Lifestyle

Qu’est-ce que la mise en décharge : définition, projets et comment l’éviter ?

Qu'est-ce que la mise en décharge : définition, projets et comment l'éviter

Les êtres humains, avec toutes les activités qu’ils mènent avec intensité depuis l’époque de la révolution industrielle (activités anthropiques), laissent un fort impact sur la nature. Lorsque nous parlons d’activités anthropiques, nous faisons référence à la déforestation, à la combustion de combustibles fossiles, à l’agriculture et à l’élevage intensifs, et aux industries qui émettent des gaz à effet de serre, entre autres. En plus de toutes ces activités qui font partie du système économique capitaliste, nous ne pouvons pas laisser derrière nous d’autres actes fondés sur l’irresponsabilité et le manque de civilité. C’est là qu’intervient le concept d’ordures. En avez-vous déjà entendu parler ?

Qu’est-ce qu’un déchet – définition ?

Combien de fois avons-nous marché à la campagne, à la montagne, sur la plage ou dans un environnement naturel et vu les déchets. A tous les déchets qui sont produits par les gens et qui sont ensuite les déchets déversés dans la nature. L’utilisation du terme « déchets », qui altère l’équilibre et le fonctionnement des écosystèmes, est appelée « déchets ».

Le terme de gaspillage vient du mot anglo-saxon les déchets. Cette situation est si dangereuse qu’elle est considérée comme l’un des facteurs du changement mondial et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous devons nous battre pour la faire disparaître.

Qu'est-ce que la mise en décharge : définition, projets et comment l'éviter - Qu'est-ce que la mise en décharge - définition

Déchets : conséquences

Ce sont là quelques-uns des impacts que la nature subit du fait de tous les déchets que nous laissons derrière nous, c’est-à-dire les conséquences de la pollution par les déchets sur la nature:

  • Toutes les masses d’eau telles que les mers, les lacs et les rivières sont déjà touchées. Cela pose un problème pour les animaux marins et les oiseaux aquatiques, car ils confondent ces déchets avec de la nourriture et, dans de nombreux cas, l’ingestion de ces déchets entraîne leur mort. S’ils ne meurent pas de cette contamination, les déchets qu’ils ont ingérés passent également au maillon suivant de la chaîne alimentaire. N’oublions pas que les êtres humains se nourrissent de poissons et d’oiseaux, entre autres animaux, de sorte que nous consommons indirectement les déchets que nous avons laissés auparavant à l’abandon dans la nature et qui font partie des animaux que nous consommons. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur les causes et les conséquences de la pollution des mers et des océans et sur la pollution des lacs et des rivières : causes, conséquences et comment l’éviter.
  • La mise en décharge est un danger non seulement pour les animaux et les oiseaux marins, mais aussi pour toute la faune et la flore qui font partie des différents écosystèmes.
  • Elle produit un fort impact visuel sur le paysage, ce qui entraîne la perte de valeur économique des maisons qui se trouvent dans les zones les plus touchées ou que de nombreuses zones perdent leur intérêt touristique. Par exemple, le Venezuela est un pays très touché par la grande quantité d’ordures qui s’accumulent dans le milieu naturel, car ce pays ne dispose pas d’usines de traitement pour éliminer ou recycler correctement les déchets. Elle ne dispose que de quelques décharges qui, lorsqu’elles ne peuvent plus prendre de déchets, finissent par être déposées illégalement dans des espaces verts.
  • Elle est à l’origine de nombreux incendies de forêt. Une cigarette mal éteinte ou un récipient en verre exposé au soleil peut déclencher un incendie.
  • Les ordures jetées dans les rues et sur les routes des zones rurales peuvent finir par boucher les canalisations et, par conséquent, provoquer des inondations.

Collecte des déchets – projets

De nombreux projets sont réalisés par différentes entités, travaillant avec des bénévoles, afin de rendre le ramassage des ordures dans la nature:

  • Projets pour le Service volontaire européen : Nombre de ces projets visent à nettoyer des zones naturelles, comme le ramassage des déchets sur les plages et dans les montagnes. Les volontaires qui participent à ces projets doivent appartenir à la communauté européenne et avoir moins de 20 ans.
  • Projet Libera : est un projet né en 2017 en Espagne et créé par l’ONG SEO/BirdLife en collaboration avec Ecoembes, le but de ce projet est de s’attaquer au problème des déchets par différentes actions telles que : informer, prévenir et promouvoir le volontariat.

Ils ne sont pas les seuls projets qui travaillent à mettre fin aux ordures. Il y en a beaucoup d’autres, selon la région où nous vivons, et ils seront créés par une entité ou une autre. De là, je vous encourage à rechercher et à obtenir des informations sur les associations ou les entités proches de votre lieu de résidence qui mènent ce type de projets.

Comment éviter la contamination par les ordures – solutions pour les ordures ?

Pour éviter la mise en décharge ou la contamination par les ordures, diverses solutions peuvent être apportées, allant de la prévention à la participation des citoyens :

  • Prévention : atteindre l’ensemble de la population grâce à l’éducation à l’environnement par le biais d’ateliers, d’événements d’information, de campagnes de sensibilisation, et même en touchant les écoles. Avec l’éducation, nous essayons de montrer la réalité de la façon dont nos déchets endommagent les écosystèmes, ainsi que de donner quelques lignes directrices pour un comportement responsable avec notre planète. Une autre tâche pour prévenir l’abandon des déchets consiste à mettre en place dans les endroits les plus sensibles davantage d’infrastructures pour pouvoir les déposer.
  • Participation : en tant que citoyens, nous pouvons faire du ramassage volontaire des ordures. Cependant, nous ne devons pas seulement nous en occuper si nous sommes volontaires, nous devons aussi nous en occuper lorsque nous allons quelque part et que nous voyons des déchets. Nous pouvons toujours prendre un sac et le récupérer, même s’il n’est pas à nous, mais c’est un geste très simple qui contribue à garder nos espaces naturels plus propres.
Qu'est-ce que la mise en décharge : définition, projets et comment l'éviter - Comment éviter la contamination par les déchets - solutions pour la mise en décharge

Faits concernant la décharge

Afin d’être plus conscient de la gravité de ce problème, il est important que nous connaissions certaines données recueillies dans le cadre d’études menées ces dernières années sur les déchets et leur impact sur les écosystèmes aquatiques:

  • 80%, soit la quasi-totalité des déchets marins, proviennent de milieux terrestres.
  • Au moins 1 400 espèces marines et d’eau douce sont déjà touchées.
  • 17 % des espèces touchées par la décharge figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
  • Quatre-vingt-dix pour cent des oiseaux de mer ont ingéré du plastique et, si tout va bien ou même s’accroît, ce nombre pourrait atteindre 99 % d’ici 2050.

Ces données ont été extraites du site web de SEO Birdlife, la société ornithologique espagnole(3)L’ONG est une ONG environnementale, bien que davantage axée sur les oiseaux, qui cherche à obtenir la participation et l’implication de la société afin de conserver la biodiversité.