Habitat

Les animaux qui changent de couleur

Dans le règne animal, nous pouvons trouver de nombreuses espèces d’animaux capables de modifier leur couleur. Cette capacité, si frappante pour les êtres humains, peut avoir chez les animaux différents buts et utilités, selon les espèces et leurs objectifs dans chaque situation.

Pourquoi les animaux changent de couleur ?

Pourquoi les animaux changent-ils de couleur ? La vérité est qu’il y a quatre raisons principales pour lesquelles différents animaux adoptent cette capacité :

  • La survie : est la plus courante, et aussi la plus facile à comprendre. Un animal capable d’altérer sa coloration pour passer inaperçu par mimétisme avec l’environnement, a beaucoup plus de chances de ne pas être perçu par ses prédateurs ou ses proies potentielles pour les prendre au dépourvu. Font également partie de cette catégorie ceux qui ont recours à l’aposématisme, c’est-à-dire qui adoptent des colorations frappantes et stridentes pour dissuader leurs prédateurs et ennemis.
  • Lecture : De nombreuses espèces ont des rituels d’accouplement qui consistent à attirer l’attention du membre du sexe opposé avec toutes sortes de ressources. La capacité à changer la couleur du corps est une compétence précieuse lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention, et de nombreux animaux l’utilisent effectivement de cette manière.
  • La thermorégulation : Les différentes couleurs absorbent la lumière à des degrés différents et donc aussi sa température. Pouvoir s’assombrir signifie pouvoir se réchauffer plus rapidement au soleil, tandis qu’être plus clair aide à se refroidir.
  • Communication : Cette méthode de communication est fréquemment utilisée par le caméléon, bien qu’elle ne lui soit pas exclusive. Ses différentes couleurs peuvent refléter différentes humeurs ou sensations, telles que la peur ou la vigilance, et c’est donc un moyen de communiquer.

Caméléon (Chamaeleonidae)

Vous ne pouvez pas parler de des animaux aux couleurs changeantes sans commencer par le plus connu d’entre eux, le caméléon (Chamaeleonidae), Il est précisément connu pour cette capacité, bien qu’il soit également connu pour ses curieux grands yeux, sa longue langue et ses mouvements lents. Tous les caméléons peuvent changer de couleur, bien que les différentes espèces le fassent avec une gamme de couleurs plus ou moins étendue. Il utilise sa capacité chromatique à la fois pour se camoufler et pour attirer les femelles et réguler sa température, grâce à les chromatophores dans les différentes couches de leur peau.

Seiche (Sepiida)

Le seiche est l’un des mollusques marins que l’on trouve dans divers océans et mers, à des profondeurs d’au moins 200 mètres. Ils ont une peau avec des chromatophores, comme celle des caméléons et de nombreux autres animaux avec cette capacité à changer de couleur. Il s’agit de cellules cutanées spécialisées, qu’elles utilisent pour modifier en très peu de temps les caractéristiques de la peau de tout votre corps.

Sole (Solea solea)

Les poissons plats sont l’un des plus grands maîtres parmi le camouflage des animaux en utilisant les changements de couleur. Ils ont évolué pour s’enfouir dans le sable ou se coucher sur le fond, changer la couleur de leurs écailles et passer inaperçus. La sole commune est l’un de leurs meilleurs exemples de des poissons aux couleurs changeantes.

Vous pourrez y découvrir ces espèces et rencontrer 20 animaux qui se camouflent.

Tortue (Charidotella egregia)

Ce coléoptère a des ailes qui couvrent tout son dos et sont généralement l’or métallique. Toutefois, lorsque la tortue des bois (Charidotella egregia) est en situation de stress ou face à des événements qui modifient son état, comme lorsqu’il se reproduit ou se sent menacé, ses ailes changent complètement de couleur et se transforment en rouge vif.

Anolis américain (Anolis carolinensis)

Ce reptile a son origine dans les territoires des États-Unis, bien qu’il soit aujourd’hui étendu au Mexique et à certaines îles voisines. Elle est typique des zones boisées et des prairies, et a tendance à choisir une vie d’arbre ou de rocher. L’Anolis américain (Anolis carolinensis) Il possède également des chromatophores, qui lui permettent de passer de sa couleur d’origine vert vif à brun ou brun foncé face à des situations menaçantes.

Renard arctique (Vulpes lagopus)

La peau n’est pas la seule ressource disponible pour changer de couleur : le pelage peut également le faire, bien qu’il change lentement et n’a rien à voir avec les cormatophores. Plusieurs mammifères font usage de cette capacité, comme le Renard arctique (Vulpes lagopus). Pendant la saison chaude son pelage est gris ou brun mais quand il s’agit de la neige dans les mois froids, change son manteau pour un blanc qui lui permet de se fondre dans le manteau de neige.

Poulpe mime (Thaumoctopus mimicus)

L’impressionnant pieuvre mime (Thaumoctopus mimicus) est l’un des meilleurs pour se faire passer pour les autres. Son corps totalement souple et sa grande intelligence lui permettent de prendre la forme d’autres animaux et c’est aussi capable de changer de couleur pour faire le costume parfait. Il est capable d’imiter jusqu’à 20 espèces différentes telles que les crabes, les méduses et les raies manta et vit dans les eaux de l’Australie et de certains pays asiatiques.

Araignée de mer jaune (Misumena vatia)

C’est l’une des petites arachnides dont la longueur ne dépasse pas 1 cm, ce qui est typique de l’Amérique du Nord. Les araignées jaunes du crabe changent de couleur à des tons blancs et jaunes avec des motifs différents, pour s’adapter à la coloration des fleurs dans lesquelles il se trouve habituellement pour la chasse.

Grenouille arboricole du Pacifique (Pseudacris regilla)

La Grenouille arboricole du Pacifique (Pseudacris regilla) est une grenouille nord-américaine, qui grimpe aux arbres grâce aux ventouses de ses pattes, est capable de changer de couleur pour se fondre dans la masse avec l’environnement ou réguler leur température, un processus qu’ils sont capables d’accomplir en une à deux minutes.

Hippocampe (Hippocampus)

Il existe plusieurs espèces des hippocampes ou Hippocampe qui a réussi à maîtriser le changement de la couleur de la peau grâce aux chromatophores. Lorsqu’elles sont confrontées à des menaces ou à d’autres types de stimuli, par exemple dans leur phase de parade nuptiale, ces espèces marines sont capables de changer de couleur, à une vitesse qui dépend de la puissance du stimulus.