Santé

Pourquoi la baleine bleue est en danger ?

Pour commencer, avant d’expliquer pourquoi les baleines bleues sont en voie de disparition ou en état de En danger. Dans cette section, nous expliquons un peu les principales caractéristiques de la baleine bleue pour que vous puissiez la connaître beaucoup mieux.

Les caractéristiques de la baleine bleue

Il existe plusieurs espèces de cétacés, notamment 80 espèces de cétacés qui incluent les dauphins, les baleines et les marsouins, tels que les rorquals communs ou Balaenopterala baleine grise ou Eschrichtius robustusla baleine franche ou Eubalaena et la baleine bleue ou Balaenoptera musculus.

Parmi les caractéristiques de la baleine bleue la première chose qui ressort est sa taille, puisqu’elle est actuellement le plus grand animal de la planète non seulement des océans, mais de la Terre entière. La taille de ce cétacé est immense, puisqu’il peut mesurer plus de 30 mètres et peser 200 tonnes. Pour avoir une idée de la taille de manière simple, si l’on pense aux éléphants d’Afrique, la taille d’une baleine bleue équivaut à plus de 30 éléphants.

Comme les mammifères marins, ils respirent l’oxygène de l’air. Ils ont donc des poumons et un évent ou trou de respiration dans la tête qui leur permet d’aspirer l’air de la surface, sans avoir besoin de beaucoup sortir, et ils n’ont pas de branchies comme les poissons ou ne respirent pas dans l’eau. Ils sont capables de tenir plusieurs heures sous l’eau et même descendre dans les profondeurs pendant des heures.

Ils se nourrissent principalement de plancton et jouent un rôle vital dans la chaîne alimentaire et l’équilibre de l’écosystème marin. Ils vivent dans les mers et les océans du monde entier dans différentes zones des eaux océaniques selon la période de l’année, et peuvent même supporter des eaux glacées comme celles de l’Arctique, car ils ont une épaisse couche de graisse qui les protège de ces températures. Plus précisément, on les trouve généralement dans des endroits comme les eaux de la Norvège, du Canada, du Groenland, de la Russie, de l’Espagne, du sud du Chili, du golfe de Californie et dans le triangle de corail, qui se situe entre l’Asie du Sud-Est et l’Océanie.

Maintenant que nous avons discuté de certaines de ses caractéristiques les plus importantes, nous nous tournons vers les raisons pour lesquelles la baleine bleue est en danger extinction. Il semble que le fait qu’ils soient immenses en taille et qu’ils soient entourés de beaucoup d’histoires et de mythologie ne suffise pas à les protéger.

Pourquoi la baleine bleue est en danger - Caractéristiques de la baleine bleue

Selon le WWF (Fonds mondial pour la nature), les principales causes du danger d’extinction de la baleine bleue sont les suivants :

La chasse à la vente

La chasse pour la commercialisation des produits de la baleine, tels que la viande et le lard ou l’huile, est l’une des raisons pour lesquelles la baleine bleue est en danger d’extinction. Cette pratique, qui aux yeux de la majorité de la population mondiale semble déjà ancienne et inutile, continue d’être appliquée, même après l’adoption de lois comme celle de 1986, qui interdit la chasse et la commercialisation des baleines. Parmi les pays qui continuent à la pratiquer par tradition et par commerce, on trouve le Japon, l’Islande et la Norvège.

Capturée accidentellement

Bien que cela puisse paraître étrange, c’est l’une des causes les plus graves, puisqu’il s’agit de l’une des causes de disparition les plus exemplaires. Chaque année, des milliers de baleines sont capturées accidentellement lors de la pêche industrielle au moyen de grands filets.

Accidents de bateau

En raison du grand nombre de bateaux dans l’océan, la plupart de grande taille, les baleines bleues et autres cétacés de différentes tailles entrent en collision avec ces bateaux, à la fois à cause de l’espace et parce qu’ils sont désorientés par le sonar et la pollution qui affecte ces animaux. Ces accidents provoquent à la fois des blessures traumatiques de divers types, les plus graves étant mortelles même si elles prennent un certain temps, et la mort directement.

De plus, il s’agit d’une menace croissante car de plus en plus de navires sont actifs. Certaines des solutions proposées consistent à empêcher les routes maritimes de traverser les zones où vivent fréquemment les baleines et à réduire la vitesse lors du passage à proximité ou au travers de celles-ci, lorsque la traversée ne peut être évitée.

Changement climatique

Le changement climatique, par le biais du réchauffement de la planète, devient l’un des problèmes graves qui touchent les plus grands cétacés. L’augmentation de la température de l’eau entraîne une pénurie de nourriture dans les régions arctiques et antarctiques, notamment de plancton et de krill. Cela signifie que pour trouver de la nourriture, ils doivent migrer plus loin, ce qu’ils font avec une faiblesse qui augmente avec le temps qu’ils mettent à trouver de la nourriture et parfois ils en meurent. De plus, cette hausse de température affecte également leur cycle de reproduction.

Échouages dus à la pollution et mort de baleines

La pollution marine devient de plus en plus grave, il y a à la fois des substances toxiques et des agglomérations de plastiques qui occupent plusieurs kilomètres carrés et un excès de bruit. Cette pollution fait que les baleines se nourrissent par erreur de plastique et meurent. En fait, on a trouvé des cadavres qui ont été nécropsiés, révélant ainsi d’énormes quantités de plastique dans l’estomac des baleines. Ils sont également désorientés par le bruit excessif que nous, les humains, produisons dans les océans, à la fois par les moteurs des bateaux et par les sonars, ce qui les rend confus et les conduit à s’échouer sur les plages et à mourir. Ils meurent également d’intoxication par des produits tels que les combustibles des navires, les déversements de pétrole, les métaux lourds, etc.

Le grand impact des industries

Tous les types d’industries qui se développent dans les mers et les océans, ou dont les déchets leur parviennent, constituent un grave danger pour les baleines bleues et les autres cétacés. Les ports, les voies de transport, les décharges, les compagnies pétrolières, les piscicultures, les agences de tourisme maritime, la pêche industrielle, etc. sont autant d’industries dangereuses pour ces êtres. Les raisons en sont qu’ils détruisent leur habitat, limitent leur espace, réduisent la disponibilité de leur nourriture, les intoxiquent, endommagent leurs oreilles et leur sens de l’orientation, réduisent leur capacité de reproduction, etc.