Habitat

Estuaires : caractéristiques, types, flore et faune

Estuaires : caractéristiques, types, flore et faune

Vous vous demandez ce que sont les estuaires, combien il y en a de types, quelles sont leurs caractéristiques, quelle est la flore et la faune qui en font partie ? Lisez ensuite ce qui suit, car ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous répondrons ci-dessous. Les estuaires sont un type d’écosystème formé par le mélange de l’eau douce des rivières et de l’eau salée de la mer, c’est-à-dire qu’ils sont des écosystèmes mixtes. Les estuaires sont des masses d’eau fermées par la surface terrestre qui forme la côte et ouvertes à la mer, il s’agit donc de systèmes semi-fermés.

Caractéristiques des estuaires

Ce sont les principales caractéristiques des estuaires:

  • Elle sert de refuge à de nombreuses espèces animales et végétales qui en dépendent pour leur subsistance, ainsi que pour leur alimentation et leur reproduction.
  • Ils sont classés en fonction de la zone où l’eau qui s’écoule des rivières est déversée, car elle peut finir par se déverser dans les océans, les baies, les ports, les bras de mer, les lagunes ou les chenaux.
  • À l’embouchure du fleuve, une fois que l’eau douce entre en contact avec l’eau salée, il y a un degré élevé de turbidité.
  • Ces zones sont parfois destinées à un usage récréatif, touristique ou scientifique.
  • Les estuaires se caractérisent par le fait qu’ils font partie des écosystèmes les plus productifs de la planète, puisque, par rapport à d’autres zones de taille égale, les estuaires produisent de plus grandes quantités de matière organique. Ils sont si productifs parce que les nutriments proviennent de la terre qui a été emportée par les rivières, et les nutriments proviennent de la mer.
  • Comme il s’agit d’un système semi-fermé, il y a un grand échange de matériaux de toutes sortes avec les écosystèmes voisins.
  • Ce sont des zones de faible profondeur, cette caractéristique fait que la lumière provenant du soleil pénètre facilement dans l’eau, produisant plus activement la photosynthèse.
  • Ils abritent de nombreuses espèces que nous consommons, certains crustacés, mollusques, certaines espèces de poissons, entre autres.
  • Il a la capacité de retenir des volumes d’eau considérables, ce qui permet d’éviter les inondations et les dégâts sur la côte en cas de fortes tempêtes.
  • Parfois, l’eau des rivières transporte un plus grand volume, ce qui entraîne l’élimination des sédiments et des contaminants, rendant ainsi l’eau plus propre.

Ensuite, les espèces les plus caractéristiques de la région seront présentées, tant celles qui font partie de la flore que celles qui font partie de la faune.

Estuaires : caractéristiques, types, flore et faune - Caractéristiques des estuaires

Types d’estuaires

Chaque type est déterminé par le résultat entre le volume d’eau provenant d’une rivière pendant la marée et le volume d’eau de marée. Sachant cela, nous pouvons trouver ce qui suit les différents types d’estuaires:

  • L’estuaire du coin de sel : se produit lorsque la quantité d’eau dans la rivière est supérieure à la quantité d’eau de marée. Nous aurions donc un mélange avec une fine couche de transition entre l’eau de la rivière en haut et le coin des eaux de marée en bas.
  • Estuaire très stratifié : la quantité d’eau douce qui entre est toujours plus importante que l’eau de marée, mais pas autant. Le mélange de cet estuaire se retrouverait avec une couche d’eau salée plus élevée, car les vagues font monter l’eau de marée qui se mélange ainsi à l’eau de la rivière.
  • Estuaire légèrement stratifié : la quantité d’eau des rivières est inférieure à la quantité d’eau des marées. La salinité change dans les couches supérieures et inférieures de l’estuaire car le flux des marées est très turbulent.
  • Estuaire mixte vertical : le volume d’eau douce est pratiquement insignifiant par rapport au volume de la marée, la marée dominant l’estuaire avec une salinité homogène, de plus il n’y a pas de stratification verticale dans la colonne d’eau
  • Estuaire inversé : Il n’y a pas d’apport d’eau des rivières, mais on les trouve dans des zones à forte évaporation. Cette forte évaporation entraîne une augmentation de la salinité due à la perte d’eau et l’enfoncement de l’eau en raison de l’augmentation de la densité à mesure qu’elle devient plus saline.
  • Estuaire intermittent : ce sont celles qui peuvent être d’un type ou d’un autre en fonction des précipitations, puisqu’elles se trouvent dans une zone où les précipitations sont très variables.
Estuaires : caractéristiques, types, flore et faune - Types d'estuaires

