Pourquoi l’appeler la mer Caspienne si c’est un lac ?
La mer Caspienne, anciennement connue sous le nom de Caspium Mare o Jument HyrcaniumEn fait, ce n’est pas une vraie mer, mais un lac. La mer Caspienne est le plus grand lac du monde d’une superficie totale de 371 000 km2 (légèrement plus grand que l’Allemagne) et un volume de 78 200 km3. Cet immense lac est situé entre deux continents, l’Asie et l’Europe. Ses eaux baignent plusieurs pays dont la Russie et l’Azerbaïdjan à l’ouest, le Kazakhstan au nord et au nord-est, le Turkménistan à l’est et enfin l’Iran au sud.
Géographiquement, elle est située dans la partie occidentale de la dépression de l’Oural et de la mer Caspienne et fait partie du plus grand bassin endoréique en surface terrestre. Comme il s’agit d’un bassin endoréique, l’eau de ce lac n’a pas d’exutoire, ni vers d’autres bassins ni vers la mer, et elle ne s’infiltre pas dans les terres, de sorte que la seule perte d’eau possible est due à l’évaporation. Cela entraîne un enrichissement en sels du lac et donc, et bien qu’il s’agisse d’un lac dont ses eaux sont salées. Il existe une petite connexion artificielle avec la mer d’Azov par le canal de Manych.
La mer Caspienne se nourrit des eaux de la Volga, de l’Oural, de l’Emba et de la Kura. La côte de la mer Caspienne est irrégulière, avec de grands golfes à l’est et est entourée de hautes chaînes de montagnes (Elburz et le Grand Caucase) le long de la côte sud et sud-ouest.
La mer Caspienne mesure environ 1 210 km du nord au sud et entre 210 et 436 km d’ouest en est. Il dispose également d’une profondeur moyenne d’environ 170 m mais les zones plus profondes situées sur la rive sud du lac peuvent atteindre 995, voire 1025 m. Bien que son niveau d’eau puisse varier d’une année à l’autre, il se situe généralement à 28 mètres sous le niveau de la mer.
En ce qui concerne la biologie de la mer Caspienne, la présence d’esturgeon (Acipenser sturio), particulièrement célèbre pour l’importante valeur gastronomique de ses œufs et communément appelé caviar. En raison de la surpêche, les populations d’esturgeons ont considérablement diminué au fil des ans et diverses initiatives écologiques ont vu le jour qui demandent l’interdiction de la pêche à l’esturgeon. L’espèce caractéristique de ces eaux est le phoque de la mer Caspienne (Phoca caspica o Pusa caspica), un mammifère aquatique endémique de la mer Caspienne.
Pour comprendre la nature des eaux de la mer Caspienne, il est nécessaire de regarder en arrière et de remonter à ses origines. Il y a 30 millions d’années, la mer Caspienne était liée aux océans et aux mers qui s’est échoué sur l’Asie du Sud-Ouest, comme la mer de Paratetis. Plus tard, il y a environ 5,5 millions d’années, le continent européen a commencé à se soulever et ses eaux ont été séparées de l’océan. Au départ, après la montée des montagnes du Caucase et de l’Elburz, les bassins de la mer Caspienne et de la mer Noire ont été réunis, mais finalement la montée des montagnes du Caucase a complètement isolé les eaux de la mer Caspienne. Cet isolement ainsi que les conditions environnementales uniques de ce lac ont favorisé l’irradiation de nouvelles espèces en raison du déclenchement de nouveaux processus évolutifs.
En raison de son origine, les eaux sont légèrement salées. Sa salinité est égale à un tiers de la salinité de l’eau des océans, soit 1,2 % de la salinité de l’océan. En outre, ce lac a un taux d’évaporation élevé, de sorte que les sels s’accumulent dans l’eau en augmentant sa salinité.
Les pays dont les eaux sont baignées par la mer Caspienne ont besoin de réglementer les réserves de ressources naturelles qui s’y trouvent. Il y a trois ressources d’une importance particulière et qui pourrait devenir une source de conflit si elle n’est pas correctement réglementée :
- Ressources minérales et énergétiques (pétrole et gaz naturel)
- Ressources de pêche.
- Accès aux eaux internationales (Volga et canaux reliant la mer Noire et la mer Baltique)
Légalement, si une masse d’eau est considérée comme la mer, les accords internationaux exigeraient un accès garanti aux navires étrangers. Toutefois, ces obligations disparaissent lorsqu’il s’agit d’un lac. En outre, cela signifierait que les pays voisins devraient se partager les ressources du fond en fonction de la taille de ses rives et comme il s’agit d’un lac, les ressources doivent être partagées proportionnellement entre les pays environnants.
Dans le cas particulier de la mer Caspienne, il existe un problème supplémentaire qui concerne tous les pays qui utilisent ses eaux, ainsi que celles de ses affluents. Puisque les eaux de ce lac n’ont pas d’exutoire, ce système est très sensible à la pollution de l’eau. L’eau reste longtemps dans le lac et, par conséquent, l’entrée d’un polluant dangereux dans le lac y resterait longtemps et pourrait nuire gravement à la santé de l’écosystème. Les dangers potentiels sont principalement liés à :
- Extraction de pétrole (plateformes d’extraction, déversements)
- Construction d’îles artificielles.
- Une activité agricole et industrielle intense et incontrôlée.