Qu’est-ce que les bioplastiques et comment sont-ils produits ?
Nous constatons que l’industrie développe de plus en plus fréquemment de nouveaux matériaux et, de temps en temps, certains de ces nouveaux matériaux ont des applications vraiment prometteuses dans la protection de l’environnement. C’est le cas des bioplastiques, qui sont de plus en plus répandus et pourraient remplacer les plastiques traditionnels à usage unique d’ici quelques années.
Qu’est-ce que les bioplastiques ?
Les bioplastiques sont un type de plastique fabriqués à partir de matières organiques (d’où le préfixe “bio”) et sont donc biodégradables. Ce type de matériau imite le plastique mais, étant donné sa dénomination exquise, on ne peut pas vraiment parler de plastique, puisqu’il n’est pas produit à partir du pétrole. Cependant, comme leur utilisation est principalement destinée à remplacer les plastiques à usage unique, ils sont devenus populaires sous ce nom.
Les plastiques à usage unique sont les emballages, les sacs d’épicerie, les pailles, les couverts et la vaisselle jetables, etc. Ces objets, qui font partie intégrante de nombreuses actions de notre vie quotidienne, sont fabriqués à partir de différents types de plastiques dans l’industrie pétrochimique (les plus courants sont le polyéthylène, le polypropylène, ou l’ABS et le PET parmi beaucoup d’autres). Ces plastiques ne sont pas biodégradables et, par conséquent, leur utilisation dans ce type d’usage génére beaucoup de déchets même si le recyclage des bouteilles en plastique ou des tissus fabriqués à partir de bouteilles est de plus en plus populaire.
En revanche, l’utilisation des bioplastiques bien que produisant la même quantité de déchets, ne pose pas de problème environnemental, car ces matériaux se dégradent rapidement dans la nature et ne s’accumulent donc pas en tant que déchets.
Comment les bioplastiques sont produits ?
Les bioplastiques sont produits à partir de produits végétaux. Actuellement, il en existe différents types qui ont des applications différentes selon l’usage que vous voulez en faire. De cette façon, dérivés de plantes telles que le maïs, le soja ou la pomme de terre, les nouveaux matériaux, développés par l’entreprise, permettent de synthétiser des substances qui, une fois refroidies, prennent l’apparence d’un plastique traditionnel, mais n’ont rien de commun avec lui au niveau moléculaire.
Ces bioplastiques sont fabriqués à partir de plantations qui sont expressément produites à cette fin. Ainsi, au lieu de distiller du pétrole pour créer du plastique, on récolte différentes plantes qui, par des processus chimiques en laboratoire, donnent des matières premières utiles pour la fabrication de bioplastiques.
Pourquoi les bioplastiques font l’objet de recherches ?
Le développement des bioplastiques n’est pas accidentel, mais est la réponse de l’intelligence humaine au problème posé par le plastique traditionnel. L’un des principaux avantages du plastique traditionnel est qu’il s’agit d’un matériau très résistant. Cela le rend très utile lorsque vous voulez l’utiliser pour fabriquer des objets qui doivent avoir une grande durabilité. Toutefois, lorsque ce matériau est appliqué dans des objets “jetables”, la quantité de déchets plastiques produits est énorme, et est impossible à gérer pour l’environnement.
Il existe différentes solutions à ce problème, allant de la suppression de l’utilisation du plastique dans les objets à usage unique au recyclage des déchets pour leur donner une nouvelle vie. Cependant, la réalité est que plus de 70 % du plastique l’usage unique qui existe dans de nombreuses sociétés développées finit dans l’environnement et surtout dans les océans, ce qui fait qu’elle est aujourd’hui la principale pollution de la plupart des océans du monde.
Malheureusement, les politiques et la sensibilisation à la nécessité de recycler et de se passer du plastique à usage unique n’ont pas l’impact nécessaire sur certains secteurs de la population, avec pour conséquence que la pollution par le plastique continue d’augmenter chaque année. Ainsi, une des solutions possibles qui permettrait que 70% du plastique qui se retrouve dans l’environnement ne soit pas un problème, serait que simplement le matériau utilisé dans les produits de consommation ne soit pas du plastique.
Il s’agit du cible des bioplastiques, remplacer les plastiques traditionnels pour éviter que la pollution qu’ils génèrent ne devienne non durable. Grâce à l’utilisation de bioplastiques, les restes de conteneurs et d’emballages qui aboutissent dans les océans du monde entier seront naturellement dégradés par le contact avec l’eau et les agents climatiques, les détruisant et émettant des molécules organiques qui n’ont pas d’impact nocif sur l’environnement.