Environnement

Zones à risque d’ouragans

Certaines régions de la planète sont plus sujettes aux ouragans, bien que le changement climatique modifie la situation, comme nous l’avons vu avec l’ouragan Sandy, qui a atteint New York. Les ouragans se forment en des points précis des océans et ont une trajectoire qui dépend du système climatique mondial.

Les zones à risque d’ouragan

Il y a sept grandes zones à risque d’ouragan selon le Laboratoire océanographique et météorologique (Atlańtico), une institution américaine qui surveille et analyse les cyclones tropicaux :

  1. Atlantique Nord (comprend l’océan Atlantique Nord, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes)
  2. Pacifique Nord-Est
  3. Pacifique Nord-Ouest (comprend la côte asiatique et la mer de Chine méridionale)
  4. Nord de l’Inde (le golfe du Bengale et la mer d’Oman)
  5. Sud-ouest de l’océan Indien (côte africaine)
  6. Sud-est indien-australien
  7. Sud-ouest de l’Australie-Pacifique
Zones à risque d'ouragans - Zones les plus exposées aux ouragans

La plupart des ouragans se forment dans une certaine zone et à une certaine heure. C’est pourquoi nous parlons de la saison des ouragans. Normalement, les cyclones forment des latitudes comprises entre 10 et 30 degrés au nord comme au sud. D’où son nom : tropical.

L’habituel est qu’ils sont formés après l’été car c’est à ce moment que la température de l’eau de l’océan est la plus élevée. Le mois le plus actif (bien que cela dépende toujours de la région et de l’année) est septembre. Il convient de noter que dans la région de l’Atlantique Nord, la saison est différente : elle va du 1er juin au 30 novembre environ. Elle est également plus intense à la fin de l’été, à la fin du mois d’août et en septembre.

Le nord-est de l’océan Pacifique, en revanche, a une période d’activité plus longue. Le Pacifique Nord-Est connaît des cyclones tropicaux tout au long de l’année, bien que le pic d’activité se produise début septembre. Dans la région du nord de l’Inde, les tempêtes sont plus nombreuses d’avril à décembre, avec des pics d’intensité en mai et novembre.