Environnement

L’importance de l’eau pour la planète et les êtres humains

L'importance de l'eau pour la planète et les êtres humains

Le Global Water Partnership (GWP) est un réseau international ouvert à toutes les organisations impliquées dans la gestion durable des ressources en eau. Il est dirigé par Gustaf Olsson, l’un des plus grands experts mondiaux en matière d’utilisation et de gestion de l’eau, qui a publié le Eau et énergie. Selon l’expert, il existe de sérieuses contradictions dans l’utilisation de l’eau.

Un élément d’information montre l’importance de l’eau dans nos vies. Eau : 60 % du corps humain d’un adulte est constitué d’eau. Chez un bébé, le pourcentage est plus élevé, jusqu’à 75%. Sur la planète, 97 % de l’eau se trouve dans les mers et les océans. Seuls 3 % sont donc de l’eau douce. De ce nombre, 69 % sont gelés dans des calottes glaciaires et des glaciers et 30 % sont souterrains. Ainsi, seulement 1% de l’eau douce est disponible en surface.

Curiosités sur l’eau

Gustaf Olsson souligne certaines données sur l’eau que vous ne connaissez peut-être pas :

  • La Chine est le pays qui gaspille le plus d’eau : quelque 600 villes en gaspillent.
  • 70 % de l’eau douce est utilisée pour l’agriculture, 15 % pour l’industrie et 15 % pour l’usage domestique.
  • Si l’eau n’est pas purifiée, il faut continuer à regarder à l’intérieur de la Terre : en Inde, on ne purifie pas l’eau et on doit creuser des puits plus profonds, ce qui épuise les aquifères. Chaque année, ils descendent dix mètres de plus. Pour ce faire, nous devons logiquement utiliser l’énergie, ce qui signifie dans de nombreux cas également utiliser le pétrole. Il est donc doublement polluant.
  • La Norvège est le pays qui fait le meilleur usage de l’eau : presque 100% de son énergie électrique provient de l’eau.
  • Pour obtenir un litre de pétrole, il faut 40 litres d’eau. Si elle est extraite des sables bitumineux (comme au Canada), 150 litres d’eau sont nécessaires.
  • Les biocarburants ne semblent pas être la solution : pour obtenir un litre de bioéthanol, il faut 1 000 litres d’eau.
  • Produire 1 kg de veau, c’est gaspiller 15 000 litres d’eau. Et une tasse de café, 100 litres d’eau.
  • En moyenne, un Européen dépense 3 000 litres d’eau par jour : non seulement pour boire ou cuisiner, mais aussi pour produire de l’électricité, faire circuler des trains ou des voitures, fumer… Il y a de l’eau dans presque tous les cycles de production d’un produit de consommation.
  • Les usines de dessalement nécessitent beaucoup d’énergie. Dans les pays chauds, les barrages laissent trop d’eau s’évaporer et appauvrissent la fertilité des berges, et les deltas se retirent. Quelle est la solution ? Réutiliser l’eau de manière efficace. L’eau de la douche doit aller dans les citernes. Celle de la mer peut être utilisée pour le refroidissement. L’eau de la mer peut être utilisée pour le refroidissement.
L'importance de l'eau pour la planète et les êtres humains - Curiosités sur l'eau

L’importance de l’eau pour la planète

L’eau est l’un des éléments les plus abondants sur la planète Terre, qu’elle soit sous forme liquide, solide ou vapeur, salée ou douce. Partout sur notre planète, nous trouvons de l’eau, en plus ou moins grande abondance. Et heureusement, c’est le cas, car l’eau est un élément essentiel pour la vie. L’élément qui est le plus lié à la possibilité de développement des différents types de vie sur la planète Terre.

L’eau ne sert pas seulement de moyen d’hydratation, que ce soit pour les humains, les animaux ou les légumes, elle sert aussi à nettoyer et à maintenir une bonne hygiène, à fournir de l’énergie, à réguler le climat ou à accueillir la vie, c’est-à-dire qu’elle remplit des fonctions clés et essentielles pour que notre planète reste telle qu’elle est.

L’importance de l’eau pour l’homme

Comme vous le savez probablement, l’eau est essentielle pour les êtres humains. Cet élément est l’un de ceux nécessaires au fonctionnement normal de notre organisme, en fait, il est absolument indispensable à la survie des cellules du corps humain.

L’importance de l’eau pour les êtres humains ne se limite pas à une raison totale de survie, mais couvre aussi une multitude d’aspects de la vie. En voici quelques-unes :

  • Il est essentiel de garder le bétail.
  • Indispensable pour l’agriculture.
  • Elle nous aide à maintenir notre hygiène.
  • Elle a été un élément de transport, que ce soit par voie fluviale ou maritime.
  • Source d’énergie.

En outre, l’eau est l’un des composés que nous trouvons le plus abondamment dans notre organisme. En fait, on estime qu’environ 60% de notre masse est constituée d’eau, étant présente à la fois dans les fluides et dans les tissus et les cellules.

Les fonctions de l’eau dans notre corps sont diverses, d’une part elle agit comme un solvant, d’autre part dans le transport des vitamines et autres nutriments. De plus, notre corps l’utilise pour réguler la température corporelle et pour se débarrasser des toxines.

Importance de l'eau pour la planète et les êtres humains - Importance de l'eau pour les êtres humains