Habitat

Quelle est l’importance de l’humidité atmosphérique ?

Quelle est l'importance de l'humidité atmosphérique

L’un des composants les plus importants de l’atmosphère de notre planète est l’eau. L’eau peut se trouver dans n’importe lequel de ses trois états (gaz, liquide et solide). Normalement, nous appelons l’eau à l’état gazeux vapeur d’eau et c’est précisément l’une des formes sous lesquelles nous la trouvons dans l’air. Cette vapeur d’eau est ce que nous appelons l’humidité et, bien que nous soyons habitués à la sentir pendant les jours les plus froids de l’hiver, la vérité est qu’elle fait partie de l’air à n’importe quelle température.

Qu’est-ce que l’humidité atmosphérique ?

Comme nous le disions, cela s’appelle l’humidité ou la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Cette quantité de vapeur d’eau varie en fonction de divers facteurs tels que les précipitations récentes, la proximité de la mer, la présence de plantes ou la température de l’air.

La température de l’air varie en fonction de son altitude dans l’atmosphère. Plus elle est basse, plus la température est basse et moins elle peut contenir de vapeur d’eau, car elle sature plus vite et redevient liquide. C’est pourquoi le brouillard apparaît lorsque nous respirons ou que nous nous rosons la nuit. L’air plus chaud du désert est capable de retenir une plus grande quantité de vapeur d’eau que l’air polaire, car il se sature plus lentement, ce qui empêche cette eau de devenir liquide.

Comment mesurer l’humidité de l’air et avec quel instrument ?

L’humidité atmosphérique peut être mesurée en :

  • Humidité absolue est la masse totale de vapeur d’eau mesurée en grammes et contenue dans un mètre cube d’air
  • Humidité spécifique est la masse de vapeur d’eau mesurée en grammes et contenue dans un kilogramme d’air.
  • Rapport de mélange est la masse de vapeur d’eau mesurée en grammes et contenue dans un kilogramme d’air sec.

Malgré cela, la mesure la plus couramment utilisée pour l’évaluation de l’humidité est l’humidité relative. On l’obtient en divisant la teneur en vapeur d’eau d’une masse d’air par sa capacité de stockage maximale multipliée par 100. Ainsi, plus la température de l’air est élevée, plus son humidité relative est élevée, car il peut contenir plus de vapeur d’eau.

L’instrument utilisé pour mesurer l’humidité est appelé psychromètre ou hygromètre. Il se compose de deux thermomètres égaux, l’un sec qui mesure la température ambiante et l’autre humide, qui met un tissu mouillé en contact avec un réservoir d’eau.

Quelle est l'importance de l'humidité de l'air - Comment l'humidité de l'air est-elle mesurée et avec quel instrument

D’où vient la vapeur d’eau atmosphérique ?

La vapeur d’eau atmosphérique est essentiellement produite par deux processus, l’évaporation et la transpiration :

  • Le évaporation est un processus par lequel l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux et retourne dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. Ce processus dépend principalement de la température ambiante et d’autres facteurs climatiques.
  • Le sweat est le processus par lequel l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux mais à travers les stomates des plantes. Le degré de transpiration dépend donc des caractéristiques de l’espèce végétale, de ses conditions hydriques et de la température ambiante.

Par conséquent, la vapeur atmosphérique vient de :

  • Évaporation de l’eau des océans, des mers, des rivières et des lacs
  • Évaporation des eaux de surface sous forme de rosée ou de gel
  • Transpiration des plantes à travers les stomates des feuilles

Importance de l’humidité pour les plantes

L’humidité atmosphérique est très important pour tous les êtres vivants qui habitent la planète. D’une part, elle permet leur survie et d’autre part, elle est responsable de processus aussi importants que la formation des précipitations et donc des bienfaits de la pluie pour notre planète.

Mais, le processus où l’humidité est la plus importante est peut-être dans la croissance des plantes. Un niveau adéquat d’humidité ambiante permet à la photosynthèse de se dérouler dans les plantes et permet aussi aux plantes de ne pas s’évaporer et de transpirer autant d’eau à travers leurs stomates, ce qui fait que la plante perd moins d’eau et ne dépend pas autant de l’irrigation. De plus, en permettant une amélioration de la photosynthèse, il influence aussi indirectement les autres animaux qui se nourrissent grâce à ce processus.

Quelle est l'importance de l'humidité atmosphérique - Importance de l'humidité pour les plantes