Qu’est-ce qu’un ouragan et comment se forme-t-il ?
De tous les phĂ©nomènes mĂ©tĂ©orologiques qui se forment sur Terre, les ouragans sont probablement l’un des plus grands et des plus violents. Il s’agit d’un système orageux dans lequel intervient une combinaison de diffĂ©rents facteurs tels que la basse pression, le vent ou la pluie.
Qu’est-ce qu’un ouragan ?
La vĂ©ritĂ© est que le terme scientifique utilisĂ© pour dĂ©signer certains évĂ©nements mĂ©tĂ©orologiques courants est celle de cyclone tropical qui comprend les dĂ©pressions tropicales, tempĂŞtes tropicales et ouragans (uniquement lorsqu’ils ont un noyau chaud et qu’ils atteignent 118 km/h au niveau de la mer).
On les appelle d’abord tropicales car elles proviennent des rĂ©gions intertropicales de la planète (elles prennent naissance au-dessus de l’ocĂ©an Atlantique et de l’ocĂ©an Pacifique oriental) et le terme cyclone dĂ©signe ce type de tempĂŞte ayant un sens de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hĂ©misphère nord et dans le sens inverse dans le sud.
Comment les ouragans se forment-ils ?
Le processus de formation d’un cyclone tropical (tous les diffĂ©rents types se ressemblent) commence avec une tempĂ©rature Ă la surface de l’ocĂ©an d’au moins 27°C jusqu’Ă au moins 15°C sous la surface. Les cyclones tirent cette Ă©nergie de la condensation de l’air chaud et humide pour s’Ă©lever au-dessus de la surface de l’ocĂ©an, c’est pourquoi ils ont un noyau d’air chaud. Cette Ă©lĂ©vation de l’air vers les zones plus Ă©levĂ©es de l’atmosphère entraĂ®ne la crĂ©ation d’une zone de “vide d’air” Ă la surface la plus proche de la mer, c’est-Ă -dire une zone de basse pression.
ImmĂ©diatement, cette zone de basse pression ou “air gap” est occupĂ©e par l’air froid environnant qui, une fois qu’il occupe ce nouvel espace, devient chaleureux et Ă©difiant. Lorsque l’air plus chaud monte, crĂ©ant des zones de “vide d’air” près de la surface, l’air environnant tourne autour de lui pour rĂ©occuper cette zone de “vide d’air” et le cycle reprend.
Pendant ce temps, l’air chaud qui s’est Ă©levĂ© se refroidit et forme des nuages. Cela crĂ©e un système de nuages et d’air qui tourne, grâce Ă la chaleur de l’ocĂ©an et de l’eau qui s’Ă©vapore de la surface, et au centre de ce système, l’air forme une circulation plus calme et Ă basse pression. Cependant, ces systèmes sont affaiblis lorsqu’ils touchent la terre, car ils ne peuvent plus utiliser l‘Ă©nergie des ocĂ©ans tempĂ©rĂ©s mais quand ils dĂ©barquent, sont très dĂ©vastateurs jusqu’Ă ce qu’ils disparaissent.
C’est ainsi que se forment les cyclones tropicaux qui, lorsqu’ils atteignent 118 km/h, sont appelĂ©s ouragans et peuvent mĂŞme atteindre plus de 250 km/h.
Dans quelles catégories est classé un ouragan ?
Les ouragans sont classĂ©s en 5 catĂ©gories en fonction de l’intensitĂ© de leurs vents, des effets des vagues et de leur capacitĂ© Ă produire des inondations. Ce sont les diffĂ©rentes catĂ©gories d’ouragans :
- Catégorie 1 : vents entre 118 et 153 km/h, mais capacité minimale à produire des dégâts au sol
- Catégorie 2 : vents entre 154 et 177 km/h, avec une capacité modérée à produire des dégâts.
- Catégorie 3 : vents entre 178 et 209 km/h, avec une capacité de dégâts importants.
- Catégorie 4 : vents entre 210 et 250 km/h, avec une extrême capacité à produire des dégâts.
- Catégorie 5 : vents de plus de 250 km/h, avec une capacité catastrophique à produire des dégâts.
Les ouragans les plus dĂ©vastateurs de l’histoire
Il convient de noter que les ouragans les plus catastrophiques de l’histoire ne doivent pas nĂ©cessairement ĂŞtre les vents les plus rapides, il faut Ă©galement tenir compte de leurs impacts en fonction de l’environnement et des zones qu’ils traversent.
Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur la question de savoir quel a Ă©tĂ© le pire ouragan de l’histoire, si l’on considère les chiffres des dĂ©cès, le pire a sans aucun doute Ă©tĂ© Le grand ouragan de 1780 ou l’ouragan San Calixto qui a causĂ© la perte de 22 000 vies dans plusieurs Ă®les des CaraĂŻbes, comme la Martinique et la Barbade.
Si l’on considère le plus grand nombre enregistrĂ©, c’Ă©tait l’ouragan Sandy de l’annĂ©e 2012 avec jusqu’Ă 1 520 kilomètres de diamètre, dĂ©passant ainsi les 1 480 kilomètres du prĂ©cĂ©dent record. Mais aucun de ces deux n’a Ă©tĂ© le plus rapide, mais c’Ă©tait l’ouragan Camille qui a atteint 305 km/h. Cependant, de toutes ces initiatives, celle qui a causĂ© le plus de dommages Ă©conomiques est l’ouragan Katrina comme elle l’a fait en plein milieu de la Nouvelle-OrlĂ©ans. On estime qu’il a causĂ© quelque 108 milliards de dollars de dommages matĂ©riels et plus de 1 800 victimes.