Difficile de faire un choix pour votre nouveau Climatiseur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Climatiseur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Climatiseur !

Notre sélection de climatiseur

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un climatiseur à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat climatiseur

SOMMAIRE : Les fonctionnalités | Les critères de sélection d’un climatiseur | Les différentes options pour le confort d’usage | Qu’en est-il de l’entretien ? | Top des ventes

Pour rafraîchir son intérieur lors des périodes chaudes, le climatiseur s’avère un bon choix. Certains modèles se montrent performants en filtrant l’air chaud et en jouant le rôle de déshumidificateur. Mais face aux nombreux climatiseurs disponibles sur le marché, il n’est toujours pas facile de s’y retrouver. Climatiseur mobile monobloc, climatiseur fixe, climatiseur portable, climatiseur réversible, split? Voici de quoi faire le tri et acquérir le modèle fait pour vous !

Les divers types de climatiseurs

La climatisation, plus précisément le climatiseur, est une pompe à chaleur dont le fonctionnement ressemble à celui d’un réfrigérateur. Elle aspire l’air ambiant de la pièce, le refroidit au moyen d’un compresseur et redistribue par la suite de l’air froid. La chaleur air prélevée est rejetée à l’extérieur de la chambre par le biais d’une gaine. Pour faire simple, il s’agit d’un équipement frigorifique, capable de rafraîchir un intérieur à la température demandée.

Le climatiseur monobloc

Ce type de climatiseur est parfait afin d’apporter de la fraîcheur de façon occasionnelle. Facile à installer, le climatiseur monobloc est le plus abordable. Le seul bémol avec ce système de climatisation, c’est qu’il est un peu encombrant et bruyant. Il doit être installé proche d’une ouverture pour laisser passer le tuyau d’évacuation.

Le climatiseur mobile split

Les climatiseurs mobiles de type split sont constitués de deux blocs, dont un condensateur permettant d’évacuer l’air chaud et une unité intérieure délivrant l’air frais. L’avantage des climatiseurs split, c’est qu’ils sont faciles à déplacer contrairement au monobloc qui nécessite un rebord de fenêtre pour installer le ventilateur. L’autre atout réside dans le fait que les splits mobiles sont moins bruyants. Le seul inconvénient, c’est que ce climatiseur mobile silencieux est plus coûteux.

Le climatiseur réversible

La climatisation réversible peut être utilisée tout au long de l’année via sa capacité à rafraîchir plusieurs pièces de votre demeure durant les périodes chaudes de l’année et à proposer un chauffage d’appoint pendant l’hiver.

Les fonctionnalités

Un grand nombre de fonctionnalités peuvent être disponibles sur un climatiseur (climatiseur portatif, climatiseur de cave, climatiseur multi split, etc.). Ainsi, vous pouvez avoir droit à :

Un minuteur

Cette fonctionnalité permet de programmer une mise en marche différée. Et à la fin du temps imparti, votre appareil de climatisation s’éteint de manière automatique.

Un thermostat

Le thermostat permet de moduler la puissance de réfrigération et la puissance de chauffe (clim réversible) en fonction de vos besoins.

La télécommande

Au moyen d’une télécommande, vous avez la possibilité de contrôler la puissance de réfrigération et les diverses fonctionnalités d’un climatiseur depuis votre lit ou canapé. Tous les climatiseurs split sont équipés de ce dispositif en raison de leur installation en hauteur.

Les critères de sélection d’un climatiseur

Comme pour choisir un système de ventilation, il existe un grand nombre de paramètres à prendre en ligne de compte lors du choix des systèmes de climatisation.

La puissance électrique

Énergivore, la consommation électrique d’une climatisation maison devra être prise en ligne de compte avant l’acquisition. Comme pour les autres appareils électroménagers, ils sont classés selon leur consommation énergétique (de la classe A à G ou encore A+++ à D).

Le niveau sonore

Le climatiseur (climatiseur split mobile, climatiseur de fenêtre, etc.), du fait de son moteur, est de manière relative bruyant. Les modèles silencieux sont de 50 décibels, si les plus mal insonorisés peuvent aller jusqu’à 70, voire 75 dB. Sachez quand même qu’une climatisation maison ou une climatisation individuelle totalement silencieuse n’existe pas. En général, plus une bonne climatisation est silencieuse, plus son prix est élevé.

Les différentes options pour le confort d’usage

Avant d’acheter un climatiseur, il est important de connaître ses options principales. Que ce soit au niveau des filtres, de consommation d’énergie, de programmation ou même des divers modes inclus, tous les climatiseurs (climatiseurs fixes, climatiseurs muraux, climatiseurs individuels?) disposent d’avantages pensés minutieusement pour le bien-être de leurs usagers.

Les filtres

Les appareils de climatisation les plus performants sont dotés de filtres au charbon et électrostatiques proposés à assainir l’air rejeté par le dispositif. Les filtres au charbon actif s’avèrent très efficaces contre les mauvaises odeurs. Les filtres électrostatiques, quant à elles, sont parfaits contre les poussières et d’autres bactéries. Cette option est une aubaine pour assurer la bonne santé de l’utilisateur sujet à des ennuis respiratoires.

Le mode ionisateur

Le mode ionisateur, que la plupart des climatiseurs ne disposent pas, va permettre de rééquilibrer de manière convenable les ions au sein de la pièce en se libérant des microparticules ainsi que des molécules polluantes. Ce rééquilibrage va influer sur le bien-être de chaque utilisateur. Cela revient à dire que c’est une option non seulement de confort, mais également de santé.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Comme tous vos appareils d’ailleurs, le climatiseur requiert un entretien régulier afin de le faire durer plus longtemps. Son entretien se limite seulement au nettoyage des filtres et à la vidange du compartiment récupérateur d’eau. Aussi, vous devez penser à détartrer le climatiseur au moins une fois par an pour limiter le dépôt de tartre dans la machine.

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un climatiseur à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 14:18:14