Animaux avec écailles : exemples avec noms et images
Si nous étudions les caractéristiques anatomiques les plus remarquables de la peau de différents groupes d’animaux, nous découvrirons que les reptiles ont des écailles, tout comme les poissons, les oiseaux et certains mammifères et insectes. Mais les amphibiens ont-ils des écailles ? La réponse est non. Bien qu’ils soient des animaux à sang froid comme d’autres groupes d’animaux dans lesquels de nombreuses espèces ont des écailles, les amphibiens ont développé d’autres types de structures de protection de la peau (comme des glandes à venin et des verrues) au cours de leur évolution.
Caractéristiques des animaux avec écailles
Les écailles sont l’une des caractéristiques anatomiques les plus courantes que partagent les différents groupes d’animaux et peuvent avoir des formes, des couleurs et des fonctions différentes. En général, les échelles sont des structures rigides et robustes qui se développent dans la peau des animaux dans le but de protéger l’animal. Tant contre les conditions climatiques défavorables (absorption et dissipation rapide de la chaleur) que contre les éventuels prédateurs (défense et camouflage). Ils peuvent être composés de différentes substances telles que la kératine, le collagène et la vitrodentine, éléments qui confèrent aux écailles des propriétés de résistance et de dureté.
Dans les prochaines sections, nous verrons quelques exemples d’animaux qui ont des écailles et plus de caractéristiques de ces échelles, selon le groupe d’animaux dans lequel elles apparaissent.
Exemples d’animaux avec des écailles : noms communs et scientifiques
Dans cette section, nous verrons différentes exemples d’animaux avec des écailles et des photos. Les animaux sont classés en fonction du groupe d’animaux auquel ils appartiennent :
Reptiles avec écailles
- Crocodiles (famille des Crocodylidae)
- Serpents (sous-ordre Serpent)
- Geckos (sous commande Gekkota)
- Iguanes (ordre des Iguanidés)
Poisson avec écailles
- Requins (Superordre des Selachimorpha)
- Poissons à l’ananas (Monocentris japonica)
- Coelacanthe des Comores (Latimeria chalumnae)
- Rutile (Rutilus rutilus)
- Tentes (Cyprinus carpio)
Mammifères avec écailles
- Pangolins (genre Manis)
- Le rat musqué kangourou (Hypsiprymnodon moschatus)
- Faux rats volants (famille des Anomaluridae)
Oiseaux avec écailles
- Pigeon géant ou pigeon de Steller (Haliaeetus pelagicus)
- Pic (ordre des Piciformes)
Invertébrés avec écailles
- Papillons (ordre des Lépidoptères)
- Mites (ordre des Lépidoptères)
Geckos, sauropodes écailleux
Communément appelés sauropodes écailleux dans le royaume d’Animalia, les geckos (infraordre Gekkota) sont l’un des reptiles les plus surprenants qui peuplent les différentes zones chaudes de la planète.
Dans ce cas, les écailles sont un peu plus petites que celles de leurs parents biologiques, les lézards, et couvrent complètement la peau des geckos. Elles sont dures mais minces, souples, parfois avec de petits espaces entre elles, et d’autres fois fusionnées et se chevauchent comme des plaques de protection, comme dans le cas des colles. La fonction principale des écailles des geckos est de protéger ces reptiles particuliers de la chaleur et de l’environnement sec des régions dans lesquelles ils vivent, ainsi que de leurs prédateurs éventuels.
Associés à la présence d’écailles, les geckos et autres reptiles réalisent le curieux phénomène de perte de peau. L’objectif est de permettre à de nouvelles et fortes échelles de continuer à croître et à les couvrir.
Le poisson ananas et ses écailles caractéristiques
Sans aucun doute, la caractéristique physique la plus remarquable du poisson ananas (Monocentris japonica) est sa grande et lourde échelle qui, avec la couleur du poisson, ressemblent à la texture et à l’aspect des ananas végétaux.
Ces écailles forment des plaques articulées de la tête à la queue du poisson ananas (prenant la forme de tuiles), se terminant par une longue épine droite en forme de nageoire pelvienne. Les écailles des poissons sont caractérisées par leur viscosité et leur lubrification, ce qui permet à l’individu de se déplacer de manière fluide dans l’eau et empêche également d’éventuels parasites de s’incruster entre les écailles pour infecter le poisson.
Ces poissons tropicaux vivent exclusivement dans les écosystèmes marins des océans Pacifique et Indien.
Les pangolins, un des mammifères les plus étonnamment écailleux
Parfois, pour les animaux, le fait d’avoir une caractéristique aussi frappante pour les humains que la présence d’écailles est une raison de conséquences négatives pour eux. C’est le cas des pangolins, surprenants mammifères qui vivent dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique, où ils sont chassés par les humains pour le trafic illégal de leurs peaux écailleuses. Ces derniers se voient attribuer de prétendus bienfaits médicaux et sont également obtenus sous forme de trophées.
Les écailles de pangolin sont molles à la naissance des individus et progressivement, au fur et à mesure de leur croissance et de leur développement, les écailles se durcissent, devenant une structure d’écailles superposées comme une forme d’armure.
Écailles sur les oiseaux : le pic frappant
Comme les autres espèces d’oiseaux, les pics (ordre des Piciformes) sont caractérisés par la présence des écailles sur leurs jambes. Il s’agit de fortes écailles grisâtres ou brunes, qui semblent se superposer, recouvrant toute la peau des extrémités arrière de ces oiseaux colorés et singuliers.
Bien que nous sachions que la caractéristique la plus distinctive des pics est leur façon de picorer et de frapper les troncs d’arbres à la recherche de nourriture, il est également important de connaître les autres adaptations anatomiques de ces oiseaux pour leur meilleure adaptation à l’environnement dans lequel ils vivent, et les écailles coriaces de leurs pattes en font partie.
Écailles de papillon
Aussi frappant que cela puisse paraître, des écailles sont également apparues dans l’anatomie de certains insectes, notamment les beaux papillons (Ordre des lépidoptères). Ces échelles sont très différentes de celles des vertébrés que nous avons vues dans les exemples précédents, car les papillons ont des écailles sur leurs ailes formant de petites plaques très fines.
La fonction principale de ces plaques d’échelle est basée sur l’attribution aux papillons de leur coloration caractéristique, sans laquelle ils n’auraient pas la possibilité de se camoufler et de trouver des individus de la même espèce mais du sexe opposé pour s’accoupler. D’autre part, les très petites écailles des papillons (de la taille d’un millième de millimètre), remplissent la fonction de régulation de la température de l’insecte lui-même.