Alimentation

Pourquoi le dodo s’est-il éteint ?

Pourquoi le dodo s'est-il éteint

Vous avez probablement entendu parler du dodo, que l’on ne peut voir aujourd’hui que dans les musées, mais vous ne savez peut-être pas à quoi il ressemble ni ce qui lui est arrivé. Vous le connaissez peut-être même parce que dans certains films, il apparaît comme un oiseau plutôt gros et maladroit. Mais que savez-vous d’autre à ce sujet ?

Caractéristiques du dodo

Avant de faire un commentaire exact sur pourquoi le dodo  s’est éteint, Nous allons discuter de certains détails importants. Ainsi, parmi les caractéristiques du dodo qu’il est bon de connaître pour comprendre son histoire, nous mettons en évidence les points suivants :

  • Elle est originaire des îles Maurice dans l’océan Indien et très proche de Madagascar. En fait, il y a vécu bien avant l’apparition des humains.
  • Il y avait deux espèces de cet oiseau : le dodo commun qui était de couleur sombre ou grisâtre, et le dodo blanc.
  • Le dodo blanc ne vivait que sur une des îles, l’île de la Réunion.
  • C’était un oiseau qui ne pouvait pas voler, car il s’était adapté à la vie sur ces îles et sans prédateurs, donc il n’avait pas besoin de voler.
  • Ce fait a provoqué le raccourcissement de ses ailes et de sa queue.
  • Ils sont mesurés autour de 1 mètre de haut et pesait entre 13 et 23 kg.
  • Son plumage couvrait tout son corps à l’exception de la partie droite de son visage, de son bec et de ses jambes.
  • Le bec était long, d’environ 20 cm, et légèrement crochu. On pense qu’il était utilisé pour casser les noix de coco, un de leurs aliments.
  • Ils ont fait des nids pour pondre leurs œufs directement sur le sol.
  • L’un de ses plus célèbres parents vivants et éloignés est le pigeon.
  • Bien que dans les documents qui ont été trouvés, il soit décrit comme un oiseau gros et lent, il est possible que cela soit dû à la captivité à laquelle les conquérants de ces îles l’ont soumis entre les XVIe et XVIIe siècles, et qu’en liberté, il pesait un peu moins et était un peu plus agile.
  • On pense que les marins qui se rendaient à Maurice et les emmenaient en Europe les consommaient aussi pendant le voyage, tout comme d’autres oiseaux, comme les poulets. Cependant, on disait que leur viande n’était pas très bonne, mais ce qu’ils aimaient beaucoup, c’était leurs œufs et leurs plumes, et pour cette raison et parce qu’ils étaient exotiques, c’étaient des animaux qui ont été longtemps commercialisés sur le continent européen.
Pourquoi le dodo s'est éteint - Caractéristiques du dodo

Habitat et alimentation du dodo

Il y a deux aspects qui sont importants pour mieux connaître cet oiseau éteint, mais qui génèrent encore des doutes aux scientifiques actuels et qui continuent à enquêter sur : leur habitat et leurs habitudes alimentaires.

Comme nous l’avons vu précédemment, cet oiseau n’habite que les îles Maurice, son habitat est donc tropical, avec deux saisons très nettement différentes : une humide et une sèche. Elle a donc évolué pour s’adapter à une vie dans ces îles, sans grands prédateurs qui la menacent et en se préparant pendant la saison des pluies pour survivre à la saison sèche. Ainsi, avec son régime alimentaire, il devait accumuler de la graisse et devait également être vigilant pour trouver de l’eau pendant la saison sèche et un abri sûr pendant la saison des pluies.

En ce qui concerne leur alimentation, grâce aux documents trouvés, les scientifiques pensent qu’elle était principalement basée sur les graines d’arbres flottantes. Il est également endémique à l’île Maurice et en raison de cette croyance dans l’alimentation de cet oiseau, il est également connu sous le nom de dodo. On sait également que le dodo a mangé les graines d’autres arbres et plantes, les fruits et les insectes. Cependant, comme nous l’avons indiqué, c’est un point sur lequel les scientifiques ne sont pas tout à fait clairs et continuent d’enquêter.

Pourquoi le dodo s’est-il éteint ?

Le dodo s’est éteint à cause de l’homme. La première rencontre enregistrée de cet oiseau avec des humains remonte à 1574, selon des données trouvées en Europe, et il s’agissait de navigateurs européens. Depuis lors, il existe peu de documents, jusqu’à ce qu’en 1581, les navigateurs espagnols capturent un dodo et l’emmènent par bateau sur le continent européen. Le nom qu’on lui a donné, « dodo », signifierait « stupide » car il semblait maladroit. C’est ainsi que l’espèce Raphus cucullatus est venu dans l’ancien monde et a commencé à gagner en célébrité pour diverses raisons.

Davantage de spécimens ont commencé à être chassés et conservés en Europe, non pas principalement pour leur viande, mais pour leurs œufs et leurs plumes surtout ceux du bourdon blanc. En outre, non seulement les spécimens adultes ou les petits à couver ont été transportés, mais aussi les œufs, qui étaient très faciles à trouver dans les nids au sol.

De plus, non seulement certains ont été emmenés en Europe, mais les hommes qui se sont installés sur les îles, principalement des Hollandais, ont emmené avec eux de nouveaux animaux qui sont devenus des prédateurs de ces oiseaux. Ils n’étaient pas du tout habitués à fuir d’autres animaux, comme les chiens et les rats, et n’avaient donc pas un grand instinct de défense. Il faut également ajouter que les scientifiques pensent que les maladies de l’île ont également été incluses, notamment par d’autres oiseaux introduits, comme les poulets.

Ainsi, en rassemblant tout cela, les documents indiquent que l’extinction du dodo a eu lieu en 1662 environ, en raison de cette invasion de leur habitat et de leur chasse. On peut donc dire que la cause principale de leur disparition est l’action de l’homme, qui s’est produite seulement environ 65 ans après l’installation des Hollandais dans les îles. Il convient de mentionner que, selon certains auteurs, le dodo blanc s’est éteint en 1761.

C’est ainsi que s’est produite une autre extinction qui a entraîné la perte continue de la biodiversité.

L’extinction du dodo aurait pu être facilement évitée

Comme il s’agit d’une extinction d’origine humaine c’était certainement quelque chose qui pouvait être évité. S’il y avait eu une prise de conscience de l’importance de la biodiversité à cette époque, ce problème n’aurait peut-être pas surgi. Cependant, nous disposons aujourd’hui des connaissances nécessaires pour savoir combien il est important de respecter la vie animale et végétale de la planète, et ce, même si nous devons le faire, nous sommes toujours coupables de la disparition de plusieurs espèces.

Depuis 1662, quelques observations du dodo ont été documentées quelques décennies après cette année-là, mais elles ne sont pas très fiables, et depuis lors il n’y a plus eu d’observations.

En outre, les scientifiques recherchent actuellement des moyens pour ressusciter certaines espèces disparues comme le dodo, le tigre à dents de sabre ou le mammouth.

Pourquoi le dodo s'est éteint - L'extinction du dodo ou de la drotne aurait pu être facilement évitée