Quelles sont les couches internes et externes de la Terre pour les enfants ?
La gĂ©osphère est la partie solide englobant la surface Ă l’intĂ©rieur de la terre et est composĂ©e, Ă son tour, de ce que l’on appelle les couches intĂ©rieures, qui sont
L’Ă©corce
Il s’agit de la couche la plus externe et la plus mince de la terre, divisĂ©e en croĂ»te ocĂ©anique et en croĂ»te continentale. La croĂ»te ocĂ©anique se trouve au fond des mers, des ocĂ©ans et des rivières et son Ă©paisseur varie entre 5 et 12 km, tandis que la croĂ»te continentale occupe le reste de la surface, les continents et les montagnes et son Ă©paisseur varie autour de 80 km. Cette couche est composĂ©e principalement de diffĂ©rents types de roches (ignĂ©e, mĂ©tamorphique et sĂ©dimentaire).
Le manteau
C’est la couche situĂ©e entre la croĂ»te et le noyau et s’Ă©tend jusqu’Ă une profondeur de près de 3 000 km, ce qui en fait la couche la plus Ă©paisse du globe. Il est divisĂ© en deux parties :
- La plaque tectonique : qui est Ă l’Ă©tat solide et qui se trouve lĂ oĂą se trouvent les plaques tectoniques, des plaques rigides de roche qui flottent sur le fond.
- Le Magnétisme : dans lequel, en raison de températures élevées, la matière solide fond et crée une masse fondue appelée magma.
Cette couche est composée de roches silicatées, qui sont plus riches en fer et en magnésium que celles de la croûte.
Le noyau
Il s’agit de la couche la plus interne qui constitue la structure de notre planète et a un rayon d’environ 3 500 km, c’est-Ă -dire une taille similaire Ă celle de la planète Mars et se divise en
- Noyau extérieur : Le champ magnétique est responsable du champ magnétique terrestre en raison des températures élevées et de sa composition.
- Noyau intérieur : La « boule » est une sorte de boule de métal solide formée par les éléments les plus lourds de la planète.
Elle se compose principalement de fer et nickel avec des ajouts de cuivre, d’oxygène et de soufre.
L’hydrosphère
L’hydrosphère est la couche d’eau de la Terre. Elle est principalement composĂ© des ocĂ©ans, mais techniquement elle couvre toutes les zones aquatiques de la planète comme les mers intĂ©rieures, les rivières, les lacs et les aquifères souterrains. Il convient de noter que non seulement elle est constituĂ©e d’eau liquide, mais qu’elle contient Ă©galement de l’eau dans d’autres Ă©tats comme la neige ou les glaciers. Dans l’article suivant, nous expliquons quelle est la diffĂ©rence entre les ocĂ©ans et les mers.
L’atmosphère
L’atmosphère est la couche gazeuse qui enveloppe la surface de la planète. Elle est composĂ© de diffĂ©rents gaz communĂ©ment appelĂ©s « air » (azote, oxygène et de petites quantitĂ©s d’autres gaz). Elle a une Ă©paisseur d’environ 1 000 km et est divisĂ©e en cinq couches. Celles-ci sont appelĂ©es couches extĂ©rieures:
- Troposphère : C’est la couche infĂ©rieure qui est en contact avec la surface de la terre. C’est l’endroit oĂą se produisent les phĂ©nomènes mĂ©tĂ©orologiques, situĂ© entre 10 et 12 km du sol. Il a une fonction de rĂ©gulation thermique, car sans lui, les diffĂ©rences thermiques produites entre le jour et la nuit seraient si importantes que nous ne pourrions pas survivre.
- Stratosphère : Le point le plus Ă©levĂ© de la montagne se situe entre 10 et 60 km de haut et c’est dans cette couche que les avions se dĂ©placent. Elle se caractĂ©rise par le fait que la tempĂ©rature augmente avec l’altitude, contrairement aux autres couches, car Ă la fin de la stratosphère se trouve la couche d’ozone qui absorbe le rayonnement solaire.
- MĂ©sosphère : elle s’Ă©tend de 50 km Ă environ 80 km d’altitude. Dans cette couche, la tempĂ©rature diminue avec l’altitude et peut atteindre -80°C, Ă©tant la couche la plus froide de la terre. Il a une fonction protectrice puisqu’il dĂ©truit la grande majoritĂ© des mĂ©tĂ©orites et des astĂ©roĂŻdes avant qu’ils n’atteignent la surface de la terre.
- Ionosphère : elle commence Ă environ 80-90 km au-dessus de la surface de la terre et s’Ă©tend jusqu’au dĂ©but de l’exosphère. Il contient un nombre Ă©levĂ© des particules chargĂ©es Ă©lectriquement due aux radiations terrestres, influençant la propagation des ondes radio entre les satellites et la terre et nous protĂ©geant des radiations extĂ©rieures dangereuses.
- Exosphère : Il s’agit de l’atmosphère extĂ©rieure. L’altitude est de 580 km et il atteint l’espace. Elle constitue la première ligne de dĂ©fense de la planète contre les rayons du soleil et est la couche parfaite dans laquelle sont placĂ©s les satellites.
