Lifestyle

Principaux problèmes environnementaux en Argentine

Quels sont les principaux problèmes environnementaux en Argentine ?

En résumé, nous constatons que les problèmes environnementaux dans cette partie du monde sont nombreux et variés et qu’ils sont, à leur tour, entièrement liés aux problèmes mondiaux. Cependant, nous allons ici parler de 12 problèmes environnementaux en Argentine :

  1. Consommation irresponsable.
  2. Production non biologique.
  3. Utilisation de l’énergie provenant des combustibles fossiles
  4. Production et gestion des déchets.
  5. La surpêche et l’exploitation des océans.
  6. Mégamining.
  7. Frontière agricole.
  8. Perte de sol.
  9. La pollution atmosphérique.
  10. Le changement climatique.
  11. Retrait des glaciers.
  12. Perte de la biodiversité.

Consommation irresponsable

L’Argentine est dans une phase d’expansion économique dont la consommation est un élément fondamental. Cette consommation n’est cependant pas faite avec responsabilité envers l’environnement et, en fin de compte, envers la société. L’empreinte écologique de produits de plus en plus demandés reste trop élevée pour être satisfaite à long terme.

Production non biologique

En plus d’être de plus en plus demandée, en général, la production de ce qui est consommé ne se fait pas selon des critères écologiques.

Ce que nous voulons dire, c’est que, du début de la grande majorité des chaînes de production jusqu’à ce que le produit atteigne l’utilisateur final, les entreprises ou les sociétés n’utilisent pas suffisamment les “meilleures techniques disponibles”, les matières premières et l’énergie ne sont pas utilisées efficacement et une grande quantité de déchets est générée. Un exemple de ce type de déchets est la mise en décharge.

Principaux problèmes environnementaux en Argentine - Production non biologique

Utilisation de l’énergie provenant des combustibles fossiles

Selon plusieurs entités et associations argentines liées à l’environnement, la majeure partie de l’énergie argentine est basée sur les combustibles fossiles. Le pourcentage de pétrole et de gaz est de 87%.

Cela contribue négativement au changement climatique. C’est le cas du carburant pour la production du pétrole, expliqué ci-dessous, et il épuise les ressources disponibles pour ce type de carburant, qui est soit fini soit non renouvelable.

Production et gestion des déchets

En Argentine, les citoyens et les entreprises génèrent de grandes quantités de déchets qui doit être correctement gérée pour devenir écologique.

Bien que la séparation des sources le plus réussi actuellement, qui a été mis en œuvre dans certaines municipalités comme Rafaela ou Buenos Aires, ne soit pas un système totalement répandu dans tout le pays.

La surpêche et l’exploitation des océans en Argentine

L’épuisement des stocks de poissons dans d’autres pays du monde, comme l’Espagne, ainsi que la demande de ce type d’aliments, provoquent la surexploitation des ressources marines argentines. Dans certains cas, les quotas de pêche maximum ne sont pas respectés et, en outre, les individus juvéniles qui n’ont pas encore atteint l’âge de la reproduction sont retirés, de sorte qu’il n’y a pas de remplacement générationnel.

Principaux problèmes environnementaux en Argentine - Surpêche et exploitation des océans en Argentine

Megamining

L’exploitation minière à grande échelle ou la méga-exploitation minière et en particulier le l’exploitation minière à ciel ouvert. L’utilisation du terme “ressources en eau”, qui est employé dans ce contexte, est extrêmement polluante et peut affecter à la fois les sols et les ressources en eau (en particulier les eaux souterraines) et le biote des écosystèmes. Cette activité a bénéficié d’avantages fiscaux particuliers.

Frontière agricole

La frontière agricole a été étendue, notamment en raison de la culture du soja pour l’exportation. La culture du soja est passée d’environ 5 millions d’hectares dans les années 1990 à 18 millions deux décennies plus tard, pour laquelle d’immenses terres qui appartenaient auparavant à des écosystèmes naturels ont été labourées (c’est-à-dire labourées pour la première fois).

N’oublions pas, par ailleurs, que la monoculture est l’une des formes d’agriculture les plus néfastes, car elle nécessite l’utilisation d’intrants agricoles (tels que les engrais et les pesticides) et accélère la perte de sol.

Pollution atmosphérique en Argentine

L’Argentine est dans le top 30 des pays qui polluent le plus l’atmosphère dans le monde. La pollution atmosphérique augmente lentement mais régulièrement depuis les années 1990. Ainsi, l’Argentine émet actuellement entre 15 et 20 % des GES (gaz à effet de serre) de l’ensemble de l’Amérique du Sud. La plupart des GES en Argentine sont générés par le transport, même s’il ne faut pas oublier que le bétail est une source importante de méthane. Mais ce ne sont pas seulement les GES qui devraient préoccuper la population : l’industrie génère également d’autres polluants, tels que les dérivés du soufre et de l’azote, dont la concentration augmente dans les zones industrielles.

Principaux problèmes environnementaux en Argentine - Pollution de l'air en Argentine

Changement climatique

Le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, ainsi que d’autres gaz à effet de serre, sont rendus responsables du changement climatique. Ces GES empêchent la planète de réémettre dans l’espace un “excès” de rayonnement infrarouge qui provoque une surchauffe de l’atmosphère.

En plus des Émissions de GESLa déforestation causée par l’activité agricole et d’autres problèmes tels que le dégel du permafrost contribuent négativement à ce phénomène. Des avertissements ont déjà été lancés concernant l’impact profond que le changement climatique pourrait avoir en Argentine, tels que les sécheresses et les inondations prolongées qui affecterait à la fois les écosystèmes et l’activité économique.

Retrait des glaciers en raison de la fonte

En raison du changement climatique, le recul des glaciers de Patagonie comme le glacier Upsala à Santa Cruz. Les glaciers des deux pôles sont également touchés et l’accélération de son effondrement qui élève le niveau de l’eau des océans.