Environnement

Tout savoir sur les cyclones et les anticyclones

La rotation de la Terre provoque une courbure de l’air traversant la troposphère, c’est-à-dire que les masses d’air sont soumises à une force qui dévie leur trajectoire. Cette force, communément appelée l’effet de Coriolis. Le fait que les colonnes d’air ascendantes de l’hémisphère nord se dégonfleront dans le sens des aiguilles d’une montre (sens des aiguilles d’une montre) et ceux de l’hémisphère sud se dégonfleront dans le sens inverse (sens inverse des aiguilles d’une montre).

Cet effet produit des mouvements très importants non seulement dans l’air, mais aussi dans les masses d’eau. Cet effet est d’autant plus important qu’il est proche de l’équateur, puisque la surface de la Terre dans cette zone est plus grande et se trouve également être la zone la plus éloignée du centre de la Terre.

Le cyclone

Les cyclones sont un phénomène très courant, généralement considéré comme des vents violents accompagnés de tempêtes. Ces vents forts se forment dans les zones où la pression est basse (moins de 1013 Pa), et ces basses pressions génèrent des vents qui attirent d’autres masses d’air atmosphérique à plus haute pression. Ce phénomène, également appelé tempête ou flux cyclonique. Dans le cas de la mer, elle prend naissance lorsque la surface de la mer est à des températures élevées, puisque, dans ces conditions, l’air chaud monte chargé d’humidité jusqu’à ce qu’il se condense en nuages d’orage. Tous ces nuages avancent en grands cercles qui tournent sur eux-mêmes, formant des vents extrêmement forts et laissant au centre un espace appelé “œil de l’ouragan”. Ces flux cycloniques sont particulièrement particuliers en raison de la grande énergie qu’ils possèdent, qui provient de la chaleur dégagée par la vapeur d’eau libérée lorsqu’elle se condense.

Il peut avoir un diamètre allant jusqu’à 200 km, et les vents cycloniques peuvent atteindre des vitesses comprises entre 50 et 250 km/h (selon le type de cyclone en cause, ils perdent de leur force à l’approche des terres ou lorsqu’ils atteignent des zones océaniques aux températures plus froides.

Ces types de phénomènes produisent d’énormes vagues et de grands déplacements de masses d’eau. Dans les zones tropicales, les cyclones provoquent souvent des inondations importantes et sont capables de transporter des objets très lourds sur de longues distances.

Catégories ou types de cyclones

  • Les tropiques.
  • Extratropicale.
  • Subtropicales.
  • Polaire.
  • Mésocyclones.

De cette classification, le plus important est le cyclone tropical, qui est subdivisé en cinq catégories selon la vitesse et l’agressivité des vents. Ce type de cyclone, en fonction de sa force, peut être appelé dépression tropicale, tempête tropicale ou ouragan. Évidemment, celui qui a la plus grande vitesse et agressivité est l’ouragan, qui provoque des vents très forts et de grands dégâts.

Bien que les cyclones tropicaux puissent générer de grands dégâts, comme la destruction des habitations et des habitats naturels, ils peuvent également avoir des effets très positifs, comme la fin des périodes de sécheresse ou la régénération de la couverture végétale (par l’élimination des arbres plus âgés ou plus faibles).

En référence aux cyclones extratropicaux, on peut dire qu’ils sont associés à un système de basse pression situé entre les tropiques et les pôles et qu’ils dépendent du contraste entre les masses d’air froid et chaud. En cas de chute très marquée de la pression atmosphérique, ce type de cyclone est appelé cyclogenèse explosive et produit de grands dégâts, comme des inondations ou des glissements de terrain.

En ce qui concerne les cyclones subtropicaux, ils présentent une fusion des caractéristiques des deux cyclones précédents, et leurs caractéristiques dépendront de leur lieu d’origine. En ce qui concerne le cyclone polaire, il faut mentionner qu’il est aussi généralement appelé cyclone arctique, et qu’il s’avère être un système de basse pression d’un diamètre assez important qui provoque des vents forts. Il a néanmoins une durée de vie plus courte que les cyclones tropicaux, puisqu’il peut atteindre son maximum en 24 heures.

Enfin, le mésocyclone est un tourbillon d’air qui se forme lors d’un orage convectif, et qui est généralement associé aux orages. Ce phénomène se forme dans des conditions de grande instabilité et lorsqu’il y a des vents forts à grande hauteur, mais il est généralement très rare à voir.

Qu'est-ce qu'un cyclone et ses types

L’anticyclone

Un anticyclone est une zone de haute pression (supérieure à 1013 Pa), dans laquelle la pression atmosphérique est plus élevée que l’air ambiant et augmente de la périphérie vers le centre. Elle peut généralement être associée à un temps typiquement stable, avec un ciel clair et du soleil.

La colonne d’air d’un anticyclone est plus stable que l’air qui l’entoure. A son tour, l’air qui descend vers le bas produit un phénomène appelé “subsidence”, ce qui signifie qu’il empêche la formation de précipitations. Toutefois, il faut tenir compte du fait que la façon dont l’air descendra varie selon l’hémisphère dans lequel il se trouve.

Ces flux anticycloniques se développent plus facilement en été, ce qui aggrave encore la saison sèche. Ils ont tendance à être des phénomènes irréguliers, tant dans leur forme que dans leur comportement, contrairement aux cyclones, qui sont plus facilement prévisibles. En général, les anticyclones peuvent être classés en quatre groupes ou types.

Types ou groupes d’anticyclones

  • Atlas subtropical
  • Atlas polaire continental
  • Atlas parmi les séries de cyclones
  • Atltas produites par l’invasion de l’air polaire

Les premiers sont les atlas subtropicaux, qui se révèlent être de grands flux anticycloniques allongés, situés dans les régions subtropicales et normalement stationnaires ou à mouvements très lents. Dans ce groupe, nous devons souligner l’anticyclone des Açores, qui s’avère être un anticyclone très important et dynamique qui conditionne le climat de la région et les tempêtes qui surviendront lors des saisons plus froides.

En deuxième lieu se trouvent les anticyclones appelés atlas polaires continentaux, qui se forment en hiver sur les continents les plus proches du nord et se déplacent jusqu’à ce qu’ils atteignent des eaux plus chaudes et soient absorbés par l’anticyclone subtropical.

Le troisième groupe d’anticyclones sont les atlas entre les séries de cyclones, qui sont de petite taille et qui, comme leur nom l’indique, apparaissent entre les cyclones.

Le dernier groupe anticyclonique est celui des atltas produites par l’invasion de l’air polaire, qui comme son nom l’indique, l’air froid adsorbe la chaleur des eaux plus chaudes et se transforme après quelques jours en un anticyclone subtropical.

Que sont les cyclones et les anticyclones - Que sont les anticyclones et leurs types