Environnement

Qu’est-ce qu’un typhon et comment se forme-t-il ?

Qu'est-ce qu'un typhon et comment se forme-t-il

Les typhons sont l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants en raison de la force et du niveau de destruction qu’ils présentent. Cependant, lorsqu’il s’agit de la définir et de comprendre le processus qui conduit à sa formation, il est encore normal que des doutes surgissent à son sujet. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances pour en savoir plus sur ce qu’est un typhon et comment il se forme.

Qu’est-ce qu’un typhon ?

Un typhon est un phénomène atmosphérique qui se caractérise par des pluies abondantes et abondantes, ainsi que par des vents très forts qui peuvent atteindre des vitesses de plus de 200 kilomètres à l’heure dans certains cas. En outre, les typhons ont la particularité d’adopter une forme circulaire. Les pluies sont donc situées autour d’un centre où il n’y a pas d’activité instable, mais autour de celui-ci, les pluies et les vents peuvent s’étendre sur un rayon de milliers de kilomètres à partir du centre à la fin du typhon.

Cette forme de pluie et de vent a généralement des conséquences désastreuses, et est donc considérée comme l’une des catastrophes naturelles existantes, car la violence avec laquelle ce phénomène tend à tout détruire sur son passage. L’objectif du projet est de promouvoir le développement des zones urbaines et naturelles. Cela implique des coûts économiques, écologiques et personnels importants, puisque la destruction semée par les typhons anéantit tout ce qui croise leur chemin.

Qu'est-ce qu'un typhon et comment se forme-t-il - Qu'est-ce qu'un typhon

Comment se forme un typhon ?

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les typhons ne peuvent se former que dans les océans d’eau chaude. Pour cette raison, leur présence est limitée dans les zones tropicales de la planète. Le processus par lequel un cyclone se forme commence par l’évaporation rapide d’une grande quantité d’eau de l’océan. Cette eau chaude s’élève vers les couches supérieures de l’atmosphère en raison des températures élevées et, par conséquent, un espace à basse température est créé dans l’océan. En effet, les nuages qui se forment s’élèvent si rapidement qu’il se crée un espace où il y a peu d’air entre l’océan et les nuages.

Cet espace sans air absorbe l’air ambiant plus froid, qui entre dans cet espace en forme de spirale. À son tour, ce nouvel air est chauffé lorsqu’il pénètre dans la nouvelle zone, ce qui le fait monter et le force à aspirer de l’air plus froid aux extrémités de la formation des nuages, ce qui facilite encore le processus.

Ainsi, lorsque les nuages d’origine se refroidissent, ils commencent à évacuer l’eau en même temps que les vents qui se forment pour aspirer l’air par les extrémités augmentent, provoquant la formation complète du typhon, qui tourne autour d’un centre où il y a immobilité et absence de précipitations.

Les typhons ne restent pas statiques dans une zone particulière, mais se déplacent vers l’ouest et, lorsqu’ils atterrissent, ils perdent peu à peu leurs forces car ils n’ont plus l’océan pour récupérer leur énergie et leur approvisionnement en eau. Mais en attendant, il faut généralement plusieurs jours complets, ce qui n’empêche pas leur force destructrice d’être aussi dévastatrice.

Qu'est-ce qu'un typhon et comment il se forme - Comment un typhon se forme

Typhons, ouragans et cyclones… en quoi sont-ils différents ?

L’un des problèmes que pose le fait de parler de typhons est que, dans de nombreux cas, il y a des gens qui ne savent pas comment les distinguer d’autres phénomènes tels que les ouragans et les cyclones. En fait, ce n’est pas surprenant, puisque la seule différence entre typhons, ouragans et cyclones est l’espace dans lequel elles se déroulent, puisqu’il s’agit du même phénomène atmosphérique.

Ainsi, lorsque nous parlons des typhons, la référence est celle qui a été générée dans le Pacifique occidental et qui touchent principalement la région orientale de l’Asie, avec un impact lorsqu’ils atterrissent avec des pays comme la Corée, le Japon ou la Chine.

Dans le cas des cyclones, il s’agirait de ceux produits dans l’océan Indien. Ce sont les phénomènes qui touchent le plus fréquemment des pays comme l’Inde, le Sri Lanka et les Maldives.

Enfin, dans le cas des ouragans, le terme “enfants” désigne ceux qui ont tendance à être formés à la fois dans les Océan Atlantique Sud comme dans la zone la plus proche de la mer des Caraïbes, et qui touchent particulièrement Cuba, Haïti, Saint-Domingue et les États-Unis.