Lifestyle

Quelles sont les couches internes et externes de la Terre pour les enfants ?

La géosphère est la partie solide englobant la surface à l’intérieur de la terre et est composée, à son tour, de ce que l’on appelle les couches intérieures, qui sont

L’écorce

Il s’agit de la couche la plus externe et la plus mince de la terre, divisée en croûte océanique et en croûte continentale. La croûte océanique se trouve au fond des mers, des océans et des rivières et son épaisseur varie entre 5 et 12 km, tandis que la croûte continentale occupe le reste de la surface, les continents et les montagnes et son épaisseur varie autour de 80 km. Cette couche est composée principalement de différents types de roches (ignée, métamorphique et sédimentaire).

Le manteau

C’est la couche située entre la croûte et le noyau et s’étend jusqu’à une profondeur de près de 3 000 km, ce qui en fait la couche la plus épaisse du globe. Il est divisé en deux parties :

  • La plaque tectonique : qui est à l’état solide et qui se trouve là où se trouvent les plaques tectoniques, des plaques rigides de roche qui flottent sur le fond.
  • Le Magnétisme : dans lequel, en raison de températures élevées, la matière solide fond et crée une masse fondue appelée magma.

Cette couche est composée de roches silicatées, qui sont plus riches en fer et en magnésium que celles de la croûte.

Le noyau

Il s’agit de la couche la plus interne qui constitue la structure de notre planète et a un rayon d’environ 3 500 km, c’est-à-dire une taille similaire à celle de la planète Mars et se divise en

  • Noyau extérieur : Le champ magnétique est responsable du champ magnétique terrestre en raison des températures élevées et de sa composition.
  • Noyau intérieur : La « boule » est une sorte de boule de métal solide formée par les éléments les plus lourds de la planète.

Elle se compose principalement de fer et nickel avec des ajouts de cuivre, d’oxygène et de soufre.

L’hydrosphère

L’hydrosphère est la couche d’eau de la Terre. Elle est principalement composé des océans, mais techniquement elle couvre toutes les zones aquatiques de la planète comme les mers intérieures, les rivières, les lacs et les aquifères souterrains. Il convient de noter que non seulement elle est constituée d’eau liquide, mais qu’elle contient également de l’eau dans d’autres états comme la neige ou les glaciers. Dans l’article suivant, nous expliquons quelle est la différence entre les océans et les mers.

L’atmosphère

L’atmosphère est la couche gazeuse qui enveloppe la surface de la planète. Elle est composé de différents gaz communément appelés « air » (azote, oxygène et de petites quantités d’autres gaz). Elle a une épaisseur d’environ 1 000 km et est divisée en cinq couches. Celles-ci sont appelées couches extérieures:

  • Troposphère : C’est la couche inférieure qui est en contact avec la surface de la terre. C’est l’endroit où se produisent les phénomènes météorologiques, situé entre 10 et 12 km du sol. Il a une fonction de régulation thermique, car sans lui, les différences thermiques produites entre le jour et la nuit seraient si importantes que nous ne pourrions pas survivre.
  • Stratosphère : Le point le plus élevé de la montagne se situe entre 10 et 60 km de haut et c’est dans cette couche que les avions se déplacent. Elle se caractérise par le fait que la température augmente avec l’altitude, contrairement aux autres couches, car à la fin de la stratosphère se trouve la couche d’ozone qui absorbe le rayonnement solaire.
  • Mésosphère : elle s’étend de 50 km à environ 80 km d’altitude. Dans cette couche, la température diminue avec l’altitude et peut atteindre -80°C, étant la couche la plus froide de la terre. Il a une fonction protectrice puisqu’il détruit la grande majorité des météorites et des astéroïdes avant qu’ils n’atteignent la surface de la terre.
  • Ionosphère : elle commence à environ 80-90 km au-dessus de la surface de la terre et s’étend jusqu’au début de l’exosphère. Il contient un nombre élevé des particules chargées électriquement due aux radiations terrestres, influençant la propagation des ondes radio entre les satellites et la terre et nous protégeant des radiations extérieures dangereuses.
  • Exosphère : Il s’agit de l’atmosphère extérieure. L’altitude est de 580 km et il atteint l’espace. Elle constitue la première ligne de défense de la planète contre les rayons du soleil et est la couche parfaite dans laquelle sont placés les satellites.
Quelles sont les couches internes et externes de la Terre pour les enfants - Quelles sont les couches externes de la Terre pour les enfants