Environnement

10 oiseaux qui ne volent pas

07

10 oiseaux qui ne volent pas

Bien que lorsque l’on pense aux oiseaux, la première image qui vient à l’esprit est celle d’animaux dotés de grandes ailes qui leur permettent de voler, la réalité est que de nombreux oiseaux ne peuvent pas le faire. Ce sont des oiseaux comme les autres, car ils partagent toutes leurs caractéristiques. Cependant, en raison de la façon dont ils ont évolué, malgré le fait qu’ils aient des ailes, nous sommes incapables de décoller du sol. Il existe différents types de ces oiseaux.

Oiseaux non volants : caractéristiques

Les oiseaux incapables de voler sont des oiseaux comme les autres mais avec quelques différences essentielles, il est donc vrai qu’ils ont leur propre ensemble de caractéristiques qui les distinguent du reste. On trouvera un exemple de cette différenciation dans les os de leurs ailes qui sont considérablement plus petits que dans le cas des oiseaux en vol. Les “ailes” sont la partie la plus importante du corps, un os de la poitrine qui leur permet de développer des muscles plus forts et plus grands qui permettent l’utilisation des ailes en vol.

D’autre part, il convient également de mentionner que la plupart des oiseaux non volants ont survécu dans des environnements assez isolés (mais pas tous, comme c’est le cas des autruches ou des émeus). Dans de nombreux cas, les oiseaux non volants ont évolué à partir des oiseaux volants mais, en l’absence de prédateurs, ils se sont spécialisés dans les transports terrestres et maritimes. Cela a conduit au développement de l’atrophie des ailes jusqu’à ce qu’ils deviennent des oiseaux incapables de voler.

Autruches (Struthio camelus)

Les autruches dont le nom scientifique est Struthio camelus sont un oiseau qui ne vole pas, tout en étant le plus grand oiseau qui existe aujourd’hui. En fait, bien que la plupart d’entre eux ne dépassent pas deux mètres de hauteur, il y a eu des cas de spécimens qui ont atteint près de trois mètres de hauteur, ce qui n’est pas négligeable. Ce oiseau non-volant pèse généralement environ 180 kg et, bien qu’aujourd’hui on ne le trouve qu’en Afrique, on pense qu’il y a quelque temps, on pouvait aussi le trouver dans la péninsule arabique. Il existe quatre espèces d’autruches, qui sont réparties dans différentes régions d’Afrique.

L’une des curiosités de cet oiseau est qu’en plus de manquer de dents, il a également peu de mobilité dans sa langue. Cela signifie qu’il mange de la nourriture pratiquement dans le même état que celui dans lequel il la trouve au milieu. Bien qu’il soit considéré comme un animal herbivore, on sait qu’il peut aussi se nourrir de charogne s’il en a la possibilité.

10 oiseaux non volants - Autruches (Struthio camelus)

Pingouins (Spheniscidae)

Un autre oiseau qui ne peut pas voler est le pingouin. Le nom scientifique de ces animaux est Spheniscidae et il existe différentes espèces de pingouins, bien qu’ils se trouvent tous dans l’hémisphère sud. En fait, l’endroit où l’on trouve la plupart de ces oiseaux se trouve sur le continent l’Antarctique. C’est un type d’oiseau spécialement adapté aux températures froides. Toutefois, vous pouvez également trouver des pingouins dans le sud d’Amérique, dans la région de Patagonie, ainsi que dans le sud de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

L’une des raisons pour lesquelles ce type d’oiseaux ne peuvent pas voler est la couche de graisse qui recouvre leur corps sous la peau, leur permettant de résister aux températures glaciales de leur habitat naturel. Cependant, elle augmente aussi considérablement leur poids, ce qui les empêche de prendre leur envol. Cela est compensé par le fait qu’ils sont d’excellents nageurs leur permettant de chasser le poisson dans les eaux glacées de la mer Antarctique, leur principal aliment.

10 oiseaux non volants - Pingouins (Spheniscidae)

Dodo (Raphus cucullatus)

Dans ce cas, c’est un oiseau qui ne vole pas mais qui est éteint. Le dodo dont le nom scientifique est Raphus cucullatus ou le “Tigre de la mer” était un oiseau incapable de voler, originaire de l’île Maurice, située dans l’océan Indien et séparée de Madagascar par moins de 1 000 kilomètres. Cependant, c’est un oiseau qui s’est éteinte au 17e siècle.

