Beauté

Qu’est-ce qu’un ouragan et comment se forme-t-il ?

Qu'est-ce qu'un ouragan et comment se forme-t-il ?

De tous les phénomènes météorologiques qui se forment sur Terre, les ouragans sont probablement l’un des plus grands et des plus violents. Il s’agit d’un système orageux dans lequel intervient une combinaison de différents facteurs tels que la basse pression, le vent ou la pluie.

Qu’est-ce qu’un ouragan ?

La vérité est que le terme scientifique utilisé pour désigner certains événements météorologiques courants est celle de cyclone tropical qui comprend les dépressions tropicales, tempêtes tropicales et ouragans (uniquement lorsqu’ils ont un noyau chaud et qu’ils atteignent 118 km/h au niveau de la mer).

On les appelle d’abord tropicales car elles proviennent des régions intertropicales de la planète (elles prennent naissance au-dessus de l’océan Atlantique et de l’océan Pacifique oriental) et le terme cyclone désigne ce type de tempête ayant un sens de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord et dans le sens inverse dans le sud.

Qu'est-ce qu'un ouragan et comment est-il formé - Qu'est-ce qu'un ouragan

Comment les ouragans se forment-ils ?

Le processus de formation d’un cyclone tropical (tous les différents types se ressemblent) commence avec une température à la surface de l’océan d’au moins 27°C jusqu’à au moins 15°C sous la surface. Les cyclones tirent cette énergie de la condensation de l’air chaud et humide pour s’élever au-dessus de la surface de l’océan, c’est pourquoi ils ont un noyau d’air chaud. Cette élévation de l’air vers les zones plus élevées de l’atmosphère entraîne la création d’une zone de “vide d’air” à la surface la plus proche de la mer, c’est-à-dire une zone de basse pression.

Immédiatement, cette zone de basse pression ou “air gap” est occupée par l’air froid environnant qui, une fois qu’il occupe ce nouvel espace, devient chaleureux et édifiant. Lorsque l’air plus chaud monte, créant des zones de “vide d’air” près de la surface, l’air environnant tourne autour de lui pour réoccuper cette zone de “vide d’air” et le cycle reprend.

Pendant ce temps, l’air chaud qui s’est élevé se refroidit et forme des nuages. Cela crée un système de nuages et d’air qui tourne, grâce à la chaleur de l’océan et de l’eau qui s’évapore de la surface, et au centre de ce système, l’air forme une circulation plus calme et à basse pression. Cependant, ces systèmes sont affaiblis lorsqu’ils touchent la terre, car ils ne peuvent plus utiliser l‘énergie des océans tempérés mais quand ils débarquent, sont très dévastateurs jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

C’est ainsi que se forment les cyclones tropicaux qui, lorsqu’ils atteignent 118 km/h, sont appelés ouragans et peuvent même atteindre plus de 250 km/h.

Dans quelles catégories est classé un ouragan ?

Les ouragans sont classés en 5 catégories en fonction de l’intensité de leurs vents, des effets des vagues et de leur capacité à produire des inondations. Ce sont les différentes catégories d’ouragans :

  • Catégorie 1 : vents entre 118 et 153 km/h, mais capacité minimale à produire des dégâts au sol
  • Catégorie 2 : vents entre 154 et 177 km/h, avec une capacité modérée à produire des dégâts.
  • Catégorie 3 : vents entre 178 et 209 km/h, avec une capacité de dégâts importants.
  • Catégorie 4 : vents entre 210 et 250 km/h, avec une extrême capacité à produire des dégâts.
  • Catégorie 5 : vents de plus de 250 km/h, avec une capacité catastrophique à produire des dégâts.

Les ouragans les plus dévastateurs de l’histoire

Il convient de noter que les ouragans les plus catastrophiques de l’histoire ne doivent pas nécessairement être les vents les plus rapides, il faut également tenir compte de leurs impacts en fonction de l’environnement et des zones qu’ils traversent.

Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur la question de savoir quel a été le pire ouragan de l’histoire, si l’on considère les chiffres des décès, le pire a sans aucun doute été Le grand ouragan de 1780 ou l’ouragan San Calixto qui a causé la perte de 22 000 vies dans plusieurs îles des Caraïbes, comme la Martinique et la Barbade.

Si l’on considère le plus grand nombre enregistré, c’était l’ouragan Sandy de l’année 2012 avec jusqu’à 1 520 kilomètres de diamètre, dépassant ainsi les 1 480 kilomètres du précédent record. Mais aucun de ces deux n’a été le plus rapide, mais c’était l’ouragan Camille qui a atteint 305 km/h. Cependant, de toutes ces initiatives, celle qui a causé le plus de dommages économiques est l’ouragan Katrina comme elle l’a fait en plein milieu de la Nouvelle-Orléans. On estime qu’il a causé quelque 108 milliards de dollars de dommages matériels et plus de 1 800 victimes.

Ce qu'est un ouragan et comment il se forme - Les ouragans les plus dévastateurs de l'histoire

Fatal error: Uncaught PDOException: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:42 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(42): PDO->__construct('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php(51): SPDO::connect('mysql:host=51.1...', 'seo2', 'b=Iw}IbFtV^?1', Array) #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(279): require_once('/home/dufr3745/...') #3 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(42): require_once('/home/dufr3745/...') #4 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #5 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 42