Environnement

Pourquoi la tortue caouanne est en danger ?

Pourquoi la tortue caouanne est en danger

La tortue caouanne (Caretta caretta), cayume ou cabezona est une tortue appartenant à la famille des Cheloniidae, présente dans les océans Pacifique, Indien, Atlantique et Méditerranée. Actuellement, il existe plusieurs facteurs de risque, tant anthropiques que naturels, qui mettent en danger leur existence et expliquent le déclin actuel de leurs populations.

Caractéristiques de la tortue caouanne

Avant d’expliquer pourquoi cette importante espèce est en danger d’extinction, examinons quelques caractéristiques de la tortue caouanne:

  • C’est la plus grande espèce de tortue de la famille des Cheloniidae et elle se caractérise par une grande tête et une mâchoire très forte, ainsi qu’une carapace brun rougeâtre sur la face dorsale et jaune sur la face ventrale.
  • Elle est carnivore et joue un rôle écologique important dans les écosystèmes marins qu’elle occupe, se nourrissant de divers invertébrés (mollusques et crustacés) et altérant les fonds marins en recherchant des proies dans les sédiments. De plus, sa coquille sert de lieu d’adhérence pour de nombreux animaux et plantes incrustés.
  • L’âge de la maturité sexuelle de cette espèce se situe entre 10 et 37 ans. Les femelles pondent des œufs en moyenne 3 à 5 fois par saison de frai (sur une période de 12 à 23 jours), laissant 40 et 190 œufs dans chaque nid. Elles frayent toujours au même endroit, qui coïncide avec le lieu de naissance. Il faut généralement deux ou trois ans avant qu’elles ne se reproduisent à nouveau.
  • Elle est largement répandue dans les eaux côtières des régions subtropicales et tempérées. C’est l’espèce de tortue la plus commune en Méditerranée et elle niche sur les côtes de la Grèce, de la Turquie, d’Israël ou de la Libye. Elles sont les agences de migration et parcourent de longues distances en suivant de grands courants chauds comme le Gulf Stream ou le courant de Californie.
  • Elle est particulièrement vulnérable aux prises accessoires dans les filets et les lignes de pêche dans les pêcheries du monde entier.

Pourquoi les tortues caouannes sont en danger – causes ?

La tortue caouanne est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées et a été classée par l’IUCN comme “vulnérable”. Elle figure également sur la liste des animaux menacés d’extinction de la directive “Habitats”, en plus des conventions de Barcelone et des espèces migratrices. Les causes qui expliquent pourquoi la tortue caouanne est en danger sont :

  • La pression touristique : Les zones de ponte en Méditerranée sont soumises à une énorme pression côtière et touristique, surtout en été, au moment du frai, ce qui affecte le succès de la reproduction de l’espèce.
  • Prises accessoires : L’utilisation de certains engins de pêche tels que les chaluts, les filets dérivants, les palangriers et les lignes de pêche verticales est fortement associée à la mort de milliers de tortues caouannes chaque année. Les prises accessoires sont la principale cause du déclin des populations de tortues caouannes dans le monde, avec un déclin pouvant atteindre 40 % dans les populations du sud de la Floride (zone de nidification de l’Atlantique) au cours de la dernière décennie. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce qu’est le chalutage dans cet autre article de EcologyGreen.
  • La chasse à la tortue : La tortue caouanne est chassée pour sa viande et sa peau. La pression de chasse à laquelle elles sont soumis les a amenés à être protégés en plusieurs endroits, bien que ces mesures de protection ne soient pas toujours efficaces et que cela continue d’être l’une des principales menaces pour le rétablissement des populations de cette espèce. Les œufs de tortue caouanne sont également soumis à une soustraction à des fins culinaires.
  • Pollution de l’environnement marin : Chaque année, un grand nombre de tortues caouannes s’empêtrent dans des débris marins ; les filets de pêche, les cordes ou les plastiques jetés au rebut causent des blessures graves et même la mort de l’animal. En outre, en raison de l’omniprésence de la pollution marine, les tortues caouannes entrent en contact avec des matériaux plastiques (tels que des ballons, des sacs ou des fragments) et les ingèrent en les prenant pour de la nourriture, ce qui peut entraîner la mort de l’animal ou affecter sa capacité de reproduction. Cet article sur les actions humaines qui détruisent les mers peut vous aider à en éviter certaines.
  • Perte et dégradation de l’habitat : La dégradation des plages par la construction de jetées pour prévenir l’érosion, l’augmentation de l’activité humaine ou la pollution lumineuse mettent également en danger les espèces.
  • Changement climatiqueLe succès et la viabilité des jeunes de l’espèce dépendent de l’environnement dans lequel elles sont incubées, y compris des aspects tels que le climat local et ses changements (température de l’air, précipitations, etc.). Avec l’augmentation des températures mondiales, certaines plages de nidification dans des zones plus tropicales verront le succès de la production des écloseries nettement diminuer. Jetez un coup d’œil à cet article sur les effets du changement climatique sur la biodiversité.
Pourquoi les tortues caouannes sont en danger - Pourquoi les tortues caouannes sont en danger - causes

