Lifestyle

Pourquoi l’eau des rivières est douce ?

Pourquoi l'eau des rivières est douce

Comme tant d’autres choses, l’une des vérités universelles que nous avons tous prouvées est que l’eau des rivières est douce, et que l’eau de la mer est salée. Enfant, vous vous êtes certainement demandé pourquoi il en était ainsi et pourquoi on l’appelle “eau douce” alors qu’elle n’a pas vraiment de goût sucré, mais qu’elle est insipide. Vous avez probablement une petite idée de la réponse à ces questions, ou vous ne savez peut-être pas comment l’expliquer à quelqu’un qui ne le sait pas.

Où se trouve l’eau douce ?

L’eau douce désigne l’eau qui se trouve naturellement à la surface de la terre. Seulement 3% de l’eau de la planète est douce et on la trouve sous différentes manières, comme :

  • Couches de glace.
  • Les glaciers.
  • Les icebergs.
  • Lagos.
  • Des lacunes.
  • Les zones humides.
  • Les rivières.
  • Les flux.
  • Sous terre, dans les aquifères.

Ce terme “sucré a commencé à être utilisé pour marquer l’opposition au terme “eau salée”. des mers et des océans. La vérité est que l’eau douce n’est pas douce en tant que telle, mais elle est incolore et sans goût, et elle se caractérise par une très faible concentration de sels dissous dans l’eau, bien que nous ne le remarquions pas sur notre palais. Cela signifie que l’eau douce a également une teneur en sels minéraux tels que le calcium, la silice, le magnésium ou le fer, mais pas au niveau de l’eau salée.

Le cycle de l’eau

La première étape pour tenter d’expliquer pourquoi l’eau des rivières, des lacs, des zones humides, etc. est douce, consiste à comprendre la source de l’eau de ces rivières et tout le processus qui s’ensuit, c’est-à-dire à analyser le cycle de l’eau.

Il est vrai que la source de la quasi-totalité de l’eau douce est constituée par les précipitations, qui peuvent prendre la forme de pluie, de neige ou de brouillard. De plus, l’eau qui s’accumule sous forme de glace et de neige produit également une réserve d’eau douce avec la fonte de la glace.

Avec les pluies vient l’eau douce à la surface de la terre. Ces précipitations contiennent déjà des matières qui ont été dissoutes dans l’atmosphère d’où elles proviennent, ainsi que de la mer ou de la terre sur laquelle les nuages se sont déplacés jusqu’au moment du “rejet” de l’eau.

Cette eau qui atteint la surface de la terre s’infiltre dans le sol ou glisse sur le sol s’il est en pente, comme cela peut arriver sur les pentes des montagnes. Ainsi, il naît ou alimente des rivières qui finissent par se jeter dans la mer. Ici, l’eau s’évapore à nouveau et donne un nouveau départ au cycle avec la formation de nouveaux nuages.

Si, à ce stade, vous n’avez pas encore trouvé d’idée, nous vous fournirons un élément d’information essentiel. De nombreuses substances et sels minéraux se trouvent à la surface de la terre. Cela peut vous donner quelques indices. L’eau qui tombe sous l’effet des pluies provoque l’érosion de la surface de la terre, de sorte que ces substances sont emportées par les rivières et, le long de leur cours, dans les mers.

Nous pouvons en conclure un premier point, à savoir que la salinité des mers et des océans provient des substances entraînées et transportées pendant le cycle de l’eau. Mais ce n’est pas la seule raison.

Mais cette première conclusion peut aussi ouvrir un nouveau doute. De nombreuses rivières, avant d’atteindre la mer, se jettent dans des lacs et des lagunes qui n’ont pas la salinité de ces milieux marins. Alors, que se passe-t-il ? Quelle pièce du puzzle nous manque ?

Pourquoi l'eau des rivières est douce - Le cycle de l'eau

Pourquoi l’eau de mer est salée et l’eau des rivières ne l’est pas ?

Eh bien, comme nous l’avons conclu précédemment, l’une des raisons pour lesquelles la mer et les océans sont salés est due aux différents sels minéraux et aux substances qui y sont dissous par les rivières et le cycle de l’eau, en particulier les éléments chimiques naturels tels que le chlore, le calcium, le socio, le soufre, le potassium ou le magnésium. Mais comme nous l’avons également dit, ce n’est pas la seule raison.

La proportion d’eau dans les mers et les océans est bien plus importante que celle des rivières et des lacs, car la majeure partie de l’eau de la planète s’y trouve. Comment, alors, la contribution des petites rivières peut-elle rendre une si grande masse d’eau salée ? Eh bien, les mers et les océans contrairement aux rivières, n’ont pas de points d’eau. Cela signifie que les molécules qui les atteignent restent pendant des milliers d’années dans les océans et les mers parce que leur eau n’est pas renouvelée. En outre, le plus grand phénomène qui se produit dans ces masses d’eau est l’évaporation due aux rayons du soleil, qui, en éliminant l’eau laissent ces substances. C’est l’autre raison pour laquelle l’eau de mer est salée, car les substances qui l’atteignent sont “retenues”.

Pourquoi l’eau des rivières est douce ?

Avec toutes les informations ci-dessus, nous devrions déjà être en mesure de donner une réponse à cette question.

Nous rappelons à nouveau que, bien qu’elle soit appelée “eau douce”, l’eau des rivières et des lacs contient également des sels minéraux, bien qu’en faibles concentrations. Nous disions également que lorsque ces rivières se jettent dans les mers et accumulent ces substances, elles deviennent salines parce qu’elles n’ont pas de courant de sortie d’eau. Au contraire, dans les rivières, car elles sont en mouvement continu, ces substances restent pendant une courte période. Voici la clé.

Et dans le cas des lacs ? C’est la même chose pour eux. Même si les rivières s’y jettent les sels minéraux ne s’accumulent pas parce que les lacs ont des systèmes de drainage et des sorties d’eau. Ainsi, les substances qu’il transporte disparaissent avec l’eau qui les a apportées, maintenant une faible concentration de sels dans ces lacs et lagunes.

Enfin, nous pouvons conclure que l’eau des rivières et des lacs est douce parce que les sels minéraux et les substances dissoutes dans l’eau ne s’y retrouvent pas coincés et stagnantes mais sont rapidement emportés dans les mers et les océans.