Environnement

Quelles sont les îles en plastique et comment se forment-elles ?

Que sont les îles en plastique et comment se forment-elles ?

Avez-vous entendu parler d’îles aux ordures? Si ce n’est pas le cas, vous serez peut-être surpris par ce terme, mais si vous y réfléchissez, il n’est pas surprenant si vous considérez la quantité de déchets que nous déversons chaque jour dans les mers et les océans. La quantité de pollution dans les océans est étudiée depuis plus de 35 ans au moyen de bouées qui recueillent des données, ce qui nous concerne tous également, puisqu’une grande partie de la planète et même le climat lui-même dans le monde entier en dépend. Il y a quelques années, les scientifiques ont vu des îlots d’ordures se former dans certaines parties des océans, principalement avec des plastiques, qui sont parmi les matériaux les plus difficiles à dégrader.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, vous êtes au bon endroit. En écologie, le vert est un sujet qui nous concerne et nous voulons bien informer pour sensibiliser.

Quelles sont les îles en plastique et quelles sont leurs causes ?

Les îles de déchets sont des grappes géantes de plastiques dans les océans. De loin, vous pouvez voir une énorme tache à la surface de l’eau, mais de près, vous pouvez vérifier chaque sac, récipient ou morceau de plastique qui la forme.

Les grandes taches d’ordures dans les mers sont, sans aucun doute, l’erreur humaine. Nous sommes les seuls à consommer cette matière et à la rejeter ensuite dans les océans, soit directement, soit indirectement en la jetant dans des décharges inadaptées ou dans des zones où les eaux fluviales la lavent tôt ou tard dans les mers et les océans.

Il s’agit d’un problème environnemental majeur, car il est déjà bien connu que ces matériaux polluent beaucoup et font partie des matériaux qui mettent le plus de temps à se dégrader. Elles ont donc de graves conséquences sur la planète, comme nous le verrons plus tard. Mais, tout d’abord, nous allons mieux connaître quelques exemples des causes de ce problème.

Les causes des îles plastiques dans les océans

  • Manque de recyclage adéquat.
  • Le dumping illégal.
  • Des avions survolent les océans.
  • Bateaux de toutes sortes.
  • Les gens qui jonchent les plages.
  • Les rivières qui se jettent avec de l’eau contaminée dans les mers et les océans.
  • Les vents forts qui transportent les déchets dans les eaux.

Comme on peut le voir, certains que nous pouvons contrôler si nous nous y mettons parce qu’ils dépendent de nous, mais d’autres, comme les vents forts, ne sont plus sous notre contrôle.

Comment se forment les îlots plastiques ?

Certains se demandent comment l’île aux ordures s’est formée. La majorité des déchets qui y sont déposés ne sont pas vraiment du plastique, mais c’est la grande majorité des déchets qui y sont déposés. En outre, certains croient qu’il n’y en a qu’un seul parce qu’un en particulier est devenu connu du monde entier, devenant ainsi un problème viral, mais en réalité il y en a plusieurs.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’un vaste regroupement de tous les déchets, principalement d’origine plastique, qui s’accumulent dans les eaux océaniques. La raison pour laquelle ils finissent ici est que tout ce que nous déversons, même si c’est sur terre ou dans les rivières, finit par descendre dans les mers et les océans. En outre, il y a les courants marins et océaniques qui sont ceux qui, à l’aide du vent, déplacent les grandes quantités de déchets et les regroupent dans des zones de tourbillons ou, dans des zones où les courants sont réduits.

Par exemple, dans l’océan Pacifique Sud, nous avons trouvé l’une des plus grandes îles à ordures du monde aujourd’hui, comme on peut le voir flotter de loin, et elle a été découverte en 2011. Un autre est la fameuse Tache d’ordures dans l’Atlantique Nord qui a été découvert en 2009.

Que sont les îles plastiques et comment sont-elles formées - Comment se forment les îles plastiques

Combien y a-t-il d’îles en plastique ?

En 2016, 5 grandes îles en plastique sur la planète ont été enregistrés. Cependant, elles sont de toutes tailles et se trouvent dans tous les océans et mers, de sorte que nous pouvons dire ils sont des milliers. Il y a des îles en plastique dans la Méditerranée, dans les Caraïbes, ainsi que dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien.

La différence est sans doute la taille et le fait que beaucoup d’entre eux sont temporaires dans ces zones, car ils se déplacent le long des courants océaniques et, la plupart d’entre eux, finissent par faire partie des grands.

Qu'est-ce qu'un îlot plastique et comment se forme-t-il ? - Combien y a-t-il d'îlots plastiques ?

Conséquences des îlots plastiques

Les îlots de plastiques et d’ordures sont vraiment un danger pour la planète entière. Certaines personnes peuvent penser que le fait d’être éloigné d’elles n’affecte pas le problème au niveau personnel, mais c’est le cas. Parmi les principales conséquences des îles aux ordures que nous avons trouvé :

  • Des millions de morts d’animaux chaque année.
  • Espèces animales et végétales menacées
  • La pollution des eaux, dans lesquelles nous nous baignons ou que nous utilisons d’une manière ou d’une autre.
  • Pollution atmosphérique ou de l’air
  • Les changements climatiques, par exemple, sont étroitement liés au changement climatique.
  • Les personnes ayant des difficultés à trouver de la nourriture en mer, comme elles le faisaient habituellement. Il s’agit de populations peu développées économiquement et de villages de pêcheurs qui sont gravement touchés par ce problème environnemental.
Que sont les îles plastiques et comment se forment-elles - Conséquences des îles plastiques

Que faire pour résoudre le problème des îles plastiques ?

Pour les scientifiques qui étudient le problème et pour les autorités compétentes, il est vraiment difficile de remonter à l’origine de tous les rejets de déchets, car beaucoup sont accidentels ou dus à un manque d’informations sur le sujet et d’autres sont des rejets illégaux. Néanmoins, sur le plan personnel, nous pouvons faire beaucoup pour améliorer ce problème, surtout si on additionne ce que chacun peut faire, car plus il y a de personnes impliquées, plus l’effet est important. Voici quelques solutions possibles pour les îles de plastique et de déchets:

  • Recyclez autant de déchets que possible, soit dans des conteneurs, soit dans des points propres ou, à défaut, réutilisez-les.
  • Elle soutient les associations qui se consacrent à cet objectif.
  • Elle contribue à faire passer le message et à sensibiliser les gens.
  • Se porter volontaire pour nettoyer l’eau et les plages, car les déchets sont enlevés et recyclés ou gérés correctement.
  • Signalez aux autorités toute violation que vous savez ou voyez commise dans cette affaire.