Environnement

Où vit la baleine et ce qu’elle mange ?

Où vit la baleine et ce qu'elle mange

Baleines (famille Balaenidae) représentent certaines des plus grandes créatures et existent sur la planète depuis des milliers d’années. Cette famille est classée parmi les cétacés mysticètes, qui sont des mammifères adaptés à la vie aquatique et qui ont des barbes au lieu de dents. Bien que, dans le langage courant, le mot “baleine” désigne généralement toutes sortes de cétacés, c’est-à-dire aussi bien les cétacés barbus (mysticètes) proprement dits que les cétacés à dents (odontocètes).

En général, les baleines sont des espèces très cosmopolites, c’est-à-dire qu’elles vivent dans pratiquement tous les océans du monde, et qu’elles se nourrissent principalement de krill et de petits crustacés, tels que les copépodes et les amphipodes, bien qu’il existe quelques différences entre les différentes espèces de baleines. Lisez la suite pour découvrir tous les détails sur ces animaux marins.

Où vivent les baleines à fanons et qu’est-ce qu’elles mangent ?

Ils sont des cétacés avec des barbes au lieu de dents qu’ils utilisent pour la filtration et l’alimentation. On peut les diviser en quatre familles : les baleines franches, les baleines franches naines, les rorquals et les baleines grises.

Baleines franches

Ils sont nourris par une technique appelée “moussage”, qui consiste en une alimentation continue où l’eau avec la nourriture pénètre entre les barbes grâce à une nage en surface très lente et continue. Vous pouvez trouver la baleine franche australe dans différents océans, principalement dans le sud du globe (Atlantique Sud, Pacifique Sud, etc.) et une partie du Pôle Sud, bien qu’ils migrent et se reproduisent dans des eaux plus chaudes pendant l’hiver.

Il est également possible de trouver quelques spécimens dans le Pacifique Nord, où l’on trouve également la baleine franche du Pacifique Nord. En revanche, la baleine franche glacée habite dans les eaux de l’Atlantique Nord.

Baleines bleues

Ils se nourrissent par la technique du gobage, car ils ont des plis sous la mâchoire qui leur permettent d’élargir la bouche pour avaler de grandes quantités d’eau. Ensuite, l’eau est filtrée et la nourriture passe à travers les barbes. Dans les eaux de l’Atlantique Nord, du Pacifique Nord ou de l’Antarctique, on peut trouver le rorqual commun et le rorqual ou baleine bleue.

Baleine de Bryde

Dans les eaux plus tempérées et tropicales, plus proches de la côte, on trouve la baleine de Bryde qui se nourrit également de poissons et de plancton. Une autre baleine qui se nourrit de poissons et de crustacés pélagiques est le rorqual commun qui vit dans les océans chauds et subtropicaux de l’océan Indien et de l’océan Pacifique. Le petit rorqual est distribué dans les océans de l’hémisphère nord, tandis que celui du sud se trouve dans les océans de l’hémisphère sud. Une autre espèce récemment découverte est l’Omura rorqual qui est réparti dans les mers du Japon.

Le rorqual boréal est une autre espèce présente dans les océans du monde entier, vivant dans des eaux très profondes. De même que la baleine à bosse, une espèce hautement migratrice qui passe ses étés à des latitudes élevées mais se reproduit dans les eaux tropicales.

Baleines grises

Ce sont des baleines de taille moyenne, qui vivent principalement dans les eaux du Pacifique (bien qu’il n’y ait pas beaucoup de spécimens), où elles se nourrissent de petits crustacés, tels que le krill, qui vivent dans la boue, qu’elles creusent avec leur museau pour les attraper avec leur nourriture. Ils filtrent ensuite la boue et absorbent la nourriture par leur barbe.

Où vit la baleine et ce qu'elle mange - Où vit la baleine à fanons et ce qu'elle mange

Où vivent et se nourrissent les baleines à dents ou les odontocètes ?

Les baleines à dents sont exclusivement des carnivores. Grâce à leurs dents, ils se nourrissent de poissons, de céphalopodes, de crustacés ou de petits mammifères. Les mannequins sont des espèces très cosmopolites, qui ont des populations dans presque tous les océans du monde, comme

Un autre type d’odontocetes est les dauphins de rivière qui sont répartis le long des rivières dans différentes parties du monde. Il existe également d’autres espèces d’odontocètes moins connues.

Quelles sont les habitudes des baleines ?

Les baleines sont des animaux qui effectuent les migrations de grands groupes appelés clans, s’étendant sur des milliers de kilomètres sous d’autres latitudes. La raison de ces migrations peut être diététique ou même reproductive.

On sait, par exemple, que le krill (leur principal aliment), se reproduit pendant l’été dans les eaux froides des pôles, de sorte que de nombreuses espèces migrent vers les pôles pour se nourrir, tandis qu’en hiver, lorsque les eaux sont froides, elles retournent à leur lieu d’origine. Toutefois, les schémas migratoires diffèrent selon les espèces.

Autre particularité, les baleines sont organisées au sein d’un groupe migratoire. Les mères reproductrices menant le groupe dans une position plus avancée, tandis que les veaux ou les mollets dans des positions plus protégées, ils vont à la queue du groupe.

En outre, les baleines s’orientent et communiquent entre elles par un phénomène connu sous le nom d’echolocation. Il s’agit de l’émission de sons de fréquences différentes (différentes selon les espèces) et de la mesure du temps de réception. Cette caractéristique les désoriente parfois, notamment en raison de l’invasion de l’océan par l’homme (navires, sous-marins, pollution, etc.), ce qui entraîne souvent des échouages sur les plages.

Où vit la baleine et ce qu'elle mange - Quelles sont les habitudes des baleines