Environnement

Énergies renouvelables et non renouvelables : exemples et résumé

Énergies renouvelables et non renouvelables : exemples et résumé

L’un des sujets les plus étudiés dans le monde d’aujourd’hui est celui des formes d’énergie qui peuvent remplacer celles que nous utilisons actuellement et qui, en plus de produire des effets néfastes pour notre planète, commencent à menacer de s’épuiser. À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas imaginer notre vie sans électricité.

Quelles sont les énergies renouvelables ?

Lorsque nous parlons d’énergies renouvelables, nous faisons référence aux énergies qui proviennent de sources naturelles et presque inépuisables, soit en raison de la quantité d’énergie qu’elles contiennent, soit en raison de leur capacité à se régénérer naturellement. Nous disons “presque” car ces sources d’énergie sont soumises à un temps de renouvellement, leur exploitation doit donc respecter ces périodes pour fonctionner réellement comme des sources d’énergie illimitées.

Ces types d’énergies étaient considérés comme des énergies alternatives dans les années 1970. Cependant, elles sont encore plus chères que les énergies conventionnelles aujourd’hui. Un autre inconvénient est que ces sources d’énergie nécessitent de très grands espaces pour être utilisées, et pour cette raison, la possibilité d’avoir ces grandes surfaces de terrain disponibles n’est pas toujours garantie.

Mais à ce stade, il convient de noter un détail. Ce n’est pas parce que ce sont des énergies renouvelables qu’elles ne polluent pas. Les sources d’énergie renouvelables sont donc classées comme polluantes et non polluantes ou propres.

Parmi les sources non polluantes ou propres nous avons trouvé ce qui suit :

  • Le vent, qui produit de l’énergie éolienne.
  • La chaleur provenant de l’intérieur de la terre est de l’énergie géothermique.
  • Les rivières et les cours d’eau douce produisent de l’énergie hydraulique ou hydroélectrique.
  • Le Soleil produit de l’énergie solaire.
  • Les mers et les océans produisent de l’énergie marémotrice.
  • Les vagues donnent de l’énergie aux vagues.
  • L’union des masses d’eau douce et salée est l’énergie bleue.

D’autre part, les énergies renouvelables polluantes sont celles qui proviennent de la biomasse ou de la matière organique. Ceux-ci peuvent être utilisés directement comme carburants en les brûlant ou peuvent être utilisés une fois qu’ils ont été convertis en bioéthanol ou en biodiesel. Comme il s’agit d’énergies polluantes, le problème de ce type d’énergie est le même que celui des énergies polluantes : l’émission de dioxyde de carbone par leur combustion.

Exemples d’énergies renouvelables

Maintenant que nous savons qu’est-ce que les énergies renouvelables et quels sont les types d’énergies existantes, dans cette section, nous allons aborder quelques exemples de ces formes d’énergie qui, comme nous l’avons vu, varient en fonction de la source qui les génère.

  • L’énergie éolienne : celle qui est obtenue par la force du vent ou des courants d’air. Les éoliennes transforment l’énergie du mouvement de ces courants en énergie électrique.
  • L’énergie géothermique : la source d’énergie se trouve à l’intérieur de la Terre, car on profite des phénomènes thermiques qui se produisent sous la croûte terrestre.
  • L’énergie solaire : la plus connue, celle qui est obtenue à partir du rayonnement solaire et collectée par des panneaux solaires.
  • L’énergie hydroélectrique ou hydraulique : provient de l’énergie créée par les “chutes d’eau” qui sont produites dans les rivières, qui actionnent certaines turbines produisant le mouvement d’un générateur électrique qui génère de l’énergie.
  • L’énergie bleue : Appelée aussi pouvoir osmotique, cette énergie est obtenue grâce à la différence entre les concentrations en sel de l’eau des rivières et de l’eau de mer. Il est particulièrement utile dans les régions où les rivières sont très grandes, car de plus grandes quantités d’énergie seront produites. Les seuls déchets générés sont les eaux saumâtres.
  • L’énergie marémotrice : Ce type d’énergie tire profit de l’énergie produite par les vagues (énergie des vagues), les marées, les gradients de salinité (énergie osmotique) ou les différences de température des océans.
  • La biomasse : Ce type d’énergie tire parti de la matière organique qui se forme à la suite des processus biologiques des êtres vivants tels que les plantes ou les animaux, ainsi que de leurs restes et résidus. Ces produits générés peuvent être brûlés (combustion) pour obtenir de l’énergie ou transformés en d’autres substances comme du carburant ou des aliments qui peuvent être utilisés ultérieurement.
  • Les biocarburants : ces derniers seraient dérivés de la forme d’énergie susmentionnée. Il s’agit de mélanges de substances d’origine organique qui sont utilisées comme combustible. Ces biocarburants peuvent être obtenus à partir de différents types de plantes telles que le maïs, le soja, le tournesol, les palmiers et même l’eucalyptus et le pin.
Énergies renouvelables et non renouvelables : exemples et résumé - Exemples d'énergies renouvelables

Quelles sont les énergies non renouvelables ?