Comment éviter l’extinction de la tortue caouanne ?

Après avoir compris pourquoi la tortue caouanne est en danger, nous nous penchons sur ce qui peut être fait pour renverser la vapeur. Voici les mesures pour éviter l’extinction de la tortue caouanne :

  • Protection des frayères et de leurs habitats : L’importance de protéger les plages de nidification en réduisant la pollution lumineuse et en sécurisant la zone, car les lumières peuvent désorienter les femelles et les jeunes. Il est également important de garder les plages propres et de les débarrasser de tout obstacle (comme les parasols ou les chaises longues), ainsi que de combler les trous dans le sable pour les tortues ou de tomber dedans et d’éviter de rouler sur la plage, car cela pourrait empêcher les femelles de pondre leurs œufs ou d’infliger des dommages aux nids et aux jeunes qui émergent.
  • Réduction des prises accessoires : Les dispositifs d’exclusion des tortues (TED) sont utilisés dans certains pays et sont installés dans les engins de pêche pour réduire les prises accessoires.
  • Mise en place d’un réseau de zones protégées : les gouvernements et les organisations de conservation doivent concevoir des zones de protection représentatives dans des endroits comme la Méditerranée, l’Afrique du Sud, Madagascar et l’Australie, entre autres.
  • Réduction de la pollution marine : Moins il y a de débris marins, moins il y a de chances que les tortues les ingèrent et/ou y soient piégées. Pour ce faire, vous pouvez participer à des événements pour collecter et nettoyer la côte, réduire la consommation de plastiques, pratiquer le recyclage, etc. Pour en savoir plus sur ce sujet très important, consultez l’article suivant sur la pollution marine : causes et conséquences.
  • Programmes de gestion et de conservation : Le Service national des pêches marines (NOAA) aux États-Unis se consacre à la récupération et à la conservation des tortues de mer par la promulgation de lois nationales et locales visant à les protéger, la coopération internationale dans la mise en œuvre de mesures de conservation et l’établissement d’accords internationaux, ainsi qu’en proposant des changements dans les pratiques de pêche.
  • La recherche scientifique : le financement de projets de recherche sur la biologie, le comportement et l’écologie des tortues caouannes est nécessaire pour éclairer les décisions en matière de conservation et améliorer les efforts de rétablissement. Ces projets comprennent la surveillance des populations et des études génétiques, de marquage et de capture et de schémas de migration, ainsi que sur les impacts des changements environnementaux sur l’abondance, la distribution et la démographie des tortues. Il convient également d’encourager la conception d’équipements de pêche qui réduisent au minimum les prises accessoires et de travailler à la mise en place de systèmes de surveillance mondiale des stocks existants.
  • Respecter les tortues : Les touristes doivent admirer les tortues à une distance sûre et ne pas les déranger ou les nourrir, car cela pourrait affecter leur comportement. Il est également important d’avertir les organisations compétentes si vous voyez des animaux blessés, échoués ou empêtrés.