Estuaires : flore

Les estuaires sont formés par une flore très variée. Les espèces les plus représentatives de ces zones sont les plantes aquatiques et parmi eux se trouvent :

  • Enea (Typha domingensis)
  • Poubelle (Juncus spp)
  • Bijao (Thalia geniculata)

Les mangroves sont également présentes dans les estuaires. Elles sont composées d’espèces d’arbres qui résistent aux conditions salines et sont adaptées aux sols humides. Il existe environ 70 espèces d’arbres de la mangrove mais les points forts sont :

  • Mangrove blanche (Laguncularia racemosa)
  • La mangrove noire (Avicennia germinanas)
  • La mangrove rouge (La mangrove Rhizhophora)
  • Mangrove grise (Conocarpus erectus)

Les autres végétaux associés à la mangrove qui sont présents dans les estuaires, sont les herbes marines tels que (Thalassia testudium). Ces herbes forment des murs dans des substrats d’eau cristalline peu profonds. Enfin, nous aimerions souligner que dans les estuaires d’un ou deux mètres de profondeur, lorsqu’ils reçoivent suffisamment de lumière, un lit dense de plantes de fond peut se former, également appelé floraison d’algues. Et, bien sûr, dans les eaux des estuaires, il y a aussi du phytoplancton.

Estuaires : faune

Comme pour la flore, on trouve également une grande diversité des espèces animales dans les estuaires.

  • Les petits animaux qui vivent dans cet écosystème sont ceux qui forment le zooplancton. Ce dernier peut être trouvé dans l’eau la nuit, mais quand le soleil sort, il se cache dans les parties les plus basses et les plus sombres de l’estuaire. Le zooplancton se nourrit de matières organiques en suspension et de phytoplancton.
  • Le zooplancton est consommé par le poisson d’estuaire. Parmi eux, on trouve des harengs, des sardines, des anchois, etc., et ils se nourrissent non seulement de zooplancton, mais aussi de phytoplancton.
  • Dans le groupe des crustacés des estuaires sont le crabe bleu, la crevette pistolet et les crevettes.
  • Dans le cadre des mollusques dans les estuaires sont l’huître noire et le piangua.
  • Espèces de mammifères et d’oiseaux habitent également cet écosystème. D’une part, des espèces de mammifères comme le raton laveur crabe et la loutre, et d’autre part, des espèces d’oiseaux comme le fou, le cormoran, le pélican et le héron de nuit.
  • Saisissez les reptiles qui vivent dans les estuaires, il y a une espèce particulière qui vit dans cet écosystème et qui est en danger d’extinction. Nous parlons du caïman et c’est une raison de plus pour laquelle il est si important de conserver et de protéger ces espaces naturels.
Estuaires : caractéristiques, types, flore et faune - Estuaires : faune

Impacts sur les estuaires – les menaces

En bref, après avoir vu tous les caractéristiques des estuaires, nous pouvons ainsi conclure qu’ils sont des écosystèmes très importants pour les êtres vivants et présentent un intérêt particulier pour les études scientifiques. Mais ceux-ci sont vus en danger pour des activités anthropiques ou des activités menées par des personnes :

  • Ils sont contaminés par des pesticides, des déchets industriels et domestiques.
  • La pêche et l’agriculture intensives sont d’autres facteurs nuisibles. Pour en savoir plus sur ce problème, consultez l’autre article sur la surexploitation des ressources naturelles : causes et conséquences.
  • Toutes sortes de constructions dans ses environs, comme les structures utilisées pour contrôler le débit d’eau douce, comme les barrages, provoquent une altération de l’équilibre naturel du système.
  • L’utilisation récréative pour la pêche et la chasse peut avoir un fort impact si les lois sur la fermeture des marchés ne sont pas respectées. Les lois sur la fermeture de la chasse sont celles qui déterminent le temps pendant lequel certaines espèces peuvent être chassées et pêchées afin de ne pas altérer leur équilibre et celui de l’écosystème.