Habitat

Oiseaux d’eau : caractéristiques, types et noms

Les oiseaux d’eau sont ceux qui vivent dans les milieux aquatiques. Marins (plages, océans) ou d’eau douce (lacs, zones humides…), avec une série d’adaptations qui leur permettent de vivre dans ces écosystèmes et de supporter une diversité de climats et de conditions environnementales spécifiques à la vie dans l’eau, bien que pas toujours les mêmes pour toutes les espèces.

Ces adaptations comprennent l’élaboration de membranes de pied qui facilitent la nage, l’acquisition de morphologies du bec spécialisées dans la capture de proies telles que des poissons, des amphibiens ou des insectes qui vivent dans le milieu aquatique, le développement des ailes qui leur permettent de nager. La présence de longues et fines jambes qui facilitent le mouvement dans l’eau et maintiennent le reste du corps au sec.

Certains oiseaux aquatiques partagent leur temps entre les milieux aquatiques et terrestres, tandis que d’autres passent la plus grande partie de leur vie dans l’eau et ne reviennent sur terre que pour se reproduire, étant des oiseaux migrateurs.

Oiseaux d'eau : caractéristiques, types et noms - Caractéristiques des oiseaux d'eau

Certains oiseaux aquatiques vivent entre les milieux aquatiques et terrestres tandis que d’autres passent la majeure partie de leur vie dans l’eau et ne reviennent sur terre que pour se reproduire. Il existe plusieurs classes d’oiseaux aquatiques. Le nombre d’oiseaux que l’on peut observer dans la région dépend des habitats qu’ils occupent (oiseaux aquatiques de rivière, oiseaux aquatiques marins, oiseaux aquatiques des zones humides, etc.

Types d’oiseaux aquatiques selon le vol

  • Le oiseaux aquatiques volants sont ceux qui ont la capacité de voler, ce qui a une grande pertinence dans leurs activités de prédation, puisqu’ils chassent leurs proies dans les airs. La plupart du temps, ils vivent très près de l’eau, tant dans les lacs ou les rivières que dans la mer.
  • Pour leur part, les oiseaux aquatiques incapables de voler n’ont pas cette capacité, alors ils passent leur vie sur les rives de l’eau. Ils ont des aptitudes de chasse très développées, avec des membranes interdigitales sur les jambes et des glandes uropigiales qui maintiennent leurs plumes imperméables (en les enduisant d’huile) pour conserver la chaleur corporelle, et ils occupent généralement des zones où les prédateurs ne sont pas nombreux. Un exemple clair de ce type d’oiseau est le pingouin.

Types d’oiseaux d’eau selon leur habitat

  • Les échassiers occupent les habitats de surface des eaux douces et salées, pour lesquels ils possèdent de longues et fines pattes qui facilitent leur déplacement dans l’eau sans avoir besoin de mouiller le reste de leur corps, ainsi que des cous longs et flexibles qui leur permettent d’atteindre des proies sous la surface de l’eau. Certaines espèces d’échassiers remuent l’eau avec leurs pattes pour trouver de la nourriture, tandis que d’autres la filtrent avec leur bec. Certaines espèces d’échassiers sont les grues ou les flamants roses.
  • Le oiseaux plongeurs sont un groupe d’espèces qui vivent dans l’eau à des profondeurs plus importantes que les échassiers. Les filles plongent et plongent, nagent à la recherche de proies sous l’eau. Parmi les adaptations qu’ils ont développées au cours de l’évolution, on peut citer les pieds palmés, qui leur permettent de se pousser plus facilement dans l’eau, ainsi que la présence de plumes imperméables. En outre, les espèces des milieux d’eau salée ont également acquis des glandes salines qui leur permettent d’excréter l’excès de chlorure de sodium résultant de l’absorption d’eau provenant de l’environnement. Certaines espèces appartenant à ce groupe sont les canards ou les pélicans. Parmi les oiseaux plongeurs associés aux habitats marins (également appelés oiseaux de mer), beaucoup passent de longues périodes loin de la terre et se nourrissent dans la mer, bien que toutes les espèces reviennent sur terre pour y pondre leurs œufs. Dans certains endroits, les oiseaux de mer sont concentrés en nombre allant jusqu’à 40 millions d’individus, comme c’est le cas chaque année sur l’île de Terre-Neuve avec des espèces telles que les macareux moines. Ces concentrations d’oiseaux en période de reproduction attirent de grandes vagues de touristes.

En voici quelques-unes exemples d’oiseaux aquatiques avec leurs noms communs et scientifiques :

  • Pélican blanc américain (Pelecanus erythrorhynchos)
  • Grue commune (Grus grus)
  • Pingouin empereur (Aptenodytes forsteri)
  • Flamant commun (Phoenicopterus roseus)
  • Goéland argenté (Larus argentatus)
  • Canard à la mandarine (Aix galericulata)
  • Cygne noir (Cygnus atratus)
  • Grèbe huppé (Podiceps cristatus)
  • Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
  • Aigrette des bovins (Bubulcus ibis)