Lifestyle

Animaux avec Ă©cailles : exemples avec noms et images

Si nous Ă©tudions les caractĂ©ristiques anatomiques les plus remarquables de la peau de diffĂ©rents groupes d’animaux, nous dĂ©couvrirons que les reptiles ont des Ă©cailles, tout comme les poissons, les oiseaux et certains mammifères et insectes. Mais les amphibiens ont-ils des Ă©cailles ? La rĂ©ponse est non. Bien qu’ils soient des animaux Ă  sang froid comme d’autres groupes d’animaux dans lesquels de nombreuses espèces ont des Ă©cailles, les amphibiens ont dĂ©veloppĂ© d’autres types de structures de protection de la peau (comme des glandes Ă  venin et des verrues) au cours de leur Ă©volution.

Caractéristiques des animaux avec écailles

Les Ă©cailles sont l’une des caractĂ©ristiques anatomiques les plus courantes que partagent les diffĂ©rents groupes d’animaux et peuvent avoir des formes, des couleurs et des fonctions diffĂ©rentes. En gĂ©nĂ©ral, les Ă©chelles sont des structures rigides et robustes qui se dĂ©veloppent dans la peau des animaux dans le but de protĂ©ger l’animal. Tant contre les conditions climatiques dĂ©favorables (absorption et dissipation rapide de la chaleur) que contre les Ă©ventuels prĂ©dateurs (dĂ©fense et camouflage). Ils peuvent ĂŞtre composĂ©s de diffĂ©rentes substances telles que la kĂ©ratine, le collagène et la vitrodentine, Ă©lĂ©ments qui confèrent aux Ă©cailles des propriĂ©tĂ©s de rĂ©sistance et de duretĂ©.

Dans les prochaines sections, nous verrons quelques exemples d’animaux qui ont des Ă©cailles et plus de caractĂ©ristiques de ces Ă©chelles, selon le groupe d’animaux dans lequel elles apparaissent.

Animaux avec écailles : exemples avec noms et images - Caractéristiques des animaux avec écailles

Exemples d’animaux avec des Ă©cailles : noms communs et scientifiques

Dans cette section, nous verrons diffĂ©rentes exemples d’animaux avec des Ă©cailles et des photos. Les animaux sont classĂ©s en fonction du groupe d’animaux auquel ils appartiennent :

Reptiles avec Ă©cailles

  • Crocodiles (famille des Crocodylidae)
  • Serpents (sous-ordre Serpent)
  • Geckos (sous commande Gekkota)
  • Iguanes (ordre des IguanidĂ©s)

Poisson avec Ă©cailles

  • Requins (Superordre des Selachimorpha)
  • Poissons Ă  l’ananas (Monocentris japonica)
  • Coelacanthe des Comores (Latimeria chalumnae)
  • Rutile (Rutilus rutilus)
  • Tentes (Cyprinus carpio)

Mammifères avec écailles

  • Pangolins (genre Manis)
  • Le rat musquĂ© kangourou (Hypsiprymnodon moschatus)
  • Faux rats volants (famille des Anomaluridae)

Oiseaux avec Ă©cailles

  • Pigeon gĂ©ant ou pigeon de Steller (Haliaeetus pelagicus)
  • Pic (ordre des Piciformes)

Invertébrés avec écailles

  • Papillons (ordre des LĂ©pidoptères)
  • Mites (ordre des LĂ©pidoptères)

Geckos, sauropodes Ă©cailleux

CommunĂ©ment appelĂ©s sauropodes Ă©cailleux dans le royaume d’Animalia, les geckos (infraordre Gekkota) sont l’un des reptiles les plus surprenants qui peuplent les diffĂ©rentes zones chaudes de la planète.

Dans ce cas, les Ă©cailles sont un peu plus petites que celles de leurs parents biologiques, les lĂ©zards, et couvrent complètement la peau des geckos. Elles sont dures mais minces, souples, parfois avec de petits espaces entre elles, et d’autres fois fusionnĂ©es et se chevauchent comme des plaques de protection, comme dans le cas des colles. La fonction principale des Ă©cailles des geckos est de protĂ©ger ces reptiles particuliers de la chaleur et de l’environnement sec des rĂ©gions dans lesquelles ils vivent, ainsi que de leurs prĂ©dateurs Ă©ventuels.

AssociĂ©s Ă  la prĂ©sence d’Ă©cailles, les geckos et autres reptiles rĂ©alisent le curieux phĂ©nomène de perte de peau. L’objectif est de permettre Ă  de nouvelles et fortes Ă©chelles de continuer Ă  croĂ®tre et Ă  les couvrir.