La cause de leur extinction se trouve dans la main de l’homme. Lorsque les explorateurs européens sont arrivés à Maurice, ils ont introduit de nouvelles espèces, telles que des cochons, des chiens ou des chats parmi tant d’autres. Leurs nids ont donc été attaqués par ces nouvelles espèces que les Dodos n’avaient jamais eu à affronter. De plus, le fait que les Dodos n’aient eu aucun contact avec les humains signifiait qu’ils n’étaient pas perçus comme une menace, ce qui a également conduit à leur extinction.

10 oiseaux non volants - Dodo (Raphus cucullatus)

Émeu (Dromaius)

Un autre oiseau incapable de voler est l’émeu, dont le nom scientifique est Dromaius. Dans ce cas, il est le deuxième plus grand oiseau non volant, dépassé seulement par les autruches. Cet oiseau non volant est originaire d’Océanie. Ce sont des oiseaux omnivores, car ils se nourrissent de graines et de légumes ainsi que de petits animaux, notamment d’insectes.

Actuellement, toutes les autres espèces d’émeu sont éteintes sauf celui-ci. L’une des curiosités de cet oiseau est que, contrairement à la plupart des autres oiseaux, il a des œufs vert foncé. Cela, au-delà de sa curiosité due à la différenciation du reste des œufs, a également une fonction importante. Grâce à cette couleur particulière, les œufs d’émeu sont plus difficiles à voir, ce qui leur permet de ne pas devenir des proies faciles pour d’éventuels prédateurs.

10 oiseaux non volants - Émeu (Dromaius)

Poules (Gallus gallus domesticus)

Un autre oiseau qui ne vole pas est les poulets dont le nom scientifique est Gallus gallus domesticus. Cet oiseau est connu pour être le principal oiseau domestique ce qui en fait également le plus grand oiseau incapable de voler qui existe, puisqu’il est élevé pour ses œufs ainsi que pour sa viande. En fait, on estime qu’il y a plus de 16 milliards de poulets dans le monde.

Il y a différents types de poulets. Dans tous les cas, c’est un animal qui présente un dimorphisme sexuel marqué. Autrement dit, les femmes et les hommes sont physiquement différents. Dans le cas des poules, elles sont plus petites, avec un plumage plus sobre et ne présentent pas la crête proéminente typique des coqs (les poules mâles), dont la crête peut même doubler la taille de celle des poules.

10 oiseaux non volants - Poulets (Gallus gallus domesticus)

Autres oiseaux non volants

Enfin, nous avons étendu la liste des oiseaux interdits de vol avec ces autres espèces, dont vous connaissez peut-être certaines très emblématiques comme le kiwi, mais d’autres moins connues peuvent vous surprendre, comme le kakapo.

  • Casuario : il existe trois espèces différentes et elles sont situées dans certaines régions d’Australie et de Nouvelle-Guinée. Ils se nourrissent à la fois de fruits et de champignons présents dans le sol et de certains animaux plus petits, comme les insectes et certains petits reptiles.
  • Kiwi : sont composées de cinq espèces, toutes originaires de Nouvelle-Zélande. C’est un petit oiseau, légèrement plus petit qu’une poule commune. Il se caractérise par son corps arrondi et son plumage brun, ainsi que par un long bec pointu. Sur la couverture de cet article, vous pouvez voir cet oiseau qui ne vole pas.
  • Nandou commun : est un oiseau incapable de voler, semblable aux autruches, mais de taille plus petite. Il est situé en Amérique du Sud, plus précisément dans les régions du nord de l’Argentine, de l’Uruguay et du sud du Brésil.
  • Kago : est un oiseau qui ne vole pas et qui est menacé d’extinction. Il est originaire des îles de Nouvelle-Calédonie, situées en Mélanésie, à l’est de l’Australie. Sa principale menace est de pondre un seul œuf dans le nid, situé au sol, où il est vulnérable aux attaques des rats et des chats introduits dans son écosystème par l’homme.
  • Kakapo : c’est aussi un oiseau incapable de voler qui est menacé. C’est le seul perroquet non-volant qui existe, en plus d’être le perroquet ayant le poids corporel le plus élevé par rapport à sa taille pour la même raison. C’est une espèce endémique de la Nouvelle-Zélande. Vous pouvez voir cet oiseau dans l’image ci-dessous.
10 oiseaux non volants - Autres oiseaux non volants