Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Jumelle ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Jumelle pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Jumelle !
SOMMAIRE : Les caractéristiques techniques d’une paire de jumelles | D’autres options techniques indispensables | Top des ventes
Ornithologie, astronomie, ou pour la chasse? Nombreuses sont aujourd’hui les activités qui nécessitent une paire de jumelles. Vous aussi, vous voulez investir dans ce matériel d’observation, mais vous ne savez pas quoi choisir ? Ce petit guide d’achat vous informe donc sur les points essentiels concernant les jumelles afin de vous aider dans votre acquisition.
En principe, c’est un instrument utilisé pour une observation optique, c’est-à-dire que vous pourrez observer et comparer un objet qui se trouve à une longue distance de vous. Semblablement au microscope, à la lunette de vision nocturne ou à une loupe, elle fonctionne grâce à un zoom numérique et une focale. Une paire de jumelles est généralement constituée de deux lunettes de visée disposées en parallèle et de façon symétrique l’une par rapport à l’autre.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’observation de la faune sauvage ou prendre plaisir à contempler des corps astronomiques tels que la lune ou les autres planètes, alors cet appareil de vision est fait pour vous. Il existe plusieurs types de jumelles que vous pouvez employer en fonction de vos utilisations, à savoir les jumelles de théâtre, les jumelles marines, les jumelles de chasse? En outre, vous avez le choix entre une jumelle binoculaire qui est le modèle standard des jumelles, et la jumelle monoculaire telle qu’une longue-vue terrestre, un télescope ou une lunette astronomique.
Vous devez prendre en considération ces quelques critères afin de vous aider à mieux choisir la bonne paire de jumelles :
D’emblée, vous devez savoir que sur toutes les paires de jumelles, vous trouverez toujours deux chiffres séparés par un « x », par exemple 8×32. Le facteur de grossissement est donc de 8 et le diamètre des objectifs est de 32 mm. Une paire de jumelles avec un fort grossissement est généralement plus plébiscitée, surtout pour une observation extérieure. Cependant, les grossissements supérieurs à 10x peuvent parfois être compliqués à utiliser, surtout en pleine nuit. Si vous êtes confrontés à ce genre de problème, alors équipez votre jumelle d’un support de type trépied.
C’est de lui que dépend la quantité de lumière pénétrant dans la paire de jumelles. Plus ce diamètre est élevé, et plus vous aurez un large champ de vision vous donnant ainsi une luminosité ainsi qu’une qualité optique plus nettes. C’est aussi du diamètre de l’objectif que va dépendre l’indice de luminosité ainsi que l’indice crépusculaire de la jumelle.
Le cercle oculaire qui est aussi nommé pupille de sortie fait référence à la circonférence lumineuse formée à l’arrière de la lentille lorsque vous regardez la jumelle avec un peu de recul. En principe, le diamètre de la pupille des yeux humains se situe entre 2 et 5 mm en plein jour et entre 5 et 7 mm lorsque l’obscurité totale se présente. Vous devez choisir un cercle oculaire supérieur au diamètre de votre pupille pour un confort d’utilisation optimal. De ce fait, une valeur aux environs de 3 mm sera suffisante pour une vision de jour tandis qu’une valeur de 7 mm sera nécessaire pour voir la nuit.
Le dégagement oculaire reste aussi un critère indispensable dans la sélection des jumelles, surtout pour les porteurs de lunettes. C’est l’espace entre les yeux et la lentille de l’oculaire, plus il est élevé et plus vous apercevrez une image nette. À côté de cela, le prisme correspond à l’architecture interne de la jumelle. Vous pouvez distinguer deux sortes de prismes, à savoir le prisme de Porro et le prisme en toit. Privilégiez le prisme en toit si vous souhaitez détenir des petites jumelles compactes, bien plus légères, et moins encombrantes.
Mis à part le fait de choisir des jumelles qui sont adaptées à vos besoins, d’autres outils complémentaires sont à privilégier si vous souhaitez avoir un plus grand champ de vision ainsi qu’une image de qualité supérieure et sans aberration. De prime abord, vous avez le choix entre la boussole ou les compas afin de mieux faire votre calcul concernant les distances entre vous et l’objet à visionner. Toutefois, un télémètre serait la meilleure option afin de réaliser cette tâche si votre budget le permet. Aussi, des lunettes de vision nocturne, une vision thermique ou une vision infrarouge vont sûrement pouvoir vous aider si vous aimez vous lancer dans une observation nocturne.
Outre les critères précédents, vous devez considérer ces autres caractéristiques techniques pour vous guider dans votre choix :
Dernière mise à jour : 2023-08-12 03:10:56