Environnement

Le nettoyage des océans : comment ça marche ?

Le nettoyage des océans : comment ça marche

L’utilisation incontrôlée du plastique par l’homme laisse une empreinte catastrophique sur les océans du monde. Ce matériau que nous utilisons tant dans notre vie quotidienne ne finit pas toujours par être recyclé, mais atteint très souvent les voies d’eau et les océans en drainant l’eau des zones urbaines. Inévitablement, ce produit hautement polluant inonde les mers et les océans et met en danger la vie des animaux marins et même la nôtre.

Heureusement, il existe actuellement plusieurs moyens de nettoyer les océans du plastique que nous produisons, comme le projet “Ocean Cleanup. La technologie est basée sur l’extraction des déchets plastiques et la prévention de toute nouvelle contamination.

Le grand problème de la pollution dans les océans et les mers

Une grande partie des déchets produits dans le monde entier finit dans les mers et les océans de la planète, sous forme de pailles, sacs, conteneurs, filets, bouteilles, etc. Ces déchets sont distribués par les courants océaniques et s’accumulent pour former 5 plaques ou îlots de déchets et de plastiques dans les océans. Le plus grand d’entre eux, situé entre Hawaii et la Californie, est appelé le Great Pacific Garbage Patch. Dans cet autre article, vous en apprendrez plus sur ce que sont les îles en plastique et comment elles se forment.

Cette pollution plastique des océans endommage la qualité de l’eau et met en danger la vie des animaux aquatiques. Ces derniers se nourrissent souvent de ces déchets en les confondant avec leur nourriture habituelle ou en se faisant prendre dans des “pièges en plastique”. De nombreuses tortues de mer confondent les sacs en plastique avec des méduses et, lorsqu’elles les ingèrent, elles causent de graves problèmes de santé et même la mort. D’autres animaux s’emmêlent dans les déchets plastiques, ce qui leur cause de graves blessures et les empêche de se déplacer, de se nourrir ou d’exercer d’autres activités vitales, de se déformer et finalement de mourir.

De plus, ce problème ne touche pas seulement les animaux marins, mais est aussi devenu indirectement un problème majeur dans la vie des êtres humains. En nous nourrissant de fruits de mer, nous introduisons cette pollution dans notre corps, nuire à notre propre santé à cause de la pollution que nous avons nous-mêmes causée. De même, la pollution des écosystèmes marins altère l’équilibre de la planète entière. Si le plastique continue à circuler par les courants océaniques et que la taille des îles en plastique augmente, tous les écosystèmes de la planète seront touchés.

Face à ce problème environnemental mondial, des mesures sont nécessaires pour prendre soin et protéger les mers et les océans. Par exemple, de nombreuses initiatives encouragent le nettoyage des côtes pour empêcher les plastiques de pénétrer dans les océans, mais si ces activités sont bénéfiques et aident à nettoyer les écosystèmes marins. Les résultats de l’étude ne sont pas suffisants pour mettre fin à cet énorme problème de manière efficace et rapide. Il faut un nouveau projet qui combine le nettoyage de ce qui s’est déjà accumulé dans les océans avec la prévention pour éviter l’introduction de nouveaux déchets. Cependant, un tel projet utilisant des méthodes conventionnelles telles que les bateaux et les filets coûterait des milliards de dollars et des milliers d’années à mettre en œuvre. Quelle pourrait donc être la solution ?

Le nettoyage des océans : comment ça marche - Le grand problème de la pollution des océans et des mers

Qu’est-ce que le nettoyage de l’océan et comment fonctionne-t-il pour nettoyer l’océan ?

Le nettoyage des océans est un projet né de la main de l’étudiant néerlandais en ingénierie aéronautique, Slat Boyan qui, à l’âge de 17 ans, a proposé un plan efficace pour nettoyer de manière significative les océans de plastique et a fondé l’organisation en 2013. Bien que le plan en soit encore à ses débuts et que sa faisabilité soit en cours de détermination, le projet vise à retirer les déchets plastiques des mers et des océans en utilisant une méthode passive à grande échelle qui tire parti de l’impulsion naturelle du vent et des courants océaniques pour la concentration et la collecte de plastique.

