Faits concernant la fonte des pôles
On parle beaucoup de l’augmentation de la température moyenne de la planète, de la fonte des glaces et du changement climatique. La quantité de données est souvent écrasante, surtout lorsque le temps passe et que le processus s’accélère et que de plus en plus de données sont disponibles. Il n’est pas toujours facile d’assimiler toutes ces informations. Dans cette avalanche de données, on arrive soudain à prétendre que la glace de mer de l’Antarctique augmente. Mais n’était-ce pas le contraire qui devait se produire ?
Qu’est-ce que le dégel polaire ?
Pour commencer, il est important de savoir exactement ce qu’est la fonte des pôles de la planète. Ainsi, la fonte de cette partie de la Terre concerne la fonte des glaces polaires. La perte de glace qui se transforme en eau et qui fait monter le niveau des océans et des mers. Il faut tenir compte du fait que la fonte est un processus naturel, puisque la Terre a connu des périodes de glaciation ainsi que de réchauffement. Cependant, le problème actuel est dû à la fonte de la glace se produit beaucoup plus rapidement que d’habitude en raison de l’activité humaine importante et polluante, qui accélère le réchauffement de la planète. On peut donc dire que ce dégel n’est pas complètement naturel et, par conséquent, il devient un problème grave et urgent pour les humains et le reste des êtres vivants qui habitent la planète. Un exemple clair est la situation de l’ours polaire, qui est en voie d’extinction.
L’Antarctique ou pôle Sud se réchauffe très rapidement
Les eaux de l’Antarctique se réchauffent plus vite que la moyenne mondiale. La planète entière se réchauffe et, bien sûr, la région de l’Antarctique, le pôle sud de la planète, aussi. Mais l’océan qui entoure le continent du pôle Sud se réchauffe plus vite que le reste des océans du monde depuis les années 1950, à un rythme de 0,17°C, alors que la moyenne mondiale est de 0,1°C.
Un dégel généralisé sur toute la planète
Dans le reste du monde, il y a un effondrement général. La montée de la glace de mer de l’Antarctique ne compense pas la perte de glace de mer dans l’Arctique. Au total, la glace de mer a diminué constamment depuis 1979. En outre, la glace du Groenland et des glaciers se perd. Ainsi, on peut dire que la Terre fond à pas de géant.
Cette perte générale de la couverture de glace fait que la surface de la Terre réfléchit moins d’énergie solaire, ce qui renforce le réchauffement de la planète, et donc le processus se répercute, c’est-à-dire que la fonte se poursuit et probablement à un rythme plus rapide. Toute cette fusion a un impact sur le niveau de la mer, qui s’élève également de manière de plus en plus accélérée.
Malgré toutes ces données contrastées par les scientifiques, preuve évidente que non seulement il y a un réchauffement climatique, mais qu’il s’accélère aussi ces derniers temps, certains médias continuent de minimiser les conséquences du changement climatique.
Paradoxalement, la glace a augmenté en 2012
Malgré la chaleur rapide, il y a plus de glace de mer en Antarctique. Le 26 septembre 2012, le Centre national de données sur la neige et la glace (NSIDC) des États-Unis a confirmé que la glace de mer de l’Antarctique a atteint une taille record de 19,44 millions de kilomètres carrés.
Les scientifiques pensent que la cause de cette augmentation est le vent. Les tendances de la glace de mer sont étroitement liées aux vents locaux. Elle est notamment due à la force changeante des vents froids qui transportent la glace loin de la côte et sont capables de geler l’eau. Une nouvelle étude indique que le trou d’ozone dans l’hémisphère sud pourrait également affecter le phénomène.
La majeure partie de la glace de l’Antarctique se trouve sur terre. On a beaucoup parlé de la glace de mer ces derniers temps, mais la plus grande partie de la glace de l’Antarctique se trouve sur une vaste étendue qui couvre la surface terrestre et s’étend dans l’océan environnant, qui est connu, tout entier, comme la calotte glaciaire de l’Antarctique.
De plus, selon les mesures des satellites, depuis 2002, la masse de la calotte glaciaire de l’Antarctique diminue à un rythme de 100 kilomètres cubes par an en moyenne.
La fonte des mers dans l’Arctique ou le pôle Nord
En Arctique, il se passe quelque chose de très différent car la majeure partie de la région est océanique. L’Antarctique est une masse terrestre entourée par l’océan, tandis que l’Arctique est un océan entouré de terre. Par conséquent, le comportement avant et à cause du climat est différent. Dans l’Arctique, la glace de mer flottante est en train de fondre en conséquence directe du chauffage de l’eau et le vent a très peu d’effet sur celui-ci. En septembre de cette année 2012, la glace de mer arctique a atteint son point le plus bas depuis les premiers enregistrements par satellite en 1979.
Dernières données sur la fonte des pôles
Au lieu de cela, des données plus récentes sur la fonte des pôles indiquent que, dans le cas de l’Antarctique, le plus grand glacier, connu sous le nom de Totten qui fait 130 km de long et 30 km de large, fond à cause de l’augmentation de la température de l’océan. Un autre des plus grands glaciers, appelé Smith, a diminué en taille ces dernières années. En particulier, le glacier Smith a perdu 2 km de surface par an, jusqu’à perdre 35 km de surface.
Actuellement, malheureusement, la NASA a annoncé que nous semblons avoir atteint le point et que la situation de l’Antarctique est irréversible.