Environnement

Les animaux marins les plus dangereux du monde

Guêpe de mer ou méduse en boîte

L’animal le plus dangereux du monde marin est, sans aucun doute, la guêpe de mer ou méduse en boîte d’où son nom scientifique, Chironex fleckeri. C’est une méduse et bien que beaucoup de gens croient qu’elle ne fait que produire des urticaires et des brûlures plus ou moins douloureuses, la vérité est que cette espèce particulière est toxique. C’est l’un des animaux les plus venimeux au monde, car son poison est mortel en petite quantité, et plus précisément, c’est l’animal le plus venimeux au monde.

En injectant un peu moins de 1,5 milligramme de son venin, cette méduse est capable de tuer un humain adulte en peu de temps, sans même lui laisser le temps de nager jusqu’au rivage. Comme de nombreux poisons du règne animal, il attaque le système nerveux, produisant une paralysie, une immense douleur, et provoquant finalement un effondrement des systèmes nerveux et cardiovasculaire et arrêtant le cœur.

Cet animal terrifiant est l’une des plus grandes méduses, car sa tête peut mesurer environ 25 cm mais, en comptant ses tentacules, elle peut mesurer 3 mètres et peser quelques kilos.

Grand requin blanc

C’est l’un des plus grands animaux marins que nous puissions trouver et en même temps l’un des plus redoutables et des plus dangereux. Le Carcharodon carcharias ou requin blanc vit dans les eaux océaniques tempérées et dans certaines mers tempérées. C’est le plus grand prédateur marin du monde, pesant jusqu’à 2 tonnes (2 000 kg), et à l’âge adulte, il mesure entre 4 et 6 mètres de longueur. Il a 3.000 dents avec lesquels ils déchirent les proies pour les manger, mais ils les utilisent aussi pour attraper les proies et les engloutir.

Ils se nourrissent à la fois de poissons et de mammifères marins, mais même s’ils nous inspirent tant de respect et de crainte et sont des animaux vraiment impressionnants, ils ne s’approchent généralement pas des humains, ils ne nous attaquent pas d’habitude nous ne sommes ni sa nourriture habituelle ni sa nourriture préférée. Ils nous attaquent parce qu’ils se sentent menacés par notre présence ou par pure curiosité, pour savoir ce que nous sommes, beaucoup de leurs attaques ne sont pas mortelles bien qu’elles puissent l’être.

Les animaux marins les plus dangereux du monde - Le requin blanc

Serpent de mer

Le cobra ou serpent de mer qui est aussi connu sous le nom scientifique d’hydrophiinae fait partie des serpents venimeux. Son poison est plus puissant que celui des cobras de la terre. Il existe plusieurs de ces espèces comme les jaunes ou les rayées, mais elles ont toutes une queue plate ou rameuse, une adaptation à la vie aquatique.

Ces serpents de mer vivent dans les océans Pacifique et Indien. Leur nourriture de base est constituée de poissons, de crustacés et de mollusques. Nous ne risquons donc pas d’être leur proie, mais d’être attaqués s’ils se sentent acculés, envahis ou effrayés, car ils ne nous attaquent que pour se défendre. Leur morsure provoque des douleurs musculaires intenses, de la somnolence, une paralysie respiratoire, des spasmes de la mâchoire et une vision floue, car les neurotoxines attaquent le système nerveux central, provoquant la mort peu après, soit par la dose, soit par asphyxie.

Les animaux marins les plus dangereux du monde - Serpent de mer

Poisson-lion

Si ce n’est pas le cas le poisson le plus dangereux de la planète est sans aucun doute l’un des poissons les plus dangereux. Le poisson-lion ou Pterois volitans est un “animal vénimeux” qui est un exemple clair de la raison pour laquelle les animaux venimeux ont des couleurs vives et colorées, car il est blancs avec des rayures brunes ou rougeâtres qui ressortent beaucoup, surtout lorsqu’il reçoit un peu de lumière lorsqu’il nage plus près de la surface.

Ils ont de longues épines de la tête à la queue, tout le long du dos, et sur toutes leurs nageoires et queues. À la base de ces pics, vous verrez de glandes à venin qui produisent et expulsent le poison à travers ces épines quand ils en ont besoin, en gros quand ils les pressent quand on leur marche dessus, les attrape, les mord… Ce poison produit une grande douleur et peut entraîner la mort par paralysie et asphyxie.

Les animaux marins les plus dangereux du monde - Poisson-lion

Poissons de pierre

Un autre des animaux les plus dangereux de la mer et l’océan est le poisson de pierre. Cet animal, scientifiquement appelé Horrible Synanceia, est l’un des plus toxique et il contient des neurotoxines et des cytotoxines, ce qui le rend très dangereux pour les autres dans son environnement et pour nous si nous marchons dessus quand nous le prenons pour une pierre ou un rocher, parce qu’il a l’air similaire et qu’il se camoufle. Leur poison se trouve dans ses pointes ou ses épines qui couvrent toute leur peau, mais les plus toxiques se trouvent dans les zones du bassin, de l’anus et de la nageoire dorsale.

