Impact environnemental négatif et positif avec des exemples
La troisième loi de Newton nous dit que toute action a une réaction d’égale ampleur, mais dans le sens opposé. Cela peut être interprété comme signifiant que chaque action qui a lieu dans l’environnement a également une conséquence. Toutes les activités que l’homme exerce dans l’environnement génèrent un impact sur l’environnement. Les impacts environnementaux peuvent être positifs, si l’environnement en bénéficie, ou négatifs, si l’environnement est endommagé.
Qu’est-ce que l’impact environnemental négatif ?
Les impacts environnementaux négatifs sont les altérations de l’environnement qui nuisent à la fois à l’environnement naturel et à la santé humaine. Par conséquent, les principales conséquences sont la pollution de la planète (terre, eau et air), la perte de biodiversité et l’augmentation des maladies et des problèmes de santé.
Les impacts environnementaux négatifs peuvent être classés en fonction de leur effet dans le temps et de la capacité à revenir à la situation d’avant l’impact :
- Temporaire : Il s’agit d’un impact à court terme et le moyen terme peut donc revenir à son état d’avant l’impact.
- Persistant : L’impact est à long terme, avec des effets durables dans le temps et l’espace.
- Irréversible : L’impact est si important qu’il génère un impact permanent sur l’environnement.
- Réversible : L’environnement naturel peut ou non être entièrement récupéré à court, moyen ou long terme.
Il existe de nombreuses activités ayant un fort impact négatif sur l’environnement. Examinons quelques-unes d’entre elles.
Exemples d’impacts environnementaux négatifs
Contamination et déversements
Le terme de contamination fait référence à l’introduction d’une ou plusieurs substances qui nuisent à l’environnement dans lequel elles ont été introduites. Les activités humaines sont les principales sources de pollution et affectent l’environnement de différentes manières :
- La contamination de l’eau est produite principalement par le rejet d’eaux industrielles contenant des substances toxiques (métaux, produits chimiques, déchets radioactifs, etc.), par le rejet des eaux usées des populations, par les rejets à haute température et par l’utilisation des rivières, des lacs et des mers comme décharges (notamment de plastiques). L’impact se traduit par une perte de biodiversité, une augmentation de l’eutrophisation et une modification des cycles biogéochimiques.
- La pollution des sols est produite principalement par l’enfouissement et le dépôt de déchets (ordures, déchets nucléaires) et par des fuites ou des accidents dans les industries et les usines. Tout cela entraîne une perte de biodiversité et la contamination des eaux souterraines.
- La pollution de l’air est produite principalement par l’émission de gaz nocifs par des sources fixes (industries, maisons, etc.) et mobiles (véhicules). Les effets de cet impact sont la perte de la couche d’ozone, l’effet de serre et des phénomènes tels que les pluies acides ou le smog (brouillard de gaz toxiques comme le CO2, le CO ou les gaz sulfureux).
Exploitation des ressources naturelles
Un autre impact négatif sur l’environnement est l’épuisement des ressources naturelles tels que les matières premières et les combustibles fossiles (pétrole et gaz naturel). En outre, leur extraction et leur utilisation entraînent encore plus d’impacts environnementaux tels que la pollution, la déforestation et la perte de sol et de biodiversité.
Les guerres
Tout au long de l’histoire et surtout depuis les guerres mondiales avec l’utilisation d’armes chimiques et biologiques et de bombes nucléaires. Les guerres ont non seulement tué des millions de personnes, mais elles ont aussi gravement endommagé l’environnement et rendu la vie impossible dans certaines régions.
Braconnage et perte de biodiversité
Le braconnage est l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur la biodiversité de la planète. L’ambition des êtres humains d’obtenir des trophées tels que des peaux d’animaux, des défenses d’éléphants ou des cornes de rhinocéros a condamné des milliers d’espèces à l’extinction.
D’autres pratiques telles que le “finning”, qui consiste à pêcher les requins pour leur couper les nageoires et les remettre mutilées dans l’océan, continuent d’appauvrir le nombre de ces grands prédateurs dans nos océans. La disparition des requins et autres grands prédateurs et les mammifères, tels que les orques et les baleines, peuvent modifier les réseaux alimentaires ainsi que la structure et la fonctionnalité des communautés océaniques.
