet de serre ou GES

Quelles sont les sources de gaz à effet de serre ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les gaz à effet de serre se trouvent naturellement dans l’atmosphère en petites quantités, comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone ou le méthane. Toutefois, depuis la révolution industrielle, en raison de l’utilisation de machines et l’augmentation des usines, de nombreux autres gaz à effet de serre sont produits exclusivement par des actions anthropiques, c’est-à-dire les actions humaines comme c’est le cas pour les aérosols.

S’il est vrai que si la quantité de gaz à effet de serre commence à être élevée, il existe des processus naturels qui en absorbent une partie pour rééquilibrer l’atmosphère, mais avec les émissions produites par l’homme, les mécanismes naturels de “restauration de l’atmosphère” ont été saturés.

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

La mesure la plus immédiate, et que vous aviez probablement déjà à l’esprit, pour réduire ces GES est de réduire au maximum les émissions de ce type de gaz, comme le dioxyde de carbone, qui est généré par la combustion des combustibles fossiles. Nous expliquons ici comment réduire mon empreinte carbone, c’est-à-dire la quantité de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre que nous générons d’une manière particulière.

De ce point précédent, nous déduisons donc une autre mesure qui peut être prise pour réduire ces émissions, à savoir l’utilisation des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne.

De la part des Nations unies (ONU), ils suggèrent d’autres actions que nous pouvons entreprendre nous-mêmes pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui sont :

  • Encourager l’utilisation des transports publics ou d’autres moyens de transport durables tels que le vélo ou simplement la marche vers des lieux proches de ceux où nous nous rendons souvent en voiture ou par d’autres moyens qui produisent des émissions de gaz. De plus, le vélo et la marche vous aident à rester en bonne forme et votre santé sera récompensée.
  • Si vous utilisez inévitablement la voiture, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, car en la maintenant à la bonne pression, vous optimiserez le rendement énergétique.
  • Recyclez les déchets que vous produisez et réutilisez les conteneurs ou autres produits avant de les jeter.
  • Contribue aux travaux de reforestation. Les calculs assurent qu’un arbre absorbe entre 350 et 3 500 kilos de carbone atmosphérique au cours de sa vie.
  • Isolez votre maison, afin que le froid ou la chaleur soient mieux conservés à l’intérieur et nous contribuerons à améliorer l’efficacité énergétique. En outre, vous réduirez les coûts de climatisation et de chauffage.

Si les GES ne sont pas réduits par de telles actions, les conséquences de ce qu’ils produisent déjà peuvent être bien pires, comme expliqué ci-dessous.

Comment réduire les gaz à effet de serre - Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre

Conséquences des émissions excessives de gaz à effet de serre

La conséquence la plus immédiate de ces GES est la croissance des gaz à effet de serre qui augmente la température moyenne de la surface de la terre. Ce réchauffement du climat et l’augmentation correspondante des températures sont responsables de certaines conséquences telles que :

  • La fonte des pôles : Cela fait monter le niveau de la mer et augmente le risque d’inondation, avec tout ce qui y est associé.
  • Augmentation des sécheresses : Il en résultera une pollution de l’air et de l’eau due à l’absence de pluie qui “nettoie” l’atmosphère.

Cette augmentation de l’effet de serre semble s’être accélérée en raison de l’augmentation rapide des quantités de CO2 dans l’atmosphère. La raison semble résider dans le fait que la quantité de dioxyde de carbone absorbée par la biosphère terrestre (plantes, océans…) a probablement été réduite.

Les autres conséquences graves de l’augmentation de l’effet de serre sont :

  • Questions de santé : comme le cancer de la peau dû à l’augmentation du rayonnement solaire.
  • Les phénomènes atmosphériques de forte intensité, tels que les tempêtes, les ouragans, les raz-de-marée…
  • Les problèmes de la biodiversité : Les espèces de la flore et de la faune seront affectées dans leurs différents écosystèmes.
  • Acidification des océans : Les océans absorbent une grande quantité de CO2 atmosphérique pour amortir leur forte concentration atmosphérique. Cependant, lorsque l’océan devient saturé, le processus d’acidification commence, ce qui affecte les espèces marines et entraîne des maladies, la mort et, dans les cas extrêmes, l’extinction.