Lifestyle

Faut-il louer ou acheter directement ses équipements de plongée ?

Venez-vous de débuter la plongée ? Très belle idée ! Seulement voilà, il vous faut avant toute chose vous procurer des équipements nécessaires. Ces derniers sont conçus pour que vous soyez à l’aise sous l’eau, mais ils vous protègent aussi des risques de la plongée. Vous disposez d’ailleurs de deux possibilités : l’achat et la location. Avez-vous du mal à vous orienter ? Voici quelques conseils à prendre en compte.

Les avantages de l’achat des équipements de plongée

Lorsque vous effectuez de la plongée pour le travail, il vaut mieux acheter vos équipements dans un magasin de plongée respectueux de l’environnement. Vous aurez ainsi la chance d’investir dans des accessoires résistants et de bonne qualité.

L’achat reste une option si vous souhaitez posséder vos propres équipements de plongée. Dans ce cas, vous disposez la possibilité d’acheter les modèles adaptés à votre taille et à votre budget. Par conséquent, vous investissez sur votre confort personnel.

L’accessibilité fait partie des raisons justifiant l’achat. Au lieu de passer dans un magasin de location, il suffit de mettre vos équipements. Pensez néanmoins à les entretenir comme il faut, afin d’allonger leur durée de vie.

Et contrairement à ce que l’on pense, l’achat des équipements de plongée représente un investissement peu couteux. En possédant vos propres équipements, vous évitez de vous exposer à la variation du prix de location. Vous pouvez aussi utiliser vos palmes, votre tuba ou votre masque pour l’apnée ou pour le snorkeling.

Les atouts de la location des équipements de plongée

Le principal avantage de la location est la qualité des équipements proposés. Les prestataires mettent généralement à votre disposition des combinaisons, des tubas… étanches, confortables et résistants. Il est même possible de trouver des appareils photo proposant de belles prises de vue.

La location représente une solution pratique. Elle vous évite par exemple d’apporter des équipements lourds et encombrants. Après la plongée, il suffit de les remettre au prestataire, ce qui prévient les risques d’oubli. Et par-dessus tout, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’entretien et du stockage.

La location intéresse le plus les débutants et les pratiquants occasionnels. Elle leur permet de s’initier à la plongée sous-marine, sans souffrir d’un manque d’équipement.

Les solutions intermédiaires

Avez-vous du mal à choisir entre l’achat et la location ? Référez-vous sur vos besoins. Si vous pratiquez la plongée le plus souvent, l’achat représente le meilleur investisseur. Pour des activités occasionnelles, tournez-vous vers la location.

Quant aux débutants destinés à devenir professionnels, la solution consiste à louer d’abord, avant d’acheter progressivement des équipements complets. Il est par exemple nécessaire d’acheter :

• un masque de plongée qui est facile à transporter ;

• une combinaison étanche protégeant votre corps ;

• un détendeur qui vous permet de respirer sous l’eau.

Il est aussi possible de vous procurer des palmes si vous disposez de la place dans votre valise. Pour les autres équipements, vous pouvez les acheter progressivement. Il s’agit par exemple de l’ordinateur de plongée, des appareils photo, des gilets et bien d’autres encore.