Déforestation
La déforestation consiste à l’élimination de la végétation qui, naturellement pousse sur une surface de terre. D’une part, la déforestation signifie la perte de biodiversité due à l’élimination des plantes. De plus, les forêts sont l’habitat de nombreuses espèces animales, donc si nous éliminons les forêts, nous éliminons la faune qu’elles contiennent. D’autre part, cela signifie la perte de productivité puisque les plantes effectuent la photosynthèse et, par ce processus, elles génèrent de la biomasse et de l’énergie qui peuvent être utilisées par d’autres organismes. Ils génèrent également de l’oxygène, un élément vital pour les êtres vivants. En éliminant la végétation, le sol est exposé à l’inclémence du climat et est érodé par le vent ou la pluie et donc les communautés biologiques souterraines, les nutriments contenus dans le sol, sont perdus et le sol devient finalement infertile.
Développement urbain
Le développement urbain entraîne la perte de terres et contribue à la déforestation puisque la végétation doit être enlevée pour pouvoir construire. La conséquence est la perte d’habitats et de fonctions des écosystèmes. En outre, la création de nouvelles villes implique de nouvelles sources de pollution.
Bruit et mauvaises odeurs
Il existe d’autres types d’impacts environnementaux qui ont des effets locaux tels que le bruit, les vibrations et les mauvaises odeurs qui peuvent modifier le comportement des animaux et provoquer des malaises et des problèmes de santé. Dans l’article suivant, nous expliquons ce qu’est la pollution sonore.
Qu’est-ce qu’un impact environnemental positif ?
En revanche, les activités qui ont un impact environnemental positif sont celles qui sont bénéfiques pour l’environnement ou ceux dont le but est de corriger les effets négatifs des activités humaines. Comme dans le cas précédent, les effets positifs peuvent être temporaires ou persistants et réversibles ou irréversibles. Il existe plusieurs exemples d’impacts positifs sur l’environnement, qui sont expliqués ci-dessous.
Exemples d’impact environnemental positif
Reboisement
Les incendies, la sécheresse ou la déforestation entraînent une perte de productivité et de biodiversité des sols, comme nous l’avons déjà vu. Par conséquent, le processus inverse, c’est-à-dire replanter des légumes est une chose positive ; elle augmente la biodiversité, la productivité des sols, génère de la biomasse et permet l’assimilation de l’énergie solaire, capture le CO2 et fournit de l’oxygène à l’atmosphère, ce qui contribue à réduire l’effet de serre. En outre, cette technique est plus utile si les espèces indigènes ou celles qui existaient avant leur disparition sont utilisées pour le reboisement afin de récupérer l’écosystème précédent et sa fonctionnalité.
Une irrigation efficace
L’eau est un élément vital pour les êtres vivants, mais sa disponibilité est limitée et n’est pas répartie de manière homogène. Elle est particulièrement importante dans les régions fréquemment touchées par la sécheresse. Créer des systèmes d’irrigation réglables comme le goutte-à-goutte permet d’améliorer la productivité des cultures et des sols secs, et en même temps d’économiser l’eau.
Traitement des eaux usées
Comme nous l’avons déjà dit, l’eau est un bien important. L’homme fait de nombreux usages de l’eau par lesquels il subit des modifications de sa composition : ajout de produits chimiques et de matières organiques, prolifération d’organismes pathogènes, modification des paramètres physico-chimiques (température, pH, sels dissous, oxygène dissous, etc.). Si elle était rendue à la nature dans cet état, elle provoquerait de nombreuses catastrophes écologiques. La purification de l’eau a un impact positif sur l’environnement, car le processus consiste à lui redonner la qualité qu’il avait avant son utilisation.
Recyclage
La quantité de déchets que nous, les humains, produisons est très élevée et diversifiée. De plus, tous les déchets ne se dégradent pas de la même manière et certains persistent plus longtemps dans l’environnement que d’autres. Un impact positif sur l’environnement est de trier ces déchets en fonction de leur composition, de leur toxicité et de leur durée afin de pouvoir les éliminer ou les réutiliser et d’éviter qu’ils n’atteignent l’environnement et n’aient un impact négatif.
Utilisation des énergies renouvelables
Les énergies renouvelables ou propres pourraient être incluses dans cette section car, bien qu’elles aient un certain impact sur l’environnement (impact visuel, impact dû à l’installation, etc.), celui-ci est beaucoup plus faible que celui des énergies non renouvelables (nucléaire, pétrole). On les appelle des énergies propres parce qu’elles ne génèrent pas de déchets et que leur entretien est minimal. Les énergies renouvelables sont, entre autres, l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et géothermique.