Environnement

Pourquoi elle s’appelle la mer Morte et où est-elle située ?

Pourquoi elle s'appelle la mer Morte et où elle est située

La mer Morte est l’une des mers les plus uniques de la planète Terre. Son bassin se trouve à plus de 400 mètres sous le niveau de la mer, étant l’un des points les plus bas de la planète et ses eaux sont jusqu’à 6 fois plus salées que celles du reste des océans de la Terre. En outre, son nom est vraiment particulier et c’est que la quantité d’espèces de la flore et de la faune qu’il contient est également un thème particulier.

Pourquoi nous l’appelons la mer Morte ?

La raison pour laquelle la mer Morte est ainsi appelée est que c’est une mer aux eaux extrêmement salées, ce qui la rend très peu recommandable avec des milliers de légendes noires et de supposés sorts autour d’elle qui ont été racontés à travers l’histoire. L’eau est tellement salée qu’elle ne permet la vie que de quelques peu d’espèces de micro-organismes et, selon une légende, les oiseaux qui la survolaient tombaient en masse dans ses eaux.

Ses eaux sont très salées, car les sels transportés par les rivières restent retenus à l’intérieur et ne s’évaporent pas. Elles sont les plus profondes et retiennent à leur tour les sels au fond, on dit donc qu’elles sont fossilisées.

Malgré l’absence presque totale de vie dans et autour de ses eaux, la seule flore que l’on peut voir pousser dans ses environs sont des buissons épineux, des acacias et des touffes d’herbe, et sur ses pentes rocheuses vit une espèce de chèvre sauvage, le bouquetin de Nubie, qui compte parmi ses prédateurs l’aigle ou le vautour moine.

Bien que la mer Morte soit son nom espagnol, en hébreu, elle est connue sous le nom de Yam Hamelach ce qui signifie la mer salée.

Pourquoi elle s'appelle la mer Morte et où elle se trouve - Pourquoi nous l'appelons la mer Morte

Localisation et formation de la mer Morte

La mer Morte est située à environ 80 km à l’est de la Méditerranée dans un territoire qui se trouve entre les pays d’Israël, de Jordanie et de Palestine. Comme nous l’avons dit, son bassin est situé dans une grande dépression naturelle à 400 mètres sous le niveau de la mer et sans sortie pour les eaux qui y arrivent. Il a une superficie de 1048 km2, environ 80 km de long et 18 km de large à son col maximum et son niveau reste plus ou moins stable, en raison de l’évaporation étant donné le climat chaud et sec de cette région.

La mer est entourée d’une pente rocheuse formée de schistes, d’argiles, de marnes, de gypse et d’autres sédiments (il n’y a pas de sable ni de débris), formés au cours de différentes périodes géologiques.

L’eau de cette mer, provient du fleuve Jourdain, ainsi que de certains cours d’eau et wadis (courants saisonniers), a profondément érodé les strates, formant des structures uniques et exposant certaines qui ont environ 550 millions d’années.

Pourquoi elle est appelée la mer Morte et où elle se trouve - Emplacement et formation de la mer Morte

Curiosités sur la mer Morte

Dès 1947, les manuscrits de la mer Morte ont été trouvés dans les grottes de Qumran et datant de quelque 300 ans avant Jésus-Christ. Parmi eux se trouvaient des papyrus qui révèlent les débuts de l’histoire du judaïsme et aussi plusieurs livres de l’Ancien Testament. En outre, près de la mer Morte, la Bible a situé l’ancienne ville de Sodome, la ville du péché.

Parmi les curiosités naturelles de la mer Morte, on peut citer le fait que dans ses eaux se trouve une concentration inhabituelle d’oxygène (plus de 10 % habituel). Ce facteur favorise la relaxation du corps et du cerveau et facilite le sommeil. En outre, il présente une forte concentration de matières solides, le taux d’évaporation élevé signifie qu’il y a jusqu’à 20 fois plus de bromure, 15 fois plus de magnésium et 10 fois plus d’iode que ce que l’on trouve habituellement dans les océans.

La mer Morte aujourd’hui

Près de la mer Morte se trouvent le désert de Judée et la ville actuelle de Jéricho, le plus ancien établissement humain connu (il existe des documents datant du 10e millénaire avant JC). Son atmosphère invite à la lente réflexion ou au repos mental et elle est entourée d’hôtels et de spas agréables, avec des touristes du monde entier. De la route, vous pouvez voir les salines de la mer Morte et le recul du niveau de la mer.