Pourquoi la Terre est appelée planète bleue ?

Avez-vous déjà entendu parler d’une planète bleue sans savoir ce qu’elle signifie ? La planète bleue est une autre façon d’appeler notre planète, c’est-à-dire la Terre, tout comme Mars est également connue sous le nom de planète rouge. Si l’on regarde les photos prises depuis l’espace, on peut se faire une idée du pourquoi la Terre est appelée une planète bleue, mais pourquoi, qu’est-ce que cette couleur apporte à la Terre ?
Pourquoi la Terre est appelée planète bleue ?
Il suffit de regarder une photo de la Terre vue de l’espace pour comprendre pourquoi notre planète est connue sous le nom de planète bleue, car elle se distingue principalement comme une grande sphère bleue. Mais pourquoi cette couleur ? Les nuances de bleu de notre planète sont dues à deux facteurs fondamentaux : l’eau des mers et des océans et notre atmosphère. Dans cette section, nous vous parlerons de la première, et dans la suivante de l’atmosphère.
L’hydrosphère est l’eau qui se trouve à la surface de notre planète, c’est-à-dire les mers, les océans, les rivières, les pôles, les glaciers, les marécages et les lacs qui couvrent la surface de la terre. Au cours de la vie de la terre, il n’en a pas toujours été ainsi. En fait, ce n’est que lorsque des éruptions volcaniques ont jeté une grande quantité de vapeur dans l’air, qui s’est condensée et a provoqué de fortes pluies pendant des milliers d’années, que la terre n’a pas été inondée par l’eau.
Le fait est qu’aujourd’hui, l’eau occupe 360 millions de kilomètres carrés de la surface terrestre alors que la terre n’en occupe que 148. 1 400 kilomètres cubes d’eau. Mais pourquoi est-elle bleue ? Pourquoi, lorsqu’on l’observe depuis l’espace ou depuis la plage, voit-on de l’eau bleue alors que l’eau que nous buvons est transparente ?
Beaucoup de gens croient que l’eau de mer est bleue parce qu’elle reflète le bleu du ciel, mais ce n’est pas le cas. L’eau de mer est bleue tout simplement parce que l’eau est bleue. Mais dans un verre ou une bouteille, nous la voyons transparente, c’est pourquoi il faut une plus grande masse d’eau pour pouvoir l’observer.
La raison en est que lorsque la lumière passe à travers l’eau, elle en absorbe une grande partie, à savoir qu’elle absorbe les couleurs rouge, jaune et orange, tandis que les couleurs verte et bleue parviennent à la traverser. C’est pourquoi lorsque l’eau est peu profonde, comme dans un verre ou lorsque nous sommes sur la rive, l’eau est transparente, alors que plus l’eau est profonde, plus elle est bleue.

Pourquoi la Terre est bleue depuis l’espace ?
La Terre n’a pas toujours été bleue, en fait, la Terre a beaucoup changé au cours de ses millions d’années d’existence. Au début, l’atmosphère de la Terre avait une composition très différente de celle d’aujourd’hui – celle qui donne la couleur bleue au ciel depuis la Terre, ou à la Terre depuis l’espace. Les constantes éruptions volcaniques qui se sont produites sur notre planète ont libéré une grande quantité de vapeur d’eau dans l’air, qui, lorsqu’elle a été précipitée, a fini par former les océans et les mers.
Dans ces mers et océans, les algues ont commencé à naître et à se développer. Ils consomment du dioxyde de carbone et fabriquent de l’oxygène. Si nous gardons à l’esprit qu’à cette époque le dioxyde de carbone était très abondant et qu’aucun animal ne consommait d’oxygène, la prolifération des algues a fait qu’au fil des siècles, elles ont réussi à transformer la composition de l’atmosphère à quelque chose comme ce que nous avons aujourd’hui.
Le fait est que, lorsque nous observons le ciel pendant la journée est bleu. Il en va de même lorsque nous regardons la terre depuis l’espace, dont l’atmosphère nous est révélée sur un ton bleuté. Cela a beaucoup à voir avec la composition de notre atmosphère et la théorie de la lumière.
La source qui émet de la lumière sur notre planète est le soleil. Cette étoile émet différents types de lumière, qui combinés, nous pouvons recevoir comme une lumière blanche. Cette lumière, qui 8 minutes après son lever du soleil atteint notre planète, doit d’abord traverser les différentes couches de notre atmosphère. Comme nous l’avons mentionné, il existe différentes molécules qui composent notre atmosphère, mais parmi toutes, la principale est l’azote. L’une des caractéristiques des molécules d’azote est que lorsqu’elles reçoivent de la lumière, elles la réémettent dans une autre direction en fonction de leur longueur d’onde.
Lorsque la lumière atteint l’atmosphère, les lumières de grande longueur (rouge, verte et jaune) touchent la surface ou sont réémises dans l’espace, tandis que la lumière bleue de courte longueur est réfléchie et dispersée. Ainsi, le ciel est perçu comme bleu.

Depuis quand la Terre est-elle appelée planète bleue ?
La réalité est que le surnom de planète bleue est assez récent, ce qui est logique si l’on considère qu’il n’y a pas si longtemps que nous avons pu observer l’aspect de la Terre depuis l’espace. La réalité est que ce nom a fait fortune, est devenu populaire et a survécu depuis les années 60 et 70 jusqu’à aujourd’hui.
À cette époque, le monde était divisé en deux grands blocs politico-économiques, le bloc capitaliste dirigé par les États-Unis et le bloc communiste dirigé par l’URSS. Cette période historique est connue sous le nom de guerre froide, car bien qu’il n’y ait pas eu de conflit direct, ces deux pays se sont affrontés dans le reste des zones possibles. Au cours de ces années, ce qui est devenu connu sous le nom de course à l’espace. Le premier des deux États à essayer d’être le premier à faire des voyages spatiaux habités et à atteindre la lune.
Le fait est que les cosmonautes russes et les astronautes américains qui sont sortis de notre atmosphère et ont observé la Terre pour la première fois ont constaté que de « l’extérieur » notre planète ressemble à une grande sphère bleue.