Environnement

Exploitation des ressources naturelles : définition, types et exemples

Exploitation des ressources naturelles : définition, types et exemples

L’environnement fournit une grande quantité de ressources naturelles pour le bien-être et la survie des êtres vivants qui habitent notre planète. C’est ce genre de dispositions qui nous a permis, surtout aux êtres humains, d’atteindre une meilleure qualité de vie et aussi de développer de nouvelles technologies, mais nous arrivons à un point où nous sommes très dépendants de ces ressources et ne les gérons pas comme il se doit et, si nous continuons à ce rythme, la nature ne pourra plus nous en donner.

Les ressources naturelles sont des biens et des services qui sont directement extraits de la nature. Elles sont essentielles pour le développement des êtres humains et de nombreux autres êtres vivants, car elles leur fournissent de la nourriture et les aident à obtenir de l’énergie.

Les ressources naturelles peuvent être classées en 3 catégories, déterminées par leur capacité de permutation dans l’environnement.

Des ressources naturelles inépuisables

Il s’agit de ces ressources naturelles qui, quelle que soit la quantité utilisée, ne s’épuiseront jamais. En d’autres termes, nous pourrons les utiliser en permanence sans les épuiser. Exemples : la lumière du soleil, l’air, le mouvement des marées ou l’énergie géothermique.

Nous expliquons ici plus en détail les exemples de ressources naturelles inépuisables.

Ressources naturelles renouvelables

Il s’agit de ressources naturelles qui peuvent être régénérées à condition que leur extraction soit faite de manière durable. En d’autres termes, ce sont des biens et des services qui ont une certaine capacité de régénération et si on les utilise en conséquence, leur utilisation peut être prolongée pendant une longue période. Mais si, au contraire, on les extrait en grande quantité, sans même évaluer leur capacité à se régénérer, elles seront épuisées indéfiniment. Exemples : eau, plantes et arbres (bois, produits agricoles,…), biocarburants, etc.

Ressources naturelles non renouvelables

Il s’agit de ressources dont l’utilisation est limitée, c’est-à-dire qu’une fois utilisées, elles n’existent plus. Cela est principalement dû au fait qu’ils n’ont pas la capacité de se régénérer, ou alors c’est extrêmement lent. Exemples : aquifères, combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon), énergie nucléaire, etc.

Exploitation des ressources naturelles : définition, types et exemples - Que sont les ressources naturelles

Le concept de l’exploitation des ressources naturelles est une activité qui est menée quotidiennement pour la subsistance et l’amélioration de notre société.

La population actuelle de notre planète est de plus en plus confrontée à un déséquilibre écologique d’une grande ampleur, puisque les activités que nous menons pour obtenir selon quelles ressources naturelles, provoquent une grande répercussion dans la biodiversité de la planète. Le grand problème ne réside pas dans l’obtention de ces produits, mais dans la quantité et la fréquence de leur extraction. Ce terme est communément appelé la surutilisation des ressources. C’est une mauvaise gestion qui affecte l’environnement qui nous entoure, et par conséquent aussi la faune et la flore qui l’habitent.

Cela signifie qu’au lieu de procéder à une exploitation durable des biens et services fournis par notre environnement naturel, nous nous consacrons à les extraire de manière excessive et irresponsable.

On peut donc dire que l’être humain a le don de profiter d’une grande quantité de matériaux et de moyens bénéfiques pour son développement et sa survie. Malgré cela, et en dépit de toutes les avancées sociales, technologiques et même culturelles, nous n’avons toujours pas trouvé le moyen de ne pas endommager l’environnement qui nous offre toutes ces ressources.

L’exploitation des ressources naturelles est présente dans la plupart des activités qui sont menées quotidiennement pour la subsistance et l’amélioration de notre société. Malgré cela, la plupart des pratiques actuelles ne sont pas du tout durables avec l’environnement ou sa capacité de régénération, car les ressources naturelles sont surexploitées.

Nous, les humains, nous consacrons à l’obtention de ces ressources en grandes quantités inutiles et mal réglementées, en surestimant la capacité de régénération de l’environnement et en augmentant son taux de dégradation (qui est déjà très accéléré en raison d’autres pratiques polluantes qui sont également effectuées par les humains).