Ils vivent dans les océans Pacifique et Indien et leur principale nourriture est constituée de crustacés et de poissons de petite et moyenne taille. Parmi les symptômes d’une collision avec ce dangereux poisson, outre la sensation d’une crevaison plus ou moins forte lorsqu’on s’appuie sur un rocher, se détachent des symptômes tels que gonflement de la zone, maux de tête, douleurs dans tout le corps, hypertension, arythmies, vertiges, nausées, vomissements, convulsions, paralysie musculaire et arrêt cardiorespiratoire.

Les animaux marins les plus dangereux du monde - Stonefish

Pieuvre à anneaux bleus

La pieuvre est l’un des dix animaux les plus intelligents au monde et certains sont également toxiques, comme la pieuvre à anneaux bleus ou Hapalochlaena. Ces mollusques céphalopodes sont un autre exemple clair d’un animal venimeux qui a des couleurs vives pour nous avertir, car comme nous le voyons sur la photo, leurs anneaux bleus sont très voyants avec le jaune du reste de leur peau.

Cet animal est l’un des plus dangereux car son poison est l’un des plus mortels. En fait elle est la seule pieuvre qui peut tuer un humain avec son poison en mordant, provoquant une paralysie musculaire ou motrice et respiratoire. Un peu moins d’un milligramme de sa neurotoxine peut déjà tuer un humain adulte. Ils vivent dans les océans Pacifique et Indien et ne mesurent pas plus de 20 cm de long.

Les animaux marins les plus dangereux du monde - Poulpe à anneaux bleus

Crocodile marin

C’est un reptile que nous avons l’habitude de voir sur terre, dans les rivières et les lacs, mais il y a une espèce qui vit dans l’océan : le crocodile marin ou Crocodylus porosus. Cette espèce de grand reptile est aussi communément appelée crocodile d’eau salée, crocodile de mer, crocodile d’estuaire, car ils les habitent aussi, ou crocodile poreux de par son nom scientifique.

Il habite en Asie du Sud-Est au nord de l’Australie et est le plus grand crocodile du monde et donc le plus grand reptile de la planète. Il existe une grande différence de taille entre les hommes et les femmes, puisqu’ils mesurent généralement entre 2 et 3,5 mètres, alors qu’ils mesurent généralement entre 6 et 7 mètres et pèsent entre 900 et 1 500 kg ou 1,5 tonne, et qu’ils pèsent une demi-tonne ou 500 kg. Sa bouche est équipée de 66 dents et exerce une pression de 1 770 kg. C’est donc l’un des animaux les plus dangereux du monde marin.

Les animaux marins les plus dangereux du monde - Crocodile marin

Requin taureau

C’est le deuxième requin de cette liste des animaux les plus dangereux du monde marin. Ce poisson de la famille des requins vit dans les eaux peu profondes ou de surface. Si nous allons en pleine mer ou dans l’océan, nous pouvons donc le trouver plus facilement que les autres requins. C’est l’un des requins qui apparaît le plus souvent car il peut atteindre des fonds sablonneux peu profonds. Il vit dans les eaux tropicales et tempérées de la mer Méditerranée et des océans Atlantique, Indien et Pacifique oriental.

Il est robuste, compact et la zone du dos marquée plus prononcée ; sa nageoire, également par rapport à son corps ; sa tête est petite et plate avec un nez pointu et ses yeux sont assez petits. Le requin taureau ou Carcharias taurus est de plus de 3 mètres de long et possède trois rangées de dents sur chaque mâchoire. Les dents de cette espèce dangereuse sont étroites, longues et à bord lisse, ce qui ne leur permet pas de se déchirer autant que les autres requins, mais c’est un moyen parfait de tenir la proie et de l’avaler en entier.

Les animaux marins les plus dangereux du monde - Requin-taureau

Escargot à cône venimeux

C’est peut-être surprenant ou curieux, mais oui, parmi les animaux marins les plus dangereux de la Terre, nous trouvons un escargot. L‘escargot à cône venimeux est une espèce scientifiquement appelée Conus ateralbus qui a un poison peut être mortel pour les humains et l’est pour de nombreux animaux marins. Son poison provoque la paralysie et en très peu de temps la mort, surtout pour les animaux qui ont besoin de faire surface pour respirer.

Sur le devant, ils ont une corne rétractable, qu’ils sortent et rangent selon les besoins, et qui est reliée à la glande qui produit leur poison et ils l’utilisent pour l’injecter. C’est sans aucun doute l’un des animaux les plus dangereux de l’océan.

Les animaux marins les plus dangereux du monde - Escargot cône venimeux

Image : kenh14.vn

Poisson souffleur

Bien qu’il ait l’air amusante, surtout quand il gonfle, le Tetraodontidae ou poisson lune est un animal vraiment dangereux si on le mange. La personne ou l’animal qui ose le manger sera empoisonné et mourra en peu de temps, bien qu’au Japon on l’appelle Fugu et c’est considéré comme un régal pour le palais, un peu ironique.

Il possède des glandes à venin réparties dans la majeure partie de son corps, comme dans le foie, les organes génitaux, la peau et divers organes ou viscères. Plus précisément, sa toxine peut tuer jusqu’à 30 personnes. Par conséquent, il ne peut être préparé et cuisiné que par des chefs agréés.

Les animaux marins les plus dangereux du monde - Blowfish