Environnement

Pollution des plages : causes et conséquences

Parmi les principales causes de la pollution des plages, nous pouvons trouver :

Rejets de pollution sur les plages

Par exemple, on peut citer les rejets par temps de pluie des égouts pluviaux, qui comprennent les eaux de ruissellement, les débordements des égouts unitaires et les débordements des égouts sanitaires.

L’eau de pluie ou de fonte traverse la terre en recueillant des matériaux sur son passage, tels que des produits chimiques, des sédiments et des polluants, comme l’essence, l’huile de moteur, l’antigel, les engrais, les pesticides, les métaux, ainsi que des bactéries, et se retrouve dans les égouts, les rivières, les ruisseaux et enfin sur les plages et l’océan.

Les débordements des égouts unitaires, qui sont ceux qui collectent les eaux de pluie et les eaux usées domestiques et industrielles et les transportent vers les stations d’épuration, peuvent se produire en cas de fortes pluies, lorsque le volume des eaux usées collectées peut dépasser la capacité du réseau d’égouts ou de la station d’épuration et donc entraîner le rejet de ces eaux usées excédentaires directement dans les cours d’eau, rivières ou autres masses d’eau avoisinantes.

À leur tour, les débordements d’eau sanitaire (un mélange d’eaux usées brutes, d’eaux industrielles et d’eaux de pluie) peuvent se produire par des rejets involontaires des réseaux d’égouts dans des situations de blocage ou de défaillance du système (par exemple, en raison d’une surcharge).

Déchets et ordures sur les plages

Accumulation de déchets et d’ordures, notamment de déchets plastiques, microplastiques, bouteilles, canettes, mégots, bouchons et couvercles. Ces déchets peuvent atteindre les plages de plus de deux façons : soit en n’étant pas correctement recyclés et en étant transportés par les eaux de pluie vers les égouts, les rivières et les ruisseaux et en finissant dans l’océan, soit en étant déposés directement sur les plages elles-mêmes par les visiteurs.

L’immersion en mer des navires

Les rejets accidentels ou intentionnels des navires de plaisance et commerciaux commencent dans l’océan ou la mer, mais beaucoup finissent sur les plages, affectant différents écosystèmes. Les rejets générés par les bateaux comprennent notamment les déchets alimentaires, le matériel de pêche (filets, cordes, etc.), les eaux de ballast, les eaux des douches et des éviers ou les peintures antisalissures.

Azote et autres nutriments en excès

Certains nutriments, comme l’azote et le phosphore, sont naturellement présents dans les écosystèmes aquatiques et servent à la croissance des algues et des plantes aquatiques qui, à leur tour, servent de nourriture et d’habitat pour la faune du système. L’excès de ces nutriments se produit sur de nombreuses côtes et peut être dû aux activités humaines et causer des problèmes environnementaux et des effets négatifs sur la santé des personnes. L’une des principales sources de cet excès de nutriments sur les plages est l’agriculture, en raison de l’utilisation excessive d’engrais, de fertilisants pour les cultures et de l’érosion des sols.

Pollution des plages : causes et conséquences - Causes de la pollution des plages