Animaux Ă  Ă©cailles : exemples avec noms et images - Geckos, sauropodes Ă  Ă©cailles

Le poisson ananas et ses écailles caractéristiques

Sans aucun doute, la caractĂ©ristique physique la plus remarquable du poisson ananas (Monocentris japonica) est sa grande et lourde Ă©chelle qui, avec la couleur du poisson, ressemblent Ă  la texture et Ă  l’aspect des ananas vĂ©gĂ©taux.

Ces Ă©cailles forment des plaques articulĂ©es de la tĂŞte Ă  la queue du poisson ananas (prenant la forme de tuiles), se terminant par une longue Ă©pine droite en forme de nageoire pelvienne. Les Ă©cailles des poissons sont caractĂ©risĂ©es par leur viscositĂ© et leur lubrification, ce qui permet Ă  l’individu de se dĂ©placer de manière fluide dans l’eau et empĂŞche Ă©galement d’Ă©ventuels parasites de s’incruster entre les Ă©cailles pour infecter le poisson.

Ces poissons tropicaux vivent exclusivement dans les écosystèmes marins des océans Pacifique et Indien.

Animaux à écailles : exemples avec noms et images - Le poisson ananas et ses écailles caractéristiques

Les pangolins, un des mammifères les plus étonnamment écailleux

Parfois, pour les animaux, le fait d’avoir une caractĂ©ristique aussi frappante pour les humains que la prĂ©sence d’Ă©cailles est une raison de consĂ©quences nĂ©gatives pour eux. C’est le cas des pangolins, surprenants mammifères qui vivent dans les rĂ©gions tropicales d’Asie et d’Afrique, oĂą ils sont chassĂ©s par les humains pour le trafic illĂ©gal de leurs peaux Ă©cailleuses. Ces derniers se voient attribuer de prĂ©tendus bienfaits mĂ©dicaux et sont Ă©galement obtenus sous forme de trophĂ©es.

Les Ă©cailles de pangolin sont molles Ă  la naissance des individus et progressivement, au fur et Ă  mesure de leur croissance et de leur dĂ©veloppement, les Ă©cailles se durcissent, devenant une structure d’Ă©cailles superposĂ©es comme une forme d’armure.

Animaux à écailles : exemples avec noms et images - Les pangolins, un des mammifères les plus étonnamment écailleux

Écailles sur les oiseaux : le pic frappant

Comme les autres espèces d’oiseaux, les pics (ordre des Piciformes) sont caractĂ©risĂ©s par la prĂ©sence des Ă©cailles sur leurs jambes. Il s’agit de fortes Ă©cailles grisâtres ou brunes, qui semblent se superposer, recouvrant toute la peau des extrĂ©mitĂ©s arrière de ces oiseaux colorĂ©s et singuliers.

Bien que nous sachions que la caractĂ©ristique la plus distinctive des pics est leur façon de picorer et de frapper les troncs d’arbres Ă  la recherche de nourriture, il est Ă©galement important de connaĂ®tre les autres adaptations anatomiques de ces oiseaux pour leur meilleure adaptation Ă  l’environnement dans lequel ils vivent, et les Ă©cailles coriaces de leurs pattes en font partie.

Animaux avec écailles : exemples avec noms et images - Écailles sur les oiseaux : le pic frappant

Écailles de papillon

Aussi frappant que cela puisse paraĂ®tre, des Ă©cailles sont Ă©galement apparues dans l’anatomie de certains insectes, notamment les beaux papillons (Ordre des lĂ©pidoptères). Ces Ă©chelles sont très diffĂ©rentes de celles des vertĂ©brĂ©s que nous avons vues dans les exemples prĂ©cĂ©dents, car les papillons ont des Ă©cailles sur leurs ailes formant de petites plaques très fines.

La fonction principale de ces plaques d’Ă©chelle est basĂ©e sur l’attribution aux papillons de leur coloration caractĂ©ristique, sans laquelle ils n’auraient pas la possibilitĂ© de se camoufler et de trouver des individus de la mĂŞme espèce mais du sexe opposĂ© pour s’accoupler. D’autre part, les très petites Ă©cailles des papillons (de la taille d’un millième de millimètre), remplissent la fonction de rĂ©gulation de la tempĂ©rature de l’insecte lui-mĂŞme.

Animaux avec écailles : exemples avec noms et images - Écailles de papillons