Quelle est la différence entre un ouragan et une tornade ?
Les ouragans et les tornades sont des phénomènes naturels qui, en raison du changement climatique, deviennent plus fréquents et plus agressifs. Cependant, lorsqu’il s’agit de les différencier, nous ne pouvons pas toujours dire ce qui caractérise chacun d’entre eux. On suppose généralement que l’ouragan est plus grand que la tornade, mais au-delà, quelle est la différence entre un ouragan et une tornade ?
Pourquoi les ouragans et les tornades sont-ils souvent confondus ?
Les ouragans et les tornades sont les risques naturels différentes mais que tout le monde finit par associer les uns aux autres alors qu’en fait, les causes de l’une et de l’autre sont très différentes. Malgré cela, il faut tenir compte du fait que, d’un point de vue humain, les ouragans et les tornades sont considérés comme les phénomènes atmosphériques qui se caractérisent par un mouvement circulaire. C’est-à-dire que, dans les deux cas, nous aurons un espace atmosphérique dans lequel le vent se déplacera sous forme de cercles. C’est une chose à laquelle nous ne sommes normalement pas habitués, car le plus courant est que le vent se déplace dans des directions linéaires. Ainsi, lorsqu’il se déplace en cercle, nous associons rapidement ces phénomènes les uns aux autres, indépendamment de leurs caractéristiques plus profondes.
Toutefois, malgré cette similitude entre les ouragans et les tornades. La réalité est que les deux phénomènes sont très différents l’un de l’autre, tant dans leur mode de génération que dans leur mode d’action. En outre, ces phénomènes se distinguent également par leur ampleur et leur durée. Cela réaffirme que, malgré le mouvement circulaire qui les rend si caractéristiques, ils sont complètement différents les uns des autres.
Faites attention aux lignes suivantes car nous y expliquerons en profondeur la différence entre un ouragan et une tornade.
Comment se forment un ouragan et une tornade, la principale différence ?
La première chose à garder à l’esprit est que la formation de l’un et de l’autre est complètement différente. Voilà donc comment ces phénomènes atmosphériques sont créés :
Comment se forme un ouragan ?
Dans le cas de l’ouragan, il sera question d’un système de tempête qui se caractérise par une circulation fermée autour d’un centre de basse pression. En d’autres termes, il s’agit d’une tempête qui tourne en rond sur elle-même, autour d’un centre caractérisé par les basses pressions. Ainsi, étant une tempête, elle produit des vents forts et des pluies très abondantes.
Comment se forme une tornade ?
En revanche, une tornade se forme à partir d’une masse d’air qui tourne sur elle-même et qu’il comporte deux extrêmes bien définis, l’un en contact avec les nuages (en particulier un nuage de type cumulonimbus) et un autre qui est en contact avec le sol. Ainsi, contrairement à l’ouragan, il ne s’agit pas d’une tempête, mais plutôt d’une masse d’air se déplaçant sous un nuage spécifique et bien défini. Par conséquent, en plus de se former de différentes manières, ce sont des phénomènes atmosphériques différents.
Plus de différences entre un ouragan et une tornade
D’autre part, il existe des différences significatives concernant la place et la taille de chacun de ces phénomènes. Il s’agit donc d’autres principales différences entre les tornades et les ouragans:
Lieu de formation
Dans le cas des ouragans, ils prennent toujours naissance au-dessus des océans, et il est nécessaire que la température de surface soit supérieure à 27ºC. En revanche, dans le cas des tornades, elles se forment généralement sur terre (bien qu’il puisse y avoir des cas exceptionnels sur l’eau).
En outre, les ouragans ont tendance à se former en ceinture tropicale (entre 5 et 15 degrés de latitude). Alors que dans le cas des tornades, le plus courant est de les trouver dans les latitudes moyennes (c’est-à-dire entre 20 et 50 degrés de latitude).
Taille différente
Il existe également de grandes différences dans la taille de chacun de ces phénomènes. Dans le cas des ouragans vous parlez d’un diamètre qui peut aller de 500 aux 1 800 kilomètres. Cela signifie que, malgré le fait qu’il s’agisse d’un mouvement circulaire, lorsque vous êtes à l’intérieur de l’ouragan, ce mouvement n’est pas perçu, car, du point de vue humain, il ressemble à une tempête très violente. De même, dans le cas de tornadesLe diamètre ne dépasse jamais les 250 mètres ce qui les rend beaucoup plus faciles à identifier à l’œil nu.
La durée
D’autre part, il faut tenir compte du fait que, précisément en raison de la taille, la durée de l’un et de l’autre est différente. Les ouragans peuvent durer des jours ou des semaines. Ce temps est réduit à quelques minutes ou heures dans le cas des tornades.
La vitesse d’un ouragan et d’une tornade
Enfin, une autre des différences qui caractérisent les ouragans et les tornades est la vitesse que leurs vents peuvent atteindre. Dans le cas des ouragans, le plus normal est que les vents oscillent entre 120 et 240 km/h.
Cependant, dans le cas des tornades, bien qu’elles soient plus petites, la vitesse de leurs vents peut atteindre les 500 km/h ce qui les rend si destructeurs, même pour les plus petits.