Habitat

Pourquoi la Terre de Feu s’appelle ainsi ?

La Terre de Feu est un groupe d’îles tout à la fin de l’Amérique du Sud. Ainsi, il est situé au point de rencontre entre l’océan Pacifique, l’océan Atlantique et l’océan Antarctique. Cette région est célèbre pour avoir le célèbre détroit de Magellan. C’est la première fois que l’île se voit accorder le statut de “monument naturel”, qui permet le passage entre le Pacifique et l’Atlantique sans qu’il soit nécessaire d’entourer complètement l’archipel des îles de la Terre de Feu.

La Terre de Feu est constituée d’un grand nombre d’îles. Cependant, de toutes, il en est une qui se distingue des autres par sa taille, et qui s’appelle précisément la Grande Île. La Grande île de la Terre de Feu est située juste au sud du détroit de Magellan, et est l’endroit le plus connu de toute la Terre de Feu. En plus de cette grande île, l’archipel est composé d’infimes de petites îles. Pour la plupart, ces îles s’étendent à l’est et au sud de la Grande Île, respectivement vers les océans Pacifique et Antarctique.

Pourquoi la Terre de Feu s'appelle - Qu'est-ce que la Terre de Feu

L’archipel de la Terre de Feu

L’archipel de la Terre de Feu est réparti administrativement entre les pays du Chili et de l’Argentine. La partie la plus à l’est correspond au Chili et la partie la plus à l’ouest à l’Argentine. De même, la Grande Île est divisée entre les deux nations :

  • Tierra de Fuego Chili : Le territoire qui appartient au Chili est constitué de la province de la Terre de Feu (formée par les îles de la région), ainsi que de la région antarctique appartenant à ce pays. La capitale de toute la région est la ville de Porvenir, située dans la partie chilienne de l’Isla Grande.
  • Tierra de Fuego Argentine : Dans le cas de l’Argentine, nous parlerions également de la province de la Terre de Feu, de l’Antarctique et des îles de l’Atlantique Sud. Qui constituent le même territoire d’administration territoriale, dont la capitale est Ushuaia, également située dans l’une des zones de l’Isla Grande.

Malgré ce que l’on peut penser, l’origine du nom Terre de Feu ne provient pas de la présence de volcans dans la région. En fait, ce nom est donné par marins européens qui sont arrivés sur ce territoire vers le XVIe siècle.

Cet archipel était à l’origine habité par diverses tribus précolombiennes. En fait, il existe des preuves archéologiques que la zone était peuplée il y a plus de 10 000 ans, ce qui permet de garantir que la présence humaine dans la région est très ancienne. Parmi les tribus qui ont peuplé cette région à l’arrivée des navigateurs européens, on trouve les Yaghans, les Kawésqar et les Patagons, entre autres. Ces peuples étaient assez bien adaptés au climat de la région, en particulier au froid qui caractérise toute la région. Cependant, malgré ce froid constant, ils avaient l’habitude de ne porter pratiquement aucun vêtement. Cela signifiait que ces peuples précolombiens avaient acquis la coutume d’allumer de nombreux feux pour se réchauffer. En fait, il était courant pour eux de transporter de petits feux même sur les canoës ou les bateaux qu’ils utilisaient pour se déplacer entre les différentes îles.

Lorsque les navigateurs européens sont arrivés dans la région, l’une des choses qui les a le plus surpris a été la présence élevée de colonnes de fumée. Une conséquence logique de l’abondance de ces feux que les peuples originels utilisaient pour se tenir au chaud. En fait, il est attribué à l’expédition de Ferdinand Magellan qui a atteint la région en août 1520 en tant que “Smokehouse” (fumoir). Ce nom a été donné à la zone en raison de l’abondance de colonnes de fumée dans la région. Plus tard, ce nom deviendra populaire, appelant génériquement l’archipel au sud du continent américain.

Enfin, ce serait le roi d’Espagne lui-même Charles Ier qui changerait le nom en le faisant passer de “Terre de Humos” à “Terre de Feu”. Ce nom est redevenu populaire et, en fin de compte, sera le nom sous lequel toute la région sera connue. Ainsi, lorsqu’il a été demandé pourquoi ce nom, la réponse est qu’il fasse référence à la multitude de feux de joie que les peuples autochtones de la région ont fait pour se protéger du froid.

Pourquoi la Terre de Feu s'appelle ainsi - Pourquoi la Terre de Feu s'appelle ainsi