Quelle est la différence entre les océans et les mers ?
Les océans représentent de grandes surfaces d’eau salée qui font partie de l’hydrosphère de la planète. Les océans couvrent la plus grande partie de la surface de la terre et séparent certains continents.
Les océans du monde
Historiquement, quatre océans ont été considérés, jusqu’à ce que l’Organisation hydrographique internationale ajoute l’océan Austral ou Antarctique à cette liste en 2000, de sorte qu’aujourd’hui on considère cinq océans sur Terre:
- Océan Atlantique : L’océan est situé entre les continents américain, européen et africain. Elle occupe une superficie d’environ 106 millions de km2 et atteint une profondeur maximale de 7 750 mètres. C’est l’océan le plus important des cinq du point de vue des flux commerciaux, tant pour les exportations que pour les importations.
- Océan Pacifique : L’océan est le plus grand des cinq océans, occupant environ 180 millions de km2 et une profondeur maximale de 10 000 mètres. Il est situé entre les continents d’Asie, d’Amérique et d’Océanie.
- Océan Indien : La région fait environ 74 millions de km de long.2 entre l’Afrique, l’Asie et l’Océanie.
- L’océan Arctique : La région fait environ 14 millions de km de long.2 dans l’hémisphère nord.
- L’océan Antarctique : La région fait environ 22 millions de km de long.2 dans l’hémisphère sud.

Les mers du monde
Les mers sont de grandes étendues d’eau salée qui peuvent ou non être reliées à un océan bien qu’elles le soient généralement. Elles sont généralement plus petits que les océans et moins profonds qu’eux. Les mers n’ont pas de débouché naturel et sont proches de la terre. Ils relient généralement la terre aux océans. Contrairement aux océans, ses eaux forment des vagues. Les grandes mers du monde sont :
- Mer Méditerranée : la plus grande mer intérieure de la planète, avec une superficie d’environ 450 000 km2 et est situé entre l’Afrique et l’Asie.
- La mer Baltique : La mer du nord-est de l’Europe fait environ 420 000 km de long.2.
- Mer d’AralLa mer est située en Asie centrale et a une extension de 68 000 km.2.
- Mer des Antilles ou Mer des Caraïbes : La mer est située entre l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud et a une superficie de 2,7 millions de km2.
- Mer Caspienne : La mer est située dans le sud-est de l’Europe et a une superficie de 371 000 km2.
- La mer Morte : La mer est située au Moyen-Orient et a une superficie de 650 km2.
- Mer Noire : La ville est située entre l’Europe, l’Anatolie et le Caucase et a une superficie de 436 km2.
- Mer Rouge : Elle est située entre l’Afrique et l’Asie et a une superficie de 450 000 km2.

La différence entre mer et océan
La principale différence entre les deux est la mesure dans laquelle les mers sont plus petites que les océans. De plus, les mers sont fermées, situées entre la terre et les océans, alors que les océans sont ouverts, plus profonds et avec de forts courants océaniques. Il existe également des mers qui, en raison de leur extension, sont considérées comme de grands lacs d’eau salée. Ce groupe comprend la mer Caspienne, la mer Morte et la mer d’Aral.
En raison de leur plus grande profondeur, les océans atteignent des températures plus basses que les mers avec environ 4 degrés à un moment donné. D’autre part, comme les mers sont plus proches des terres, elles reçoivent plus de rayonnement solaire et atteignent des températures plus élevées que les océans, bien que cela varie d’une mer à l’autre. Ainsi, par exemple, les eaux de la mer Méditerranée sont chaudes et celles de la mer Morte sont froides. En raison précisément de leur proximité avec la terre, les mers souffrent d’une désertification plus importante avec le réchauffement climatique croissant, tandis que les océans ont augmenté leur volume d’eau en raison de la fonte des pôles et des glaciers.
Quant à la vie, les mers présentent une plus grande biodiversité en nombre d’espèces que les océans, en raison du rayonnement solaire plus important qu’ils reçoivent, alors que les océans abritent moins d’espèces, mais sont plus adaptés aux profondeurs et aux basses températures. Les mers, en revanche, sont plus exposées à la pollution environnementale que les océans et, par conséquent, à une mortalité plus élevée des espèces.