Environnement

Qu’est ce qu’un parc éolien ?

De nouveaux modes de production d’énergie sont apparus faisant écho aux enjeux liés au développement durable et à la production d’énergie propre. Parmi ceux-ci, l’énergie éolienne est particulièrement appréciée étant donné qu’elle s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique. Ce mode de production s’est développé dans de nombreux États et particulièrement en Asie. La Chine par exemple possède la couverture éolienne la plus importante du continent notamment grâce à ses multiples parcs éoliens. 

Caractéristiques d’un parc éolien

Un parc éolien est un espace dans lequel se trouvent plusieurs éoliennes ou des turbines poussées par le vent, générant de l’énergie électrique, par des mouvements mécaniques. On retrouve les parcs éoliens sur la plupart des continents. Ils sont plus fréquents en Europe, en Asie, aux États-Unis et en Inde. Les investissements consacrés aux projets éoliens sont d’ailleurs très importants en Inde. Les deux facteurs à prendre en compte dans la production d’énergie éolienne sont la capacité installée et le facteur de capacité. Rendez-vous sur internet pour tout savoir sur le fonctionnement d’un parc éolien. La capacité installée représente l’énergie potentielle que peut fournir un parc éolien s’il fonctionne à pleine puissance 24h/24. Tandis que le facteur de capacité désigne la puissance que l’installation permet effectivement d’utiliser. La puissance utilisée des parcs éoliens est relativement faible étant donné que les rafales de vent sont intermittentes. Sur une année complète, elle correspond environ à 20% de la capacité installée.

Endroits indiqués pour installer un parc éolien

Le fonctionnement d’un parc éolien nécessite un flux de vent qui se déplace à vitesse constante et optimale. Les rafales ne doivent être ni trop lentes ni trop rapides. Pour savoir si une région est adaptée à l’installation d’un parc éolien, il faut analyser les vents dominants. Pour que l’installation bénéficie d’une meilleure protection, les immeubles, les maisons et d’autres facteurs environnementaux sont pris en compte.