Beauté

La glace perpétuelle : climat, flore, faune et images

La glace perpétuelle : climat, flore, faune et images

De nos jours, il existe de nombreux articles et recherches sur la glace perpétuelle de la planète, car chaque année, il est plus fréquent que ses vastes calottes glaciaires fondent, sous l’effet direct du réchauffement climatique terrestre. Cependant, tout n’était pas négatif dans le cas du permafrost, car lors de la découverte de ces incroyables habitats (il y a plus d’un siècle), la grande nouvelle d’avoir découvert les dernières frontières du monde qui ont permis aux humains d’atteindre les pôles, a rempli d’admiration tous ceux qui ont entendu parler du permafrost.

Climat typique du permafrost

Le permafrost sont également connus sous le nom de glace polaire car ils ne peuvent être trouvés que dans les pôles de la Terre. Elles sont constituées d’eaux marines qui sont gelées le long des côtes de ces régions polaires, tant au nord (l’Arctique) qu’au sud de la planète (l’Antarctique). Il y a de la glace permanente qui occupe une surface de quelques mètres, ainsi que plusieurs centaines de kilomètres. Ils sont toujours fixes et ne bougent pas, ni sous l’action d’éventuels courants d’eau ni sous l’effet de vents forts (parfois même plus de 300 km/h).

Le climat polaire ou de glace perpétuelle est principalement caractérisée par des températures qui varient entre -30 ºC et -50 ºC tout au long de l’année, la moyenne du mois le plus chaud étant toujours inférieure à 0 ºC. L’épaisseur de la glace ainsi que le relief qu’elle acquiert dépendent directement des conditions environnementales et des saisons de l’année, de sorte que les extensions de la glace permanente peuvent acquérir des formes à la fois plates et lisses ainsi que des profils plus irréguliers. En outre, la profondeur de la glace permanente varie de 10 mètres dans les zones subarctiques à plus de 20 mètres dans l’océan Arctique.

Dans les sections suivantes, nous apprendrons à connaître la flore et la faune qui habitent ces glaces froides et perpétuelles de la planète.

Glace perpétuelle : climat, flore, faune et images - Climat caractéristique de la glace perpétuelle

Flore de glace perpétuelle

Il s’agit de la végétation du pergélisol dans les régions du pôle Nord et du pôle Sud :

Flore arctique (Pôle Nord)

Dans la région arctique, la glace permanente présente trois types de végétation, dont les espèces sont adaptées soit aux déserts polaires, soit aux forêts boréales ou, à l’inverse, à l’habitat de la toundra arctique. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces régions de la planète Terre en lisant ces autres articles de EcologyGreen sur :

Ainsi, la végétation de la glace perpétuelle du pôle Nord a abondamment des lichens, algues des neiges, herbes arctiques et même de vaste forêts de conifères.

Flore de l’Antarctique (Pôle Sud)

La végétation du permafrost en Antarctique manque d’arbres et d’arbustes. Au lieu de cela, il abrite environ 350 espèces de lichens, mousses, microalgues et herbes non marines abondantes. Les plus importantes d’entre elles sont les herbes de l’Antarctique (Deschampsia Antarctique) et la perle de l’Antarctique (Colobanthus quitensis). Chacune de ces plantes du permafrost trouve son habitat naturel de préférence dans les zones côtières du pôle Sud.

Faune glaciaire perpétuelle

En ce qui concerne les animaux des glaces perpétuelles ou polaires, les espèces sont beaucoup plus variées, comme détaillées ci-dessous :

Faune arctique (Pôle Nord)

Parmi la merveilleuse biodiversité de la faune du pôle Nord, différentes espèces d’oiseaux, de poissons et de mammifères se distinguent, tous acclimatés à l’habitat de la glace perpétuelle de l’Arctique. Parmi les différentes adaptations et les comportements particuliers que ces espèces ont développés pour survivre dans un environnement aussi froid et inhospitalier, il faut souligner les épaisses couches de graisse sous la peau et les multiples couches de poils et de plumes qu’elles utilisent comme isolation thermique, ainsi que les migrations saisonnières et l’hibernation pendant l’hiver le plus froid.

Ainsi, sur les rives de l’Arctique, nous trouvons :

  • Poissons marins : saumon (genre Salmo) et truite (Oncorhynchus mykiss).
  • Herbivores : les curieux lemmings noirs (Myopus schisticolor) et le majestueux caribou (Rangifer tarandus)
  • Prédateurs ou carnivores : Renards arctiques (Vulpes lagopus), les ours polaires (Ursus maritimus) et de nombreuses espèces d’oiseaux de proie.

Faune de l’Antarctique (Pôle Sud)

Mondialement connus comme les “rois de l’Antarctique”, les pingouins empereurs (Aptenodytes forsteri) et les otaries de l’Antarctique (Gazella arctophoca), habitent les côtes que la vaste glace perpétuelle forme au pôle Sud.

Toutefois, il existe davantage d’espèces d’oiseaux et de mammifères marins qui vivent dans ces environnements éloignés et froids, comme

  • Pages sur l’Antarctique (Stercorarius maccormicki)
  • Sternes de l’Antarctique (Sterna vittata)
  • Cormorans impériaux (Leucocarbe atriceps)
  • Mouettes de cuisine (Larus dominicanus)
  • Éléphants de mer (Mirounga leonina)
  • Cachalots (Physeter macrocephalus)
  • Orcas (Orcinus orca)
  • Baleines bleues (Balaenoptera musculus)
  • Baleine franche australe (Eubalaena australis)

Les petits arthropodes (acariens et tiques) et autres invertébrés, tels que les vers nématodes, abondent également, ce qui est caractéristique de leur capacité à tolérer les basses températures et à résister à la glace, se réfugiant sous les rochers et les pierres.

Glace perpétuelle : climat, flore, faune et images - Faune de glace perpétuelle

Images de la glace perpétuelle la plus incroyable de la planète

Voici une galerie d’images de la glace perpétuelle que l’on puisse trouver aux différents coins de la planète, aussi bien dans la mer Arctique du pôle Nord (qui constitue une immense masse de glace située sur l’eau et non sur terre), qu’en Antarctique ou au pôle Sud.

Glace perpétuelle : climat, flore, faune et images - Images de la glace perpétuelle la plus incroyable de la planète