Les énergies non renouvelables, comme nous l’avons commenté précédemment, se réfèrent à des formes d’énergie conventionnelles. Celles dont les ressources sont limitées, c’est-à-dire qui ne s’auto-régénéreront pas comme les énergies renouvelables.

La façon la plus courante de produire ces sources d’énergie est de brûler principalement les combustibles fossiles. La combustion de ces gaz entraîne l’émission d’une grande quantité de gaz à effet de serre. Ces gaz sont aujourd’hui l’une des principales causes du changement climatique, car leur quantité dans l’atmosphère augmente très rapidement.

Exemples d’énergie non renouvelable

On peut trouver deux groupes principaux :

Combustibles fossiles

Les combustibles fossiles, tels que le pétrole (sous forme liquide), le charbon (solide) et le gaz naturel (gazeux) Ces combustibles fossiles sont dérivés de la biomasse produite il y a des millions d’années qui a été convertie en de tels combustibles après avoir subi des conditions de pression et de température adéquates.

  • Le pétrole : Le pétrole est un composé organique constitué d’un mélange d’hydrocarbures insolubles dans l’eau, formé par la transformation de la matière organique accumulée sous forme de sédiments.
  • Le charbon : Le charbon est une roche sédimentaire, là encore d’origine organique, formée de débris végétaux qui se décomposent et s’accumulent dans les zones marécageuses.
  • Le gaz naturel : dans ce cas, il s’agit d’un hydrocarbure résultant du mélange de gaz d’origine naturelle, principalement du méthane, et formé par la décomposition de plusieurs couches de plantes et de matières animales exposées à une chaleur et une pression intenses pendant des millions d’années.

L’énergie nucléaire

L’autre groupe d’énergie non renouvelable est l’énergie nucléaire. La matière est constituée d’atomes, qui sont formés d’un noyau et d’un ou plusieurs électrons répartis en couches (nuage d’électrons) sur le noyau, qui à son tour est constitué d’un ou plusieurs protons et d’un nombre égal de neutrons.

Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec l’énergie nucléaire ? Le noyau atomique de certains éléments, comme l’uranium, peut être désintégré et libérer de l’énergie, qui est utilisée par les centrales thermonucléaires pour produire de l’électricité, c’est-à-dire l’énergie nucléaire obtenue en brisant des atomes de certains minéraux radioactifs (fission). Cependant, les déchets nucléaires produits mettent du temps à perdre leurs propriétés radioactives, et il peut s’écouler beaucoup de temps avant que beaucoup d’entre eux ne disparaissent.

Énergies renouvelables et non renouvelables : exemples et résumé - Exemples d'énergies non renouvelables

Résumé des énergies renouvelables et non renouvelables

Pour conclure cet article, nous allons maintenant résumer toutes les informations présentées dans les sections précédentes.

Comme nous le disions, les énergies renouvelables sont celles qui proviennent de sources naturelles presque illimitées, mais qui ont besoin d’un temps de renouvellement pour se reconstituer. Il existe des énergies renouvelables non polluantes ou propres et des énergies renouvelables polluantes.

Parmi les énergies renouvelables propres, nous avons mis en avant l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydroélectrique, l’énergie géothermique, l’énergie marémotrice, l’énergie des vagues ou l’énergie bleue. Pour les énergies renouvelables polluantes, nous avons mis en évidence ceux dont la source est la biomasse ou la matière organique. Leur problème est que, comme pour l’énergie conventionnelle, leur combustion produit des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

D’autre part, nous avons dit que, que les énergies non renouvelables contrairement aux énergies renouvelables, sont obtenues à partir de ressources qui sont limitées et n’ont pas la capacité de s’auto-régénérer. Le plus souvent, ces énergies sont obtenues, avant tout, à partir de la combustion de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel. La combustion de ces matériaux contribue au changement climatique actuel en émettant une grande quantité de gaz à effet de serre.

Il existe un autre groupe d’énergies non renouvelables, celui de l’énergie nucléaire. L’énergie nucléaire provient du processus de fission, processus par lequel le noyau atomique des atomes se désintègre pour libérer ensuite de l’énergie, utilisée par les centrales thermonucléaires pour la production d’électricité. Le principal inconvénient de l’énergie nucléaire est qu’il faut beaucoup de temps pour que les déchets nucléaires disparaissent et perdent leur radioactivité.