Santé

L’importance des arbres pour l’environnement

L'importance des arbres pour l'environnement

Les arbres sont une source de vie. Non seulement en termes d’écosystèmes naturels, mais aussi pour la survie des êtres humains. Les utiliser pour se nourrir, se chauffer et construire une multitude d’objets est une exploitation qui, entre autres facteurs, déclenche la déforestation et, avec elle, la destruction de l’habitat.

L’importance des arbres pour les êtres humains

En fait, la vie telle que nous la connaissons commence par les plantes. Bien plus tôt, il y a environ quatre milliards d’années, les premières molécules, considérées comme les formes de vie les plus primitives, se sont formées. Mais ce n’est que lorsque la photosynthèse oxygénée a eu lieu, il y a environ 3,5 milliards d’années, que l’atmosphère a commencé à être oxygénée.

Les premières plantes terrestres, qui sont apparues il y a environ 450 millions d’années, n’étaient donc pas des pionnières dans le processus de photosynthèse et de libération d’oxygène dans l’atmosphère. Cependant, il est vrai que le rayonnement solaire a été utilisé pour former des sucres à partir de l’eau et du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, la clé de la photosynthèse, et que les premières cellules végétales, les ancêtres des algues et des plantes, se sont développées à partir de celles-ci.

Après une grande sécheresse, les plantes ont commencé à se dresser et à créer du bois, d’abord sous forme d’herbes ou d’arbustes, puis d’arbres. Les humains, en revanche, proviennent des hominoïdes, dont les fossiles ont plus de 6 millions d’années. Et, comme on le sait, notre histoire est sans aucun doute liée aux arbres depuis le début.

En dehors des profits immédiats que nous tirons des arbres, leur existence est la clé de notre survie ainsi que pour d’innombrables autres êtres vivants.

En nombre, les arbres sont nécessaires à la survie de neuf sur dix des espèces connues, et le pourcentage augmenterait probablement si nous allions au-delà de l’habitat et nous concentrions sur la production d’oxygène.

Les arbres, c’est vrai, nous aident à respirer. Les algues et autres plantes marines produisent à elles seules environ 70 % de la pollution, mais les arbres sont essentiels pour rendre l’atmosphère respirable par les humains. Sinon, ce serait un air raréfié.

Un seul arbre peut produire assez d’oxygène pour 18 personnes, bien que cela varie beaucoup selon l’espèce et la taille. Avec le reste des plantes, elles sont responsables d’un cinquième de l’oxygène de la planète.

S’ils sont connus comme les poumons de la planète, c’est aussi grâce à leur rôle important dans le cycle du carbone. Agissant comme des puits de carbone géants, tout comme l’océan, ils ralentissent le réchauffement climatique.

L'importance des arbres pour l'environnement - L'importance des arbres pour l'homme

L’importance des arbres pour la nature

Le rôle des forêts dans le cycle du carbone est donc un aspect essentiel de la compréhension de leur importance pour l’environnement.

La même photosynthèse c’est ce qui leur permet d’absorber le CO2 présent dans l’atmosphère, en libérant de l’oxygène en retour. En d’autres termes, le reboisement est un moyen efficace de lutter contre le changement climatique. Ce n’est pas pour rien que le dioxyde de carbone ou le CO2 est l’un des gaz à effet de serre qui contribuent le plus à son avancement.

La déforestation est passive, mais elle augmente les gaz à effet de serre. Non seulement parce que beaucoup d’entre eux se décomposent et libèrent une grande partie du CO2 qu’ils ont absorbé, mais aussi parce que leur transformation industrielle met en route une chaîne de production qui multiplie également la pollution.

On estime qu’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre sont le résultat de la déforestation en Amazonie, dans certaines parties de l’Asie et dans d’autres régions.

L'importance des arbres pour l'environnement - L'importance des arbres pour la nature

L’importance des arbres dans l’écosystème

Outre la déforestation causée par l’industrie, les arbres sont constamment menacés par l’agriculture et la perte des ressources en eau.

Leur disparition entraîne la réduction de l’habitat, ce qui est un coup dur pour la biodiversité, mettant de nombreuses espèces dans les cordes.

La perte constante d’habitats due à la déforestation a conduit les scientifiques à considérer la planète comme un environnement hostile en voie de sixième extinction massive. Selon le magazine Science, publié en 2014, nous sommes au bord de cette débâcle environnementale, qui menace à son tour de constituer un tournant pour l’espèce humaine.

Selon les écologistes de l’université de Duke aux États-Unis, l’activité humaine fait disparaître des espèces dix fois plus vite que nous le pensions. Ou, si vous préférez, mille fois plus qu’à l’origine des êtres humains, quand ils n’étaient pas exactement tranquilles non plus.

Quelques mois auparavant, la NASA avait soutenu des études antérieures concluant à une destruction planétaire dans un avenir proche, et de temps à autre de nouvelles recherches viennent étayer ce même argument. En juin 2015, par exemple, l’effondrement de la civilisation humaine a été annoncé pour 2100, selon une étude publiée dans Science Advances.

En bref, il existe de nombreuses études qui parlent d’une extinction massive qui menace l’existence humaine, et toutes s’accordent à dire que, parallèlement au changement climatique, la perte d’habitat est l’une de ses principales causes.

Les deux problèmes liés à la constante la perte de la masse forestière. Pour vous donner une idée de la vie qui se déroule dans les écosystèmes arborés, dans un seul hectare de forêt tropicale, on peut trouver environ 500 espèces de plantes et, par exemple, on a constaté que dans un seul arbre vivaient 43 espèces de fourmis.

Quant aux plantes et aux animaux terrestres, 90 % d’entre eux trouvent un abri dans ou autour des arbres. Et les oiseaux n’ont pas besoin de faire de commentaires à ce sujet.

En outre, la déforestation et l’extinction vont de pair, et la plupart des espèces de plus en plus menacées d’extinction se trouvent dans des zones qui ont également été durement touchées. Encore une fois, le même scénario : réduction de l’habitat impliquant des arbres décapités et des espèces animales mourantes.

Sans eux, la biodiversité mondiale s’effondrerait car, outre ce qui précède, ils contribuent à réguler le cycle de l’eau à l’échelle mondiale, à prévenir l’érosion et à retenir l’humidité des sols.

L'importance des arbres pour l'environnement - L'importance des arbres dans l'écosystème

Le compte à rebours…

La vitesse à laquelle les arbres disparaissent est alarmante. Les rapports présentés chaque année par l’ONU sur la déforestation mondiale ne permettent pas d’être optimiste. Au contraire, les prévisions des dernières études sont apocalyptiques.

Si nous continuons au rythme actuel de la déforestation, les conséquences seront désastreuses. Selon une étude récemment publiée dans la revue Nature, dans environ 300 ans, il n’y aura plus un seul arbre sur la surface de la terre.