Ainsi, Boyan Slat propose le placement d’un système de barrière flottante stratégiquement situé dans le Pacifique Nord pour ramasser les déchets apportés par les courants océaniques et le vent. Le flotteur de 600 mètres de long assurera la flottabilité et sera constitué de deux bras attachés à des barrières immergées de 3 mètres de profondeur qui empêcheront les débris de s’échapper par en dessous.

Les bras flottants seront placés en forme de V dans le but de concentrer les déchets solides au centre, où une plate-forme cylindrique fera office de conteneur. Ensuite, avec l’aide de bateaux, ces déchets seront enlevés tous les 45 jours environ et renvoyés sur le continent, où ils pourront être recyclés et vendus pour être réutilisés, rendant ainsi le nettoyage des plastiques autonome.

Le projet Ocean Cleanup vise à s’appuyer sur les cinq îles aux ordures qui correspondent aux courants océaniques circulaires dans l’océan Pacifique Nord et Sud, dans l’océan Indien et également dans l’océan Atlantique Nord et Sud. Le système y capturera des plastiques de tailles très diverses, allant de petits morceaux de quelques millimètres à de gros débris tels que des filets de pêche massifs (filets fantômes).

The Ocean Cleanup : how it works - Qu'est-ce que The Ocean Cleanup et comment fonctionne-t-il pour nettoyer l'océan

Plus d’informations utiles sur le système de nettoyage des océans

Comme rien n’est jamais parfait, ce projet a également une limite, à savoir qu’il ne capturera pas les particules de plastique inférieures à 0,01 mm, c’est-à-dire certaines des microplastiques nocives qui sont très facilement distribuées dans les profondeurs marines et qui atteignent même l’Arctique.

Cependant, pour les plastiques plus volumineux qui entravent le processus, le projet a pensé à installer un tapis roulant pour transporter ces gros déchets vers une déchiqueteuse. C’est une grande aide pour empêcher la décomposition de ces énormes plastiques qui sont normalement la cause de particules plastiques microscopiques. Les gros morceaux de plastique se transforment en petites particules de déchets lorsqu’ils se décomposent, de sorte que la collecte de ces gros déchets réduira progressivement l’entrée des microplastiques dans les écosystèmes marins.

L’objectif principal du projet est basé sur le fait de sauver l’environnement et la vie marine, le nettoyage de la pollution plastique est donc effectué avec une technologie respectueuse qui assure le bien-être des écosystèmes marins et des organismes qui y vivent. Les barrières du système de nettoyage des océans sera déplacé par les vagues, ce qui permettra aux organismes marins de ne pas être poussés vers la plate-forme de traitement, mais de pouvoir s’en éloigner.

Comme une nouveauté en matière de prévention et de soins des océans et les organismes qui y vivent, le projet, au lieu d’utiliser des filets qui peuvent causer la mort de milliers d’animaux marins par prises accessoires, parie sur l’utilisation des écrans flottants solides pour éviter que les animaux ne soient accrochés. Comme il s’agit d’écrans impénétrables, le courant circulera sous eux, guidant les organismes marins et ne piégeant que le plastique flottant. En outre, le système sera toujours supervisé par des travailleurs qui vérifient le bien-être de la vie marine.

The Ocean Cleanup : how it works - Plus d'informations utiles sur le système The Ocean Cleanup

Quand la campagne “The Ocean Cleanup” commence à travailler pour nettoyer les océans

La machine a déjà été déployée le 8 septembre 2018 en Californie, sur la côte de San Francisco (USA). Il est prévu de collecter environ 3 000 mètres cubes de déchets plastiques par collecte tous les 45 jours, soit la même quantité qu’une piscine olympique. Dans cette optique, on estime que le projet Ocean Cleanup permettra de nettoyer 50 % des déchets de l’île du Pacifique en 5 ans, après une mise en œuvre complète en 2020, et jusqu’à 90 % du plastique dans les océans d’ici 2040.

Cette méthode vise à être une arme très efficace dans le nettoyage et la prévention des débris marins en proposant un système massif et économique qui tire parti de la direction des courants marins pour éliminer les déchets plastiques. Cependant, bien que le système puisse se targuer d’être une innovation économiquement efficace, le budget pour le développement du projet est estimé à 2 millions de dollars. C’est pourquoi les deux Slat Boyan et l’équipe qui collabore avec elle ont ouvert un site web détaillant la manière dont le projet sera mené et comment les personnes intéressées peuvent collaborer financièrement pour rendre cet objectif possible.