Le problème est que la grande majorité de la population ignore la situation actuelle de nombre de nos ressources, ce qui favorise ceux qui les exploitent continuellement parce qu’ils n’ont aucun obstacle à continuer de le faire. En voici quelques types et exemples d’exploitation des ressources naturelles:

Déforestation

Un très bon exemple de l’exploitation des ressources naturelles, et même de leur surexploitation, est celui de la l’abattage des arbres et des peuplements forestiers. Il s’agissait d’une pratique consistant à extraire certains arbres préalablement sélectionnés pour un usage futur, par exemple pour l’extraction de bois pour les meubles ou les portes. Mais il s’avère que ce type d’exploitation pose un grand problème qui s’étend à toute la planète, puisque nous sommes arrivés à un point où nous privilégions les besoins absurdes avant la survie de la faune et de la flore de certaines zones de grand intérêt environnemental.

Un cas qui illustre parfaitement cette situation est la déforestation de l’Amazonie, qui a été réduite de plus de moitié au cours des vingt dernières années grâce à l’intérêt que nous portons à ses bois exotiques (acajou, quebracho, cuangare, sajo, etc.). En effet, bien qu’il existe un certain quota d’extraction d’arbres par an, la plupart ne le respectent pas et coupent plus qu’ils ne le devraient, vendant le bois restant sur un marché noir. Mais la surexploitation des forêts ne se fait pas seulement à cause de leur intérêt pour le bois, mais il y a des cas où une grande quantité de masse forestière de grand intérêt écologique est coupée, pour planter des cultures avec une grande incitation économique. Un bon exemple est celui des forêts subtropicales d’Asie du Sud-Est, où les forêts sont remplacées par des plantations de palmiers, dont l’huile est ensuite extraite et utilisée dans une grande quantité de produits quotidiens. La plupart de ces forêts abritent un grand nombre d’animaux, d’insectes, de plantes et de nombreuses autres créatures vivantes endémiques à cette région, mais les humains les détruisent chaque jour davantage par pure cupidité.

Pêche

Autre exemple de l’exploitation des ressources naturelles est la pêche. C’est une activité qui remonte à l’Antiquité, tout comme la chasse. Mais depuis une vingtaine ou une trentaine d’années, les stocks de poissons de nos mers et océans diminuent à des niveaux vraiment inquiétants, et cela est principalement dû à la surpêche que nous pratiquons. Ainsi, cette offre de ressources est devenue ce que nous appelons habituellement la surpêche. Les poissons les plus touchés sont la lotte, le thon, l’anchois, la sardine, le cabillaud et le merlu, parmi beaucoup d’autres. La plupart des espèces en déclin sont directement consommées, mais beaucoup sont également menacées en raison de la production d’aliments pour animaux ou comme aliments frais pour d’autres poissons dans les piscicultures. Le fait que les populations marines s’effondrent est une évolution très préoccupante, à laquelle nous devrions réagir et commencer à réglementer plus strictement les quotas de pêche, car ceux qui sont actuellement en vigueur ne sont pas strictement respectés. Si nous continuons à ce rythme, il est très probable que dans moins de 20 ans, beaucoup des espèces mentionnées ci-dessus auront disparu, et avec une prévision de 50 ans de plus, le reste.

Autres types d’exploitation des ressources naturelles

Il existe bien d’autres ressources naturelles que les humains exploitent, telles que les opérations minières (par exemple, la mine de diamant de Mir, en Russie), les exploitations pétrolières (par exemple, ceux d’Arabie Saoudite), les fermes aquifères et même les exploitations agricoles. Mais la plupart d’entre eux, en raison de l’augmentation de la population et de l’irresponsabilité humaine, sont surexploités et extraits d’une manière qui les épuisera en peu de temps.

Le fait de gérer si mal les ressources que la nature nous fournit, endommage gravement notre planète, causant la perte de nombreux êtres vivants. Si nous continuons à ce rythme, dans quelques années, beaucoup de ces ressources auront disparu et l’humanité devra repenser beaucoup des habitudes que nous avons aujourd’hui.

Exploitation des ressources naturelles : définition, types et exemples - Quels types d'exploitation des ressources naturelles